[Numérique] Porte logique ET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Porte logique ET



  1. #1
    Sunlight2

    Porte logique ET


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et surtout grand débutant en électronique.

    J'ai eu une Arduino et quelques composants pour Noël, et après m'être amusé avec mes leds, je me suis mis en tête de reproduire les portes logiques de base, vu que j'étudie ça en cours.

    En cherchant sur Internet, je suis tombé sur cette page : http://electroniqueamateur.blogspot....-logiques.html qui explique comment créer les portes logiques de base avec seulement des diodes et des résistances.

    J'ai compris le fonctionnement de la porte OU, mais pas moyen de comprendre la porte ET...

    Voici le circuit du site :
    Nom : porte ET diodes.png
Affichages : 455
Taille : 5,3 Ko

    Je l'ai lu, relu, je l'ai reproduit même, en utilisant deux pin de ma carte Arduino pour les entrées et des leds pour les diodes. Il fonctionne, bien sûr, mais je ne comprends pas du tout comment ! Si quelqu'un pouvait me l'expliquer, ce serait vraiment super.

    Merci par avance,

    S

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Porte logique ET

    hello ,
    il suffit que l'entrée 1 OU l'entrée 2 soit à la masse pour que la sortie soit à 0

    pas la peine que les deux le soient : cas de la porte ET
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    doudou911

    Re : Porte logique ET

    Bonjour,

    et pour compléter l'explication de Penthode pour avoir 1 en sortie il faut que les 2 diodes soient bloquées donc à 1.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Porte logique ET

    Bonjour,

    Si l'une des sorties logiques est capable de sortie un 1 suffisant pour alimenter une pull-up, on peut supprimer R1 et remplacer la diode par une résistance. On pert en symmétrie, et donc en élégance, mais on gagne une diode

    De même avec une porte OU : si l'une des sorties est capable de sortir un '0' suffisament fort, on peut remplacer sa diode par une resistance et supprimer la pull-down.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sunlight2

    Re : Porte logique ET

    Bonjour et merci pour vos réponses !

    Malheureusement je ne comprends toujours pas tout... En fait je m'étais peut-être mal exprimé mais c'est vraiment le montage en lui-même que je ne comprends pas.

    Quand une entrée est à 0, elle se comporte comme une masse ou plutôt comme un interrupteur ouvert ?

    Et si possible j'aimerais des précisions sur le rôle de la résistance. C'est une pull-up ou pull-down ?

    Merci encore.

  7. #6
    umfred

    Re : Porte logique ET

    Citation Envoyé par Sunlight2 Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses !

    Malheureusement je ne comprends toujours pas tout... En fait je m'étais peut-être mal exprimé mais c'est vraiment le montage en lui-même que je ne comprends pas.

    Quand une entrée est à 0, elle se comporte comme une masse ou plutôt comme un interrupteur ouvert ?

    Et si possible j'aimerais des précisions sur le rôle de la résistance. C'est une pull-up ou pull-down ?

    Merci encore.
    0 c'est la masse, ouvert c'est en l'air (a priori sans état défini)
    la résistance c'est une pull-up car relié directement au +5V

  8. #7
    DAT44

    Re : Porte logique ET

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Sunlight2 Voir le message
    Quand une entrée est à 0, elle se comporte comme une masse ou plutôt comme un interrupteur ouvert ?
    Elle se comporte comme une masse

    Citation Envoyé par Sunlight2 Voir le message
    Et si possible j'aimerais des précisions sur le rôle de la résistance. C'est une pull-up ou pull-down ?
    Elle est relier au +5V, c'est donc une pull-up (si elle était relier a la masse ce serait une pull-down).

  9. #8
    vincent66

    Re : Porte logique ET

    Bonsoir...

    Pour noël prochain, demander au barbu en costume rouge une plaque d'essais, une petite alim de labo et un multimètre, on apprend mieux en mettant les mains dans le cambouis parfois...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    Sunlight2

    Re : Porte logique ET

    D'accord merci pour ces précisions. Mais je ne comprends toujours pas comment un état bas sur une des entrées peut "bloquer" en quelque sorte tout le circuit...

  11. #10
    penthode

    Re : Porte logique ET

    il ne bloque pas....

    il met la sortie à zero

    attention à la précision des mots
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Sunlight2

    Re : Porte logique ET

    Sortie à zéro ça veut dire qu'aucun courant ne passe, non ?
    (Merci pour votre patience en tous cas, j'ai vraiment un niveau abyssal ^^' )

  13. #12
    penthode

    Re : Porte logique ET

    aucun courant ne peut passer en sortie : pusqu'elle n'est reliée à rien
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Sunlight2

    Re : Porte logique ET

    Ah...

    Bon, je comprends toujours pas, j'imagine qu'il me manque des bases fondamentales... Merci à tous pour vos réponses quand même !

    S

  15. #14
    DAT44

    Re : Porte logique ET

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Sunlight2 Voir le message
    Sortie à zéro ça veut dire qu'aucun courant ne passe, non ?
    (Merci pour votre patience en tous cas, j'ai vraiment un niveau abyssal ^^' )
    non, cela veux dire que la tension de sortie est suffisamment basse pour être assimilé a un niveau 0 (ou état 0)...

  16. #15
    umfred

    Re : Porte logique ET

    si tu mets une entrée à zéro, tu as un potentiel de 5V (moins la chute de tension dans la diode) au borne de la résistance, donc une tension proche de 0V (la chute de tension au borne de la diode dans les faits) donc assimilable à un état 0 sur la sortie.
    Si les 2 entrées sont à 1 (5V), on a un potentiel pour "bloquer" les diodes donc au borne de la résistance, on a un potentiel quasi nul, donc on a une tension de 5V en sortie.
    Si ça peut aider, vois les diodes comme un interrupteur commandé par l'état de l'entrée: si l'entrée est à 0, l'interrupteur (la diode) est passante, si l'entrée est à 1, l'interrupteur (la diode) est ouverte.

  17. #16
    Sunlight2

    Re : Porte logique ET

    Ok, cette fois je crois que j'ai compris. Merci infiniment !

Discussions similaires

  1. [Numérique] porte logique
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/02/2016, 22h53
  2. porte logique et led
    Par killwin dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2015, 14h09
  3. Schéma logique : Faire une porte XOR ou XNOR avec des porte NAND ou NOR
    Par invite29a07ea5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2011, 19h33
  4. Porte logique et AOP
    Par petitnul12 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/12/2010, 11h08
  5. Qu'est ce qu'un porte logique ?
    Par invite63efe34e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2009, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.