Aérodynamique d'un avion
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Aérodynamique d'un avion



  1. #1
    Centaury

    Aérodynamique d'un avion


    ------

    Bonjour, je me posais cette question : Lorsqu'un avion fait un mouvement de roulis son vecteur de portance devient incliné et alors induit a l'avion un mouvement latéral mais en réalité (a moins que je me trompe) le simple roulis (tout seule) d'un avion va faire tourner celui-ci (lui fera changer de cap) et pas seulement lui induire un déplacement latéral.

    Qu'est-ce qui peut expliquer le changement de cap d'un avion par le simple mouvement de roulis ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Aérodynamique d'un avion

    Bonsoir,
    Fais une recherche sur le "lacet inverse" ainsi que "les effets secondaires des gouvernes".
    Par exemple ici pour commencer :
    https://www.lavionnaire.fr/CelluleGouvernes.php
    https://dmorieux.pagesperso-orange.f...nes0003.htm#S5
    Dernière modification par f6exb ; 06/06/2022 à 19h18.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    antek

    Re : Aérodynamique d'un avion

    Citation Envoyé par Centaury Voir le message
    Qu'est-ce qui peut expliquer le changement de cap d'un avion par le simple mouvement de roulis ?
    Si la commande des gouvernes implique un roulis seul (sans autres commandes) l'avion "tombe" (un peu en biais).
    Si un changement de cap a lieu, cela veut dire qu'une commande pour exécuter un virage a également été initiée.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Aérodynamique d'un avion

    Bonjour,
    L'inclinaison des ailes par rapport à l'horizontale donne en effet une force horizontale, donnant une trajectoire glissée (un "dérapage" si vous préférez)
    Ce dérapage, agissant sur l'empennage vertical, oriente le nez de l'avion selon un taux de lacet constant lui donnant une trajectoire circulaire (virage)
    Si le pilote contre-carre cet effet par une action inverse sur le palonnier, l'avion reste en glissade sans changer notablement de cap.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anathorn

    Re : Aérodynamique d'un avion

    Ces choses ne sont pas triviales.
    Un indice parmi d'autres : chaque avion a une vitesse et UNE SEULE, spécifique a son aérodynamisme, qui lui permet de voler en palier sans compenser.
    Sinon, il monte (si plus vite) ou il descend (si plus lent).
    Je parle bien de ne PAS compenser (avec le trim).
    Donc, évidemment, si on incline l'appareil avec uniquement du roulis (donc les gouvernes d'ailes inversées de part et d'autre), ça n'aura pas les mêmes effets selon sa vitesse, si on ne touche à rien d'autre par ailleurs.

    En conséquence :
    Qu'est-ce qui peut expliquer le changement de cap d'un avion par le simple mouvement de roulis ?
    => Sa forme, sa vitesse et les flux d'air locaux.
    Mais la question est mal posée, trop généraliste pour être adapté au réel.
    Car "un avion" ça n'existe pas, chaque avion a ses propres caractéristiques de vol qu'il est juste impossible de généraliser à celles "d'un avion en général".
    Le comportement sera absolument totalement différent entre un planeur de grande finesse pris dans un flux d'air ascendant avec un vent latéral et une brique volante comme un space shuttle, qui utilise pourtant les mêmes lois aérodynamiques et le même type de commandes pour manœuvrer.
    Un space Shuttle utilise justement le banking très important (jusqu'a 120°) pour freiner SANS modifier cependant significativement sa trajectoire (sauf si on la regarde sur des dizaines de km).
    Ce qui est le contre-exemple de l'assertion initiale de ce topic : "Lorsqu'un avion fait un mouvement de roulis, son vecteur de portance devient incliné et alors induit à l'avion un mouvement latéral".
    De même, un planeur peut parfaitement virer sur la gauche (en prenant le sol comme référence) lors d'une très faible inclinaison sur la droite à cause des flux d'air locaux.
    Donc ces choses ne sont pas triviales, ni purement théoriques, en conséquence impossibles à "généraliser".
    Dernière modification par Anathorn ; 07/06/2022 à 11h42.

  7. #6
    f6exb

    Re : Aérodynamique d'un avion

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    De même, un planeur peut parfaitement virer sur la gauche (en prenant le sol comme référence) lors d'une très faible inclinaison sur la droite à cause des flux d'air locaux.
    Donc ces choses ne sont pas triviales, ni purement théoriques, en conséquence impossibles à "généraliser".
    Ce qui s'appelle le lacet inverse.
    https://www.youtube.com/watch?v=Mej5D34Qtig
    https://www.youtube.com/watch?v=_MPWTKRo_6g
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    calculair

    Re : Aérodynamique d'un avion

    Voila un petit croquis qui dit beaucoup de chose :
    Nom : fs16.jpg
Affichages : 137
Taille : 31,4 Ko




    Citation Envoyé par Centaury Voir le message
    Bonjour, je me posais cette question : Lorsqu'un avion fait un mouvement de roulis son vecteur de portance devient incliné et alors induit a l'avion un mouvement latéral mais en réalité (a moins que je me trompe) le simple roulis (tout seule) d'un avion va faire tourner celui-ci (lui fera changer de cap) et pas seulement lui induire un déplacement latéral.

    Qu'est-ce qui peut expliquer le changement de cap d'un avion par le simple mouvement de roulis ?

    Merci !
    Dernière modification par Antoane ; 07/06/2022 à 17h11. Motif: conversion pdf -> png
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    harmoniciste

    Re : Aérodynamique d'un avion

    Les termes de Centaury sont un peu maladroits. Il m'a semblé les comprendre ainsi:
    "Lorsqu'un avion est incliné, son vecteur de portance devient incliné et lui fait donc subir une accélération latérale. Mais en réalité la simple inclinaison de l'avion lui fait faire un virage (changer de cap) et pas seulement un glissement latéral."

    D'où ma réponse #4 expliquant que l'inclinaison constante de tout avion produit en effet en virage continu, si on ne braque pas son gouvernail pour l'en empècher.

  10. #9
    Centaury

    Re : Aérodynamique d'un avion

    Juste pour précisé je ne parlais pas de lacet inverse (je sais ce que c'est) mais bien de comprendre pourquoi un avion qui fait seulement un roulis vers la droite (inclinaison constante) va commencer à avoir une trajectoire en cercle vers la droite au lieu de simplement avoir un mouvement latéral vers la droite
    Dernière modification par Centaury ; 07/06/2022 à 15h38.

  11. #10
    harmoniciste

    Re : Aérodynamique d'un avion

    Je n'ai pas parlé de lacet inverse, au contraire. C'est la stabilité de lacet, qui oriente toute seule le nez sur la trajectoire circulaire: le virage s'établit donc de lui-même "bille au milieu" sans toucher au gouvernail.

  12. #11
    f6exb

    Re : Aérodynamique d'un avion

    Citation Envoyé par Centaury Voir le message
    Juste pour précisé je ne parlais pas de lacet inverse (je sais ce que c'est) mais bien de comprendre pourquoi un avion qui fait seulement un roulis vers la droite (inclinaison constante) va commencer à avoir une trajectoire en cercle vers la droite au lieu de simplement avoir un mouvement latéral vers la droite
    À cause de sa vitesse et de l'inertie. C'est comme la correction de trajectoire d'un satellite, une force perpendiculaire à sa trajectoire incurve celle-ci mais il ne fait pas un bond sur le côté.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Aérodynamique d'un avion

    quand on incline l'avion, la portance ne s'exerce pas dans la même direction je crois
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    calculair

    Re : Aérodynamique d'un avion

    La portance reste perpendiculaire au vecteur vitesse. Cependant pour en calculer ces effets on peut la projeter sur les 3 axes qui définissent l'espace

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    quand on incline l'avion, la portance ne s'exerce pas dans la même direction je crois
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    Centaury

    Re : Aérodynamique d'un avion

    Les termes de Centaury sont un peu maladroits. Il m'a semblé les comprendre ainsi:
    "Lorsqu'un avion est incliné, son vecteur de portance devient incliné et lui fait donc subir une accélération latérale. Mais en réalité la simple inclinaison de l'avion lui fait faire un virage (changer de cap) et pas seulement un glissement latéral."
    Vous avez bien compris harmoniciste, c'est bien ca que je voulais dire.

    Je n'ai pas parlé de lacet inverse, au contraire. C'est la stabilité de lacet, qui oriente toute seule le nez sur la trajectoire circulaire: le virage s'établit donc de lui-même "bille au milieu" sans toucher au gouvernail.
    Je sais que vous ne parliez pas de lacet inverse je le précisais pour tout le monde parce que f6exb en a parlé.

    Pour revenir sur votre explication harmoniciste peut-on dire que la dérive d'un avion s'oriente toujours face au vent relatif ?

  16. #15
    titijoy3

    Re : Aérodynamique d'un avion

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    La portance reste perpendiculaire au vecteur vitesse. Cependant pour en calculer ces effets on peut la projeter sur les 3 axes qui définissent l'espace
    elle reste perpendiculaire au profil des ailes ? non ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    calculair

    Re : Aérodynamique d'un avion

    Forces aerodynamique.pdf

    Oui a quelque chose près . La portance reste perpendiculaire au vecteur vitesse C'est la définition de la portance


    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    elle reste perpendiculaire au profil des ailes ? non ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    f6exb

    Re : Aérodynamique d'un avion

    Ça n'explique pas pourquoi la trajectoire s'incurve au lieu de rester rectiligne et de se déplacer latéralement sous l'effet de la force latérale.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    f6exb

    Re : Aérodynamique d'un avion

    Sous l'effet de la force latérale, le vent relatif change de direction et l'avion se met dans le lit du vent grâce au gouvernail. Effet girouette.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    f6exb

    Re : Aérodynamique d'un avion

    Empennage vertical plutôt que gouvernail.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    harmoniciste

    Re : Aérodynamique d'un avion

    Citation Envoyé par Centaury Voir le message
    Pour revenir sur votre explication harmoniciste peut-on dire que la dérive d'un avion s'oriente toujours face au vent relatif ?
    La dérive est la partie fixe de l'empennage vertical (*) Elle a pour rôle de rendre l'avion stable en lacet, en créant un moment de rappel si le "nez" de l'avion est écarté du vent relatif.
    (*) La partie mobile est le "gouvernail"

  22. #21
    Centaury

    Re : Aérodynamique d'un avion

    Merci à tous !

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