Commande par électroaimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Commande par électroaimant



  1. #1
    magimix84

    Commande par électroaimant


    ------

    Bonjour ,

    Je souhaite commander une vanne quart de tour ( clapet anti-retour pour évacuation des eaux usées) avec un électroaimant commandé par l'interrupteur d'allumage de la salle de bain.
    j'ai acheté ce modèle http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...ht_5193wt_1157 qui serait alimenté par un transfo 12v et en continu. Le problème c'est qu'il chauffe trés vite sans aucun effort . Y a -il un montage électronique pour éviter cela ou un électro aimant ne doit pas être alimenté en permanence?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Commande par électroaimant

    Salut
    En principe ce genre d'engin fonctionne via des impulsions. Il s'agit d'un moteur qui tourne pendant un temps très bref et qui s'arrête quand l'une ou l'autre des butées est atteinte. Ce n'est pas un électro-aimant au sens propre du terme. On trouve cela dans les systèmes de fermeture centralisée de voiture. Mais je crois que si la butée n'est pas atteinte (c'est à dire axe pas assez sorti ou rentré) des problèmes apparaissent, (il faut que la course totale de la vis sans fin soit parcourue pendant le temps de l'impulsion). Comme tu transformes un mouvement longitudinal en mouvement circulaire, regardes si ta mécanique est bien conçue. En tout état de cause, fais des essais sans commander ta vanne.
    Peut-être y a t'il des fins de course en interne.
    Dernière modification par azad ; 10/05/2013 à 23h35.

  3. #3
    Pierrre

    Re : Commande par électroaimant

    bonjour

    non il n'y a pas en general de fin de course integres; les constructeur auto de contentent d(alimenter le moteur pendant un certain temps (...) et comptent sur la resistance du cablage pour limiter le courant quand le systeme arrive en fin de course (ce qui explique la duree de vie limitee de ce genre de moteurs qui en plus sont souvent de qualite mediocre...)

    dans le montage envisage ici il faut donc limiter le temps d'alimentation ; il faut egalement inverser le sens quand on eteint la lumiere... donc un petit montage electronique a prevoir

    A+

  4. #4
    magimix84

    Re : Commande par électroaimant

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. A vide l'électroaimant chauffe et devient brûlant au bout de 30 secondes. Au départ je voulais installer un moteur avec un inverseur, mais je ne peut pas car j'ai qu'une seule arrivée de courant possible par la commande de l'allumage.J'avais alors pensé à l'électroaimant. Lumière éteinte, la vanne est maintenue fermée avec un ressort ( très peu d'effort sont nécessaire ), puis ouverte à l'allumage . Quel type de montage électronique peut-il être réalisé ou autre type de commande autre qu'un électroaimant?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Commande par électroaimant

    Bonjour,
    un servomoteur me semble plus adapté il suffit de definir le couple necesaire pour actionner ta vanne


    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    magimix84

    Re : Commande par électroaimant

    Bonjour,

    j'ai pensé à cela , mais il me faut un signal pour le commander et je pourrai le faire que dans un sens ( commande par interrupteur d'allumage ) ou peut être mettre un ressort puissant pour le ramener à zéro. Mais quand il fonctionnera il y aura le ressort à tendre. A essayer si je trouve pas d'autres solution.

    Merci

    Cdlt

  8. #7
    alainav1

    Re : Commande par électroaimant

    le ressort de rappel pour la remise à zero est une mauvaise idée
    tu peux le positionner pendant un temps donner puis le remettre à zero .
    explique en détail ton besoin on va trouver une solution
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    magimix84

    Re : Commande par électroaimant

    Bonjour,
    mon problème est de faire fonctionner ce clapet anti retour http://www.richardson.fr/les-produit...documents.html
    qui lors de gros orages il y a des remontés d'égout dans la maison . J'ai installé ce clapet qui devait fonctionner sans laisser passer ces retours. Ce n'est pas ce cas , il n'est pas totalement étanche. Mais il y a une manette 1/4 de tour pour le condamner manuellement. Je souhaite commander cette manette avec un système automatique , soit il s'ouvre à chaque fois que j'allume la lumière ou un système de détecteur de pluie qui le ferait actionner.

    Merci

    Cdlt

  10. #9
    PIXEL

    Re : Commande par électroaimant

    un motoréducteur de couple suffisant embrayé sur la commande.

    et deux capteur de fin de course.

    bref probléme plus "meccano" qu'électronique.

Discussions similaires

  1. Switch par mosfet commandé par optocoupleur
    Par H!Lt0n dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2011, 14h32
  2. Controler un electroaimant par ordinateur ?
    Par invite47e6c26e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/12/2010, 13h21
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 18/01/2010, 18h39
  4. commande par pc
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2007, 13h40
  5. commande à distance d' electroaimant
    Par inviteec74b258 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.