Détermination de la taille de ma poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détermination de la taille de ma poutre



  1. #1
    Carbon0

    Détermination de la taille de ma poutre


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de fabriquer une mobylette sur laquelle je vais rallonger le châssis.
    J'ai déjà une bonne idée de ce que je peux faire grâce à ce site de RDM bien utile.

    http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html


    A gauche de mon schéma il y a la fourche, à droite le bras oscillant. Entre les deux un tube unique en acier dont la taille et la section sont à déterminer.

    Est-ce que je peux considérer que ma poutre aura une longueur totale de 135cm avec les deux charges au même endroit en me disant que cette configuration est moins solide que la précédente.

    Dis autrement, qui peux le plus peux le moins si ça passe dans une configuration purement horizontale, ca passera également avec le tube en biais.

    Je souhaite avant tout être pragmatique, la dernière fois que j'ai fait de la méca, c'était au lycée dans les années 90.

    lte1.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    outriaz

    Re : Détermination de la taille de ma poutre

    Salut,
    Il faut que :
    - tu as mis tes efforts au niveau des 2 flèches rouges. Il faut maintenant que tu calcules les résultantes au niveau de ta fourche et de ton bras oscillant.
    - Pour les calculer, perso, je considérerais la fixation du bras oscillant comme un pivot. Et la fixation de la fourche comme un simple appui, incliné de l'angle que fait ta fourche.
    - une fois que tu as tous tes efforts sur la poutre, tu fais le "diagramme des moments fléchissants sur ta poutre". ça va te donner l'endroit où le moment fléchissant est maximal.
    - dès lors, tu peux calculer à cet endroit la contrainte ; sigma = MF/ (IGz/v) pour vérifier ton dimensionnement.
    Bon calcul !
    Jérôme

  3. #3
    Berenthor

    Re : Détermination de la taille de ma poutre

    Pour compléter :

    -> Si ton objectif est de connaitre le diagramme des moments, quelque soit la méthode employée, tu peux te tourner vers des logiciels de RdM ''tout public'' tel que RdM7. Très facile de prise en main.

    -> Je ne sais pas à quoi correspondent les valeurs 140 et 160kg, mais prends tu en compte des amplifications dynamiques ?


    Olivier.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Détermination de la taille de ma poutre

    Bonjour,
    Je suis en train de fabriquer une mobylette sur laquelle je vais rallonger le châssis.
    donc cet engin va aller sur les routes !!!
    qu'en dit le service des mines ???
    vous leur avez soumis le projet??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carbon0

    Re : Détermination de la taille de ma poutre

    En fait le châssis est reconstruit entièrement. Mais je vais réutiliser certains éléments de la partie cycle pour mon proto comme la fourche ou le bras oscillant.
    La fourche sera très vite remplacé par une fourche de 125 avec frein à disque hydraulique.

    Je suis effectivement en relation avec la Dreal.
    J'ai déterminé la section d'acier qui va bien avec un ingénieur en RDM.

Discussions similaires

  1. Determination du dépassement d'une poutre en flexion.
    Par JulienDu66 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2017, 19h02
  2. poutre de soutien ou pas ?et quelle taille ?
    Par invite76fb00a7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/06/2015, 10h58
  3. Loi de Vegard et détermination de la taille des cristallites
    Par invitef670bfbd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2013, 11h01
  4. [Biologie Moléculaire] Détermination de la taille d'un cDNA
    Par invitee730856b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2008, 08h31