[Numérique] Porte logique ET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Porte logique ET



  1. #1
    Sunlight2

    Porte logique ET


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et surtout grand débutant en électronique.

    J'ai eu une Arduino et quelques composants pour Noël, et après m'être amusé avec mes leds, je me suis mis en tête de reproduire les portes logiques de base, vu que j'étudie ça en cours.

    En cherchant sur Internet, je suis tombé sur cette page : http://electroniqueamateur.blogspot....-logiques.html qui explique comment créer les portes logiques de base avec seulement des diodes et des résistances.

    J'ai compris le fonctionnement de la porte OU, mais pas moyen de comprendre la porte ET...

    Voici le circuit du site :
    Nom : porte ET diodes.png
Affichages : 455
Taille : 5,3 Ko

    Je l'ai lu, relu, je l'ai reproduit même, en utilisant deux pin de ma carte Arduino pour les entrées et des leds pour les diodes. Il fonctionne, bien sûr, mais je ne comprends pas du tout comment ! Si quelqu'un pouvait me l'expliquer, ce serait vraiment super.

    Merci par avance,

    S

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Porte logique ET

    hello ,
    il suffit que l'entrée 1 OU l'entrée 2 soit à la masse pour que la sortie soit à 0

    pas la peine que les deux le soient : cas de la porte ET
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    doudou911

    Re : Porte logique ET

    Bonjour,

    et pour compléter l'explication de Penthode pour avoir 1 en sortie il faut que les 2 diodes soient bloquées donc à 1.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Porte logique ET

    Bonjour,

    Si l'une des sorties logiques est capable de sortie un 1 suffisant pour alimenter une pull-up, on peut supprimer R1 et remplacer la diode par une résistance. On pert en symmétrie, et donc en élégance, mais on gagne une diode