Controler un electroaimant par ordinateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Controler un electroaimant par ordinateur ?



  1. #1
    invite47e6c26e

    Question Controler un electroaimant par ordinateur ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un projet regroupant plusieurs classes au sein de mon lycée. Moi même en conception, une en electrotech, et la dernier en productique.

    Pour le dis projet, nous avons besoin de crée un mouvement linéaire de 4 mm (aller et retour), pour le moment, la force importe peu. Le signal sera plutôt complexe, j'entends par là qu'il sera sinusoïdale et changera de fréquence très souvent ( entre 50 et 250 Hz).

    N'ayant aucune connaissances en électronique ... j'ai demandé conseil aux profs pour trouver une solution. Et selon eux le mieux est d'utilisé un boomer que l'on aurait renforcé et couplé à une corde à piano.

    Je reste quand même dubitatif vis à vis de leur solution. Et plusieurs question se pose alors.

    1) Peut on contrôler un boomer depuis un pc ?
    2) Ne serait il pas plus simple d'utilisé un électro-aimant linéaire ?
    3) Pourrait il être contrôlé par le biais d'un pc ?
    4) Est il possible de configurer la distance de course d'un electro-aimant ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide ( j'en ai vraiment besoin )

    -----

  2. #2
    adipie

    Re : Controler un electroaimant par ordinateur ?

    Bonjour, une came sur laquelle vient s'appuyer un poussoir guidé et rappelé par un ressort.
    Il suffit de modifier la vitesse de rotation de la came par une sortie PWM d'une carte interfacée avec un PC.
    Exemple de carte: http://www.velleman.eu/distributor/p...iew/?id=351346
    Mais une sortie PWM peut aussi être facilement crée avec un microcontrôleur et reliée au PC par une liaison USB.

  3. #3
    Tropique

    Re : Controler un electroaimant par ordinateur ?

    J'aurais donné exactement la même réponse que tes profs: un boomer de petit diamètre à forte excursion auquel on enlève la membrane fait un excellent actuateur linéaire.

    1) Peut on contrôler un boomer depuis un pc ?
    Evidemment, via la carte son; certaines ont même une voie sub dédiée, mais une carte normale convient aussi (avec un ampli audio ad hoc).
    2) Ne serait il pas plus simple d'utilisé un électro-aimant linéaire ?
    C'est exactement ce qu'est un HP électrodynamique.
    3) Pourrait il être contrôlé par le biais d'un pc ?
    Voir ci-dessus.
    4) Est il possible de configurer la distance de course d'un electro-aimant ?
    Oui, en intégrant la tension: la vitesse est proportionnelle à la tension appliquée.
    (en première approximation: aux extrêmes, la masse entrainée et la compliance de la suspension vont également jouer un rôle).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    f6bes

    Re : Controler un electroaimant par ordinateur ?

    Citation Envoyé par MDK Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un projet regroupant plusieurs classes au sein de mon lycée. Moi même en conception, une en electrotech, et la dernier en productique.

    Pour le dis projet, nous avons besoin de crée un mouvement linéaire de 4 mm (aller et retour), pour le moment, la force importe peu. Le signal sera plutôt complexe, j'entends par là qu'il sera sinusoïdale et changera de fréquence très souvent ( entre 50 et 250 Hz).

    N'ayant aucune connaissances en électronique ... j'ai demandé conseil aux profs pour trouver une solution. Et selon eux le mieux est d'utilisé un boomer que l'on aurait renforcé et couplé à une corde à piano.

    Je reste quand même dubitatif vis à vis de leur solution. Et plusieurs question se pose alors.

    1) Peut on contrôler un boomer depuis un pc ?
    2) Ne serait il pas plus simple d'utilisé un électro-aimant linéaire ?
    3) Pourrait il être contrôlé par le biais d'un pc ?
    4) Est il possible de configurer la distance de course d'un electro-aimant ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide ( j'en ai vraiment besoin )
    Bjr à toi,
    Tout a été dis.
    L'élongation de la course dépends de la puissance (son) appliquée au boomer.
    A toi de vérifier qu'à travers ta carte son (sa puissance) tu ais suffisamment d'énergie pour "activer" le déplacement voulue ( 4mm).
    Il peut etre nécessaire (en fonction de la carte) de prévoir un amplificateur audio (BF) pour arriver au résultat souhaité.

    Le PC controle la fréquence et l'amplitude.
    Tu peux meme te faire un petit programme pour tes fréquences et leurs amplitudes.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hobbymax

    Re : Controler un electroaimant par ordinateur ?

    Bonjour,

    Un haut parleur sans membrane ça existe tout fait. C'est un composant appelé vibrateur ou pot vibrant, utilisé dans des bancs de test en vibration. C'est bien sur aussi utilisable en actionneur.
    Voir le site de LDS, le fabricant le plus connu :
    http://www.lds-group.com/lds-product...e-shakers.html

    Bonne journée.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Controler un electroaimant par ordinateur ?

    l'avantage du HP cannibalisé est que ça reviendra bien moins cher qu'un vibrateur industriel.

  8. #7
    invite47e6c26e

    Re : Controler un electroaimant par ordinateur ?

    Merci à tous pour vos réponses !

    Le haut parleur semble donc s'imposer comme solution à mon problème. Seulement pour être sur de ne pas faire de bêtises, j'aimerais vous demandé quelle partie je dois enlever sur celui-ci ?



    D'après le dessin, je dirais qu'il faut juste supprimer le "cache noyau" et venir se connecter sur la "bobine mobile", ai-je juste ? Ou ce n'est pas si simple ?

    Je sais que j'en demande beaucoup, mais j'aimerais en apprendre plus sur le sujet, donc si vous connaissez des projets, ou des sites qui pourraient avoir un rapport avec ce que je désire faire, merci de m'en informé.

    Encore une fois, merci d'avance pour votre aide.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Controler un electroaimant par ordinateur ?

    tu découpe la membranne et ne laisse que le spider.

    supprimer le cache noyeau ou coller ton dispositif dessus , tout dépend de sa rigidité.

    il faut bien que tu décides de certaines choses toi-même

  10. #9
    invite47e6c26e

    Re : Controler un electroaimant par ordinateur ?

    C'est noté ! Biensur je déciderais par moi même, mais je voudrais pas gâcher de l'argent en détruisant un HP : /

    Merci pour la réponse !

  11. #10
    PIXEL

    Re : Controler un electroaimant par ordinateur ?

    Citation Envoyé par MDK Voir le message
    C'est noté ! Biensur je déciderais par moi même, mais je voudrais pas gâcher de l'argent en détruisant un HP : /
    toute expérimentation comporte une part de risques...

    c'est bien ce qui en fait le charme!

  12. #11
    bobflux

    Re : Controler un electroaimant par ordinateur ?

    Tu peux garder le HP entier, ça fera juste plus de bruit.

    Garde le cache-noyau, fais des trous dans la membrane (au cutter) mais laisses-en assez pour que le machin reste centré... si la bobine frotte sur l'aimant, c'est pas terrible.

    Note que ta carte son sort un signal à travers un condensateur qui bloque le continu. Tu peux éventuellement prendre une carte son USB à 5 € et virer le condensateur pour avoir une vraie sortie analogique...

  13. #12
    adipie

    Re : Controler un electroaimant par ordinateur ?

    Pensez vous obtenir une course de 4 mm ?

  14. #13
    PIXEL

    Re : Controler un electroaimant par ordinateur ?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Tu peux garder le HP entier, ça fera juste plus de bruit.
    ça va surtout absorber de l'énergie...

  15. #14
    Pr Stanislas

    Re : Controler un electroaimant par ordinateur ?

    Dans mon entreprise, nous fabriquons un vibreur à usage thérapeutique, pour le vibreur nous utilisons des pièces de haut-parleur, la membrane est remplacée par un axe et nous obtenons une course qui va jusqu'à 6mm (à la fréquence de résonnance).
    Tu peux t'en inspirer
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. TPE: Controler lampe par ordinateur
    Par invite866244ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 21h12
  2. Controler moteur par ordinateur
    Par invite5e2f2829 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2009, 20h53
  3. Controler un moteur par ordinateur
    Par invite5e2f2829 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2009, 18h56
  4. controler des lumières par ordinateur
    Par invitead025022 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2007, 17h11
  5. Contrôler un ordinateur par la pensée
    Par Slagt dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2006, 14h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...