Moteur ionique, fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moteur ionique, fonctionnement



  1. #1
    dembelekun

    Moteur ionique, fonctionnement


    ------

    Bonsoir, voici un schéma explicatif du fonctionnement d'un moteur ionique :
    Nom : 1280px-Electrostatic_ion_thruster-fr.svg.png
Affichages : 283
Taille : 242,0 Ko

    Je me demandais, comment se fait-il que notre cation aille en direction de la grille positive et qu'ensuite il ne reste pas collé à celle négative ?


    Merci

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Moteur ionique, fonctionnement

    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    dembelekun

    Re : Moteur ionique, fonctionnement

    Merci, mais pourquoi les ions ne restent-il pas collés à la grille négative ?

  4. #4
    Resartus

    Re : Moteur ionique, fonctionnement

    Bonjour,
    Le champ est très intense entre les deux grilles, mais il l'est beaucoup moins entre la grille extérieure et l'espace. Les ions commencent alors à ralentir, mais les électrons émis par les canons à électrons neutralisateurs les neutralisent avant qu'ils aient trop freiné.
    Mais ce n'est pas parfait, et Il y a quand même un certain nombre d'ions qui reviendront heurter la grille. Cela donne un courant de fuite (pas très grave) mais surtout une érosion (embetant pour des moteurs qui sont censés fonctionner plusieurs années sans interruption).
    Dernière modification par Resartus ; 21/05/2022 à 06h57.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dembelekun

    Re : Moteur ionique, fonctionnement

    Merci de votre réponse. Lorsque j'avais calculé l'accélération des ions dans un moteur ionique (NSTAR), j'avais trouvé une vitesse de 43 km/s. Or en réalité, elle est plutôt de 32 km/s. Cette différence de vitesse est donc dûe à cela ?

  7. #6
    Grunch

    Re : Moteur ionique, fonctionnement

    En Première, j'ai fait une expériences avec 15 de mes camarades en Physique Chimie. on réétudiait l'énergie avec un citron et 2 différents métaux, pour définir les masses moléculaires dégagées et définir ainsi les métaux utilisés. Bref nous avons fait une expérience avec le Volt-Mètres. Le groupe devait souffler l'air de leurs poumons vers la borne + du voltmètre, et ainsi bousculer les atomes de l'air ambiant afin de libérer les électrons libres (dû au mouvement directionnel et percutions des atomes de l'air) > Bilan le voltmètre à affiché 440Volts et ceci à plusieurs reprises. Donc de l'énergie à été créer par la puissance naturelle de nos souffles. Je pense que c'est un bon début pour le ionique. concentration des électrons pour électrifier le moteur ! Répondez-moi si vous en êtes à penser que c'est possible.

  8. #7
    Grunch

    Re : Moteur ionique, fonctionnement

    Je vois qu'en réalité je suis qu'au niveau du canon d'électron. J'ai l'idée de créer un canon à électrons dont les électrons libres qui créent de
    l'électricité seraient produit par le frottement de 2 matières solides comme certaines pierres dures. (ou dans un cas plus parlant d'un pull en laine contre une règle en plastique) Au départ le mouvement sera manuel et orienté et ensuite un petit moteur alimenté par les Volts générés par ses frottements, reprendrait le relais. Avec un effet de pignons mécaniques multiplicateurs d'énergie qui pourrait propulser dans l'espace et là je vous rejoins, un module spatial.La question que je me pose c'est s'il l'utilisation d'électrons suffirait à manoeuvrer le module. Il me faudrait un labo
    et un minimum d'argent pour faire ses tests. Comment vous êtes-vous financé? Y a t'il des mécènes utopiques sur un module porteur spacial utilisant que 2 roches pour fonctionner en théorie ? A vous Rodger !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2022, 16h14
  2. Fonctionnement du moteur ionique
    Par ancien1957 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2018, 17h56
  3. Moteur ionique
    Par Stgdm dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2017, 14h43
  4. Moteur ionique
    Par mgduc dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/05/2013, 18h37
  5. Moteur ionique
    Par invitecaf13895 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 12h01