Energie lumineuse transmise par une source en fonction de l'éclairement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Energie lumineuse transmise par une source en fonction de l'éclairement



  1. #1
    jikou

    Energie lumineuse transmise par une source en fonction de l'éclairement


    ------

    Bonjour.

    Je suis en terminale générale, spécialité Physique-Chimie.

    Il y a un cours au programme intitulé "Interaction lumière matière : effet photoélectrique".

    J'ai bien compris l'intégralité du chapitre, sauf un passage qui demeure très mystérieux. En effet, il y est dit : "En dessous d'une certaine fréquence seuil νs, l'effet photoélectrique n'est pas observé, quel que soit l'éclairement ε. Ce fait expérimental est contradictoire avec le modèle ondulatoire de la lumière."
    En fouillant bien dans le manuel, j'ai pu lire également : "Modèle ondulatoire : l'énergie lumineuse transférée est proportionnelle à l'éclairement ε et à la durée de l'éclairement Δt : E = KεΔt." Avec ε l'éclairement exprimé en W/.m-2.

    Nom : extrait cours.JPG
Affichages : 120
Taille : 79,3 Ko

    Voulant vérifier cette information sur internet, je n'ai rien trouvé qui parlait de l'énergie transmise en fonction de l'éclairement et du temps selon le modèle ondulatoire. J'ai passé une partie de l'après-midi à essayer de chercher une formule qui pouvait s'en rapprocher, en vain. A chaque fois que je cherchais avec les termes "énergie lumineuse", on me renvoyait automatiquement au modèle corpusculaire de la lumière. Impossible de parler d'énergie lumineuse avec l'approche ondulatoire.