porte logique quantique non transversale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

porte logique quantique non transversale



  1. #1
    Deedee81
    Modérateur

    porte logique quantique non transversale


    ------

    Salut,

    J'ai lu dans un article vulgarisé sur le calcul quantique l'existence de portes logiques quantiques non transversales. Il semblerait même qu'il est prouvé que pour un calculateur quantique généraliste ces portes sont incontournables. Elles sont aussi apparemment beaucoup sensibles au "bruit" (ce qui rend compliqué un calculateur quantique généraliste).

    Exemple de portes transversales : Cnot et Hadamard.

    Mais il est curieusement difficile de trouver des explications claires.

    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'est exactement une porte quantique non transversale si possible techniquement (par exemple en donnant un exemple, avec l'effet sur les états quantiques et en disant : "là, c'est ce point là qui fait qu'on parle de transversal ou pas transversal". (pour les autres remarques ci-dessus on verra, ou alors je trouverai/comprendrai quand je saurai ce que c'est que ces foutues portes)

    Merci,

    -----
    Dernière modification par mach3 ; 30/06/2022 à 14h20. Motif: typo dans le titre
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #2
    ornithology

    Re : porte logique quantique non transversale

    Il semble y avoir ici une réponse et des conseils de lecture
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : porte logique quantique non transversale

    Salut,

    Je te remercie grandement. Extrêmement utile et fort complète mine de rien ! Et en creusant à partir de là j'ai aussi trouvé ça :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Clifford_gates

    C'est TRES différent de ce que j'avais intuité (aaaaah cette foutue vulgarisation ), non transversal ne veut pas dire ici perpendiculaire (sur la sphère de Bloch) C'est lié aux opérations avec les codes correcteurs d'erreur.

    Et c'est aussi beaucoup plus compliqué que je ne croyais Et très lié en effet au problème de bruitage (par contre là c'est assez proche de ce que je pensais (*)).

    Et on trouve aussi le théorème sur l'universalité dans la page que tu as indiqué (enfin les liens wikipedia et arxiv).

    Je dois encore creuser un peu certains détails mais j'ai compris l'essentiel.

    (*) si les vecteurs qbits sur la sphère de Bloch sont proches, forcément, la moindre petite altération et couic. Or on voit bien dans le lien wikipedia ici que les portes transverses font de gros changements (parfois même à 180° comme la porte Cnot) forcément plus robustes. Mais bon, il y a aussi pas mal de détails techniques forcément important que je n'ai pas encore eut le temps de creuser.
    Dernière modification par Deedee81 ; 01/07/2022 à 06h39.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. [Numérique] Porte logique ET
    Par Sunlight2 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/01/2021, 18h29
  2. [Besoin d'aide Technologie transversale] Notion de logique séquentielle
    Par invite98f31c10 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2016, 14h57
  3. [Numérique] porte logique
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/02/2016, 22h53
  4. porte logique et led
    Par killwin dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2015, 14h09
  5. Schéma logique : Faire une porte XOR ou XNOR avec des porte NAND ou NOR
    Par invite29a07ea5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2011, 19h33