fonctionnement d'un écran tactile capacitif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

fonctionnement d'un écran tactile capacitif



  1. #1
    clotildedpt

    Red face fonctionnement d'un écran tactile capacitif


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale et je prépare mon épreuve de grand oral, nous sommes la première génération à avoir cette épreuve au bac donc je n'ai pas trop de support pour m'aider à le préparer. Je dois présenter un sujet de physique et j'ai choisis: comment les écrans tactiles capacitifs fonctionnent-ils?
    Dans mon oral je dois présenter de manière claire la composition de ce système? Je sais comment il fonctionne mais je ne trouves pas d'explication claire sur sa composition. Idéalement je devrais pouvoir refaire un schéma, simplement, ne comprenant pas la composition de ce type d'écran, (par exemple je sais qu'il nécessite l'utilisation d'un condensateur mais je ne sais pas pourquoi), quelqu'un saurait-il me l'expliquer?
    Merci d'avance à la personne qui saura me répondre

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : fonctionnement d'un écran tactile capacitif

    Bonjour,

    Je sais comment il fonctionne...qu'il nécessite l'utilisation d'un condensateur mais je ne sais pas pourquoi
    Vous avouerez que c'est amusant. Evitez de dire cela le jour de votre oral...Sinon, pourquoi ne pas débuter par quelques recherches (wikipédia pour commencer), puis pourquoi pas lire cet ouvrage : Cédric Ray & Jean-Claude Poizat : La physique par les objets quotidiens, de mémoire il y a un chapitre sur les écrans tactiles.

    Cordialement.

  3. #3
    cameliaaa

    Re : fonctionnement d'un écran tactile capacitif

    bonsoir , je passe mon grand oral dans 15 jours .
    j'ai choisis pour physique aussi , comment les écrans tactiles capacitifs fonctionnent-ils ?
    si vous êtes déjà passé avec cette question , pourriez vous me dire qu'est ce que je mets pour mon plan ?
    est ce que je dois inclure la notion de capteurs capacitifs ?

  4. #4
    Douxleurre

    Re : fonctionnement d'un écran tactile capacitif

    Bonjour,

    Je n'y connaissais rien avant de lire ce post, le sujet est franchement intéressant !
    J'ai trouvé une ressource qui à mon sens explique bien ce qui se passe lors du toucher :
    https://engineering.mit.edu/engage/a...-screens-work/
    L'écran étant un condensateur chargé et se déchargeant dans le corps humain (via un très faible courant bien sûr).
    Vous pouvez-donc peut-être modéliser le système par un condensateur (écran) chargé par une source de tension en amont (batterie), et mis aux bornes d'une résistance lors du toucher, et donc se déchargeant dedans.
    Trouver des ordres de grandeur de la résistance du corps humain est très facile, et je suis certain que vous trouverez quelque part un ordre de grandeur de la capacité de ces écrans, ainsi que la tension aux bornes de ces modules. Si vous l'avez vu en cours, vous devriez donc pouvoir en déduire le temps de réponse tau = R*C du système, en quelque sorte le 'temps de rafraîchissement' de l'écran, et le courant (supposément minime) traversant l'utilisateur.
    En explicitant ce modèle électrocinétique avec les bons ordres de grandeur, je suis persuadé qu'il y a moyen de faire un bel oral .

    Belle journée à vous!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : fonctionnement d'un écran tactile capacitif

    Bonsoir
    un tactile capacitif fonctionne en alternatif!
    ce qui est expliqué dans le papier, le principe c'est une mesure d'amplitude du signal, laquelle est modifiée par les doigts puisque ceux ci modifient la capacité locale du biniou.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Douxleurre

    Re : fonctionnement d'un écran tactile capacitif

    Bien vu JR
    un tactile capacitif fonctionne en alternatif!
    , la réponse en régime sinusoïdal forcé ne semblant pas au programme de terminale j'avais simplifié ce point.
    C'est probablement traité dans certains lycées qui plus est.

  8. #7
    jiherve

    Re : fonctionnement d'un écran tactile capacitif

    re
    c'est tout de même basique dans le principe , diviseur capacitif, mais très compliqué dans l'application.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    melipyx

    Re : fonctionnement d'un écran tactile capacitif

    Bonjour je souhaite faire mon grand oral aussi sur ça. Pourriez nous échangé voici mon e-mail : ****@gmail.com contactez moi svp
    Dernière modification par Antoane ; 02/06/2022 à 09h01. Motif: Art 3 de la charte

  10. #9
    jiherve

    Re : fonctionnement d'un écran tactile capacitif

    Bonjour,
    cela améliorera aussi ton anglais :https://scienceline.org/2012/01/okay...actually-work/
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Marvin17

    Re : fonctionnement d'un écran tactile capacitif

    Bonjour
    Mon oral aussi se porte sur les écrans capacitifs, cependant je n'arrive pas à trouver de valeur pour la capacité de l'écran...
    Connaissez vous un ordre de grandeur ?

Discussions similaires

  1. Ecran Tactile Capacitif
    Par jessicarh dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2013, 18h09
  2. Effet capacitif sur un écran tactile ?
    Par ziqumu dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/09/2012, 06h41
  3. Capteur capacitif-ecran tactile
    Par adjee dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2010, 18h20
  4. Précision d'un écran tactile capacitif.
    Par jujun dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2006, 14h33