Bonsoir,
j’aimerais savoir la valeur exacte de la force centrifuge laquelle est soumis l’ISS que je n’ai pas trouvé sur internet pour la comparer à celle de l’attraction gravitationnelle qui est de 6.67X10^-11 . Merci d’avance.
-----
19/06/2022, 20h18
Black Jack 2
Re : Force centrifuge ISS
Envoyé par Meldemel
Bonsoir,
j’aimerais savoir la valeur exacte de la force centrifuge laquelle est soumis l’ISS que je n’ai pas trouvé sur internet pour la comparer à celle de l’attraction gravitationnelle qui est de 6.67X10^-11 . Merci d’avance.
Bonjour,
6.67X10^-11 (sans unités ???) est le coefficient de gravitation universel ... pas une force.
La force d'attraction F (en N) de la Terre de Masse M (en kg) sur l'iSS de masse m (en kg) qui est sur orbite à une distance d (en m) du centre de la Terre (ne pas confondre avec l'altitude) est F = GmM/d²
Avec G = 6.67X10^-11 (SI)
Et c'est également la valeur de la force centrifuge (référentiel lié à l'ISS), la force centrifuge est égale en norme, de même direction mais de sens opposé à F.
C'est la condition qui permet à l'ISS de rester en orbite autour de la Terre.
19/06/2022, 21h00
Meldemel
D’accord merci beaucoup ! J’ai aussi une autre question l’ISS est donc dans un référentiel non inertiel ? Je peut donc pas parler de kepler ou le repère de frenet ? J’essaye un peut de comprendre tout ça mais d’un peut compliqué. Merci d’avance
19/06/2022, 22h12
gts2
Bonjour,
L'ISS n'est dans rien du tout : on étudie son mouvement soit dans le référentiel terrestre, soit dans le référentiel géocentrique, soit dans le référentiel lié à l'ISS non galiléen en effet.
Les lois de Kepler sont relatives à la trajectoire de l'ISS dans le référentiel géocentrique.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
20/06/2022, 08h20
Black Jack 2
Bonjour,
Si tu parles de "force centrifuge" alors c'est dans un référentiel lié à l'ISS, donc non inertiel.
Si tu étudies le mouvement de l'ISS dans un référentiel géocentrique (quasi inertiel), alors tu devras parler de "force centripète".