Moteur ionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Moteur ionique



  1. #1
    mgduc

    Moteur ionique


    ------

    Bonjours,

    Je me demandais si cette technologie étais déjà utilisé. La poussé qu'a l'effet de corona sur l'effet de pointe.

    Si oui, dans quelle domaine et comment elle est conçu professionnellement...

    j'ai fais une petite vidéo pour montrer de quoi je parle. https://www.youtube.com/watch?v=gV4AWl4FCxo

    Merci pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    zibuth27

    Re : Moteur ionique

    si tu avais cherché avec ton gogol préféré, le premier article trouvé aurait été le moteur ionique, inventé au début du 20ème siècle (trop tard !)
    utilisation spatiale (peu développée car une partie des ions reviennent sur le satellite)
    les moteurs à aigrettes datent encore de bien plus longtemps

  3. #3
    mgduc

    Re : Moteur ionique

    Oui oui je suis au courant mais on en entend pas parler, pourquoi cela semble abandonné?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Moteur ionique

    biscotte la poussée est très faible.

    donc inutilisable sur terre, et peu efficace dans l'espace (pour le moment)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Moteur ionique

    ça marche comment ton truc de la vidéo en fait ? Ta HT est entre quoi et quoi ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Moteur ionique

    la HT est entre l'hélice et la terre...

    les ions sont projeté en bout de pales (effet de pointe) et entrainent donc une réaction par
    la masse des molécules.

  8. #7
    Yoruk

    Re : Moteur ionique

    D'accord... mais ça tire pas de courant du coup ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Moteur ionique

    quelques 10'aines de microampères....

    il faut bien qu'il y ait courant pour qu'il y ait puissance ! ( P = U x I)

    la physique est têtue

  10. #9
    mgduc

    Re : Moteur ionique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    biscotte la poussée est très faible.

    donc inutilisable sur terre, et peu efficace dans l'espace (pour le moment)
    D'accord, j'avais penser que d'après la vitesse que l'objet peux aller cela pourrais être utiliser en aérospatial ou quelque chose dans le genre... le poussé n'est pas si faible, elle est comparable à un petit moteur de brosse à dent électrique...

  11. #10
    mgduc

    Re : Moteur ionique

    l'objet est tourne encore plus vite près d'une mass, je me demande donc, dans l'espace ça fonctionnera probablement pas car aucune mise à la terre et pas d'air pour l'effet conducteur...

  12. #11
    PIXEL

    Re : Moteur ionique

    le moteur ionique spatial est modélisé.

    toutefois , comme tout moteur spatial , il doit emporter de la "masse réactive"
    pierre d'achoppement de tout moteur devant travailler dans le vide.

  13. #12
    zibuth27

    Re : Moteur ionique

    Mais il ne doit pas apporter de carburant/comburant, l'énergie est captée en route par ses panneaux solaires et transforment la masse propulsive en ions.
    Son impulsion spécifique est 10 à 20 fois supérieure aux ergols classiques.
    La poussée est faible, de l'ordre du gramme, c'est pourquoi il n'est pas utilisé sur terre mais dans l'espace seulement

    Toutefois il y a possibilité de retour d'ions qui peuvent se déposer sur les isolants somme les optiques.

  14. #13
    mgduc

    Re : Moteur ionique

    Ha d accord, il l'utilise déjà dans l'espace, j'imagine que c'est une accélération lente donc lentement mais sûrement.

  15. #14
    gedonet

    Re : Moteur ionique

    Bonjour

    Un exemple concret de l'utilisation du moteur ionique. En plus c'est l'ESA qui fait ça.
    http://www.universcience.fr/fr/scien...re-europeenne/

    Gilles

  16. #15
    mgduc

    Re : Moteur ionique

    En fait, un lifter est une propulsion ionique aussi mais qui fonctionne sur terre. Pourquoi certain l'appelle condensateur asymétrique? Il me semble que c'est le même principe?...

    Nom : lifter_1.jpg
Affichages : 83
Taille : 49,3 Ko

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Moteur ionique

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    En fait, un lifter est une propulsion ionique aussi mais qui fonctionne sur terre. Pourquoi certain l'appelle condensateur asymétrique? Il me semble que c'est le même principe?...
    Non, là il s'agit d'un moteur électrostatique. C'est la présence de charges de même polarité qui crée une force de répulsion.

    La propulsion ionique, elle, fonctionne à l'aide de l'éjection rapide d'une grande quantité d'ions. Tout comme le moteur à combustible des fusées actuelles, la force dépend de la masse et de la vitesse de la matière éjectée.

  18. #17
    Tropique

    Re : Moteur ionique

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    En fait, un lifter est une propulsion ionique aussi mais qui fonctionne sur terre. Pourquoi certain l'appelle condensateur asymétrique?
    Parce que ceux qui l'appellent ainsi sont des joyeux rigolos de surunitaristes, qui ont un agenda et des raisons de le prétendre, liées à l'antigravité, etc.

    Ils affirment, en se basant sur l'hypothèse (complètement fantaisiste) du condensateur asymétrique que cela pourrait fonctionner à l'identique dans le vide. Ce qui n'est pas le cas évidemment, puisque la seule poussée viendrait des électrons éjectés et non de la répulsion entre le lifter et les ions produits dans l'air.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    mgduc

    Re : Moteur ionique

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Non, là il s'agit d'un moteur électrostatique. C'est la présence de charges de même polarité qui crée une force de répulsion.

    La propulsion ionique, elle, fonctionne à l'aide de l'éjection rapide d'une grande quantité d'ions. Tout comme le moteur à combustible des fusées actuelles, la force dépend de la masse et de la vitesse de la matière éjectée.
    Moi je l'imagine projeter par la même force...

    et pour tropique, je ne me trompe pas en me disent que cela ne fonctionnerais pas dans l'espace vue l'absence de gaz? Cela peux fonctionner seulement avec un gaz ionisé comme le xenon car il n'y a pas d'air?

  20. #19
    mgduc

    Re : Moteur ionique

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Non, là il s'agit d'un moteur électrostatique. C'est la présence de charges de même polarité qui crée une force de répulsion.

    La propulsion ionique, elle, fonctionne à l'aide de l'éjection rapide d'une grande quantité d'ions. Tout comme le moteur à combustible des fusées actuelles, la force dépend de la masse et de la vitesse de la matière éjectée.
    Le moteur que j'ai démontrer ne serais pas un moteur ionique mais un moteur électrostatique? sinon je ne voi vraiment pas la différence... la projection est la même force si je ne me trompe pas...

  21. #20
    Tropique

    Re : Moteur ionique

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    et pour tropique, je ne me trompe pas en me disent que cela ne fonctionnerais pas dans l'espace vue l'absence de gaz?
    Ca ne pourrait fonctionner que très faiblement, parce que la poussée généré par les électrons seuls serait infime. En plus, il y aurait rapidement un problème d'équilibrage de charge, et en pratique il faudrait quand même bien éliminer la charge positive par des ions (sauf à employer des méthodes vraiment exotiques comme des positons)
    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Le moteur que j'ai démontrer ne serais pas un moteur ionique mais un moteur électrostatique?
    C'est ce qu'on appelle d'habitude un moteur électrostatique, mais comme je l'ai dit, les ions jouent un grand rôle dans le fonctionnement. On appelle moteurs ioniques ceux qui ont leur propre réserve de gaz à ioniser, et qui peuvent donc fonctionner dans le vide.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    mgduc

    Re : Moteur ionique

    daccord, merci beaucoup pour l’éclaircissement.

Discussions similaires

  1. Moteur ionique
    Par _Goel_ dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2008, 09h36
  2. Moteur ionique
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2007, 12h44
  3. Moteur ionique
    Par invitecaf13895 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 12h01
  4. Moteur ionique
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/03/2005, 20h21
  5. moteur ionique?
    Par invitec0f48c8a dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2005, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.