Force centrifuge ISS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Force centrifuge ISS



  1. #1
    Meldemel

    Force centrifuge ISS


    ------

    Bonsoir,
    j’aimerais savoir la valeur exacte de la force centrifuge laquelle est soumis l’ISS que je n’ai pas trouvé sur internet pour la comparer à celle de l’attraction gravitationnelle qui est de 6.67X10^-11 . Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    Black Jack 2

    Re : Force centrifuge ISS

    Citation Envoyé par Meldemel Voir le message
    Bonsoir,
    j’aimerais savoir la valeur exacte de la force centrifuge laquelle est soumis l’ISS que je n’ai pas trouvé sur internet pour la comparer à celle de l’attraction gravitationnelle qui est de 6.67X10^-11 . Merci d’avance.
    Bonjour,

    6.67X10^-11 (sans unités ???) est le coefficient de gravitation universel ... pas une force.

    La force d'attraction F (en N) de la Terre de Masse M (en kg) sur l'iSS de masse m (en kg) qui est sur orbite à une distance d (en m) du centre de la Terre (ne pas confondre avec l'altitude) est F = GmM/d²
    Avec G = 6.67X10^-11 (SI)

    Et c'est également la valeur de la force centrifuge (référentiel lié à l'ISS), la force centrifuge est égale en norme, de même direction mais de sens opposé à F.

    C'est la condition qui permet à l'ISS de rester en orbite autour de la Terre.

  3. #3
    Meldemel

    Re : Force centrifuge ISS

    D’accord merci beaucoup ! J’ai aussi une autre question l’ISS est donc dans un référentiel non inertiel ? Je peut donc pas parler de kepler ou le repère de frenet ? J’essaye un peut de comprendre tout ça mais d’un peut compliqué. Merci d’avance

  4. #4
    gts2

    Re : Force centrifuge ISS

    Bonjour,

    L'ISS n'est dans rien du tout : on étudie son mouvement soit dans le référentiel terrestre, soit dans le référentiel géocentrique, soit dans le référentiel lié à l'ISS non galiléen en effet.

    Les lois de Kepler sont relatives à la trajectoire de l'ISS dans le référentiel géocentrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : Force centrifuge ISS

    Bonjour,

    Si tu parles de "force centrifuge" alors c'est dans un référentiel lié à l'ISS, donc non inertiel.

    Si tu étudies le mouvement de l'ISS dans un référentiel géocentrique (quasi inertiel), alors tu devras parler de "force centripète".

Discussions similaires

  1. Réponses: 105
    Dernier message: 16/11/2014, 18h28
  2. Pourquoi dit on que la force centrifuge est une force fictive ?
    Par invitebcbe9678 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 06h58
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2012, 22h11
  4. Force centripète et force centrifuge
    Par invite87420132543 dans le forum Physique
    Réponses: 77
    Dernier message: 11/01/2012, 09h27
  5. La force centrifuge
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 22h42