Température du bitume selon la température de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Température du bitume selon la température de l'air



  1. #1
    totofou

    Température du bitume selon la température de l'air


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je suis tombé récemment, via un fil d'actualité facebook, sur un document de ce genre : Nom : température bitume2.jpg
Affichages : 1700
Taille : 10,1 Ko
    Je m'interrogeais sur la pertinence et l'origine d'une telle association de températures entre l'air et l'asphalte.
    En cherchant un peu, je n'ai trouvé qu'une vague étude de l'université de Frostburg mais le peu de mesures et d'explications ne m'ont pas convaincu.
    Physiquement parlant, je ne vois pas pourquoi le bitume aurait une température plus grande que celle de l'air ambiant. Au pire, il devrait y avoir équilibre thermique, non ? Que le bitume garde cette chaleur plus longtemps, ça oui mais c'est un autre sujet.
    Qu'en pensez-vous ?
    Par avance merci de vos réponses.

    -----
    La nature a horreur qu'on l'emmerde. D'où l'inertie, l'induction...et moi!

  2. #2
    gts2

    Re : Température du bitume selon la température de l'air

    Bonjour,

    Le problème est que le bitume reçoit de l'énergie du soleil et émet aussi de l'énergie de rayonnement, donc le bilan est plus complexe qu'un simple équilibre bitume air.

  3. #3
    XK150

    Re : Température du bitume selon la température de l'air

    Salut ,

    Même à 20°C , des revêtements de route ou de rue peuvent atteindre 50°C et accumuler de la chaleur qui sera rendue en partie la nuit .
    C'est un problème , particulièrement en zone urbaine , certains étudient des revêtements de rue à rétention d'eau .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    f6bes

    Re : Température du bitume selon la température de l'air

    Citation Envoyé par totofou Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous.

    Je suis tombé récemment, via un fil d'actualité facebook, sur un document de ce genre : Pièce jointe 461537
    Je m'interrogeais sur la pertinence et l'origine d'une telle association de températures entre l'air et l'asphalte.
    En cherchant un peu, je n'ai trouvé qu'une vague étude de l'université de Frostburg mais le peu de mesures et d'explications ne m'ont pas convaincu.
    Physiquement parlant, je ne vois pas pourquoi le bitume aurait une température plus grande que celle de l'air ambiant. Au pire, il devrait y avoir équilibre thermique, non ? Que le bitume garde cette chaleur plus longtemps, ça oui mais c'est un autre sujet.
    Qu'en pensez-vous ?
    Par avance merci de vos réponses.
    Bjr à toi,
    Hum un bout de feraille noir en plein soleil est il à la température de l'air ambiant.....ou te brules tu...(gravement si tu insistes)
    et pourtant c'est à la température de l'air ambiant.
    Pas besoin de faire des mesures !!
    Une anecdote: dans ma jeunesse, devant la gare de Nimes, le sol était chaud, mois d'aout. Chaussure des espadrilles en cordes.
    Je suis descendu du trottoir et mon espadrille est resté collé dans du goudron fondu !!!
    Suis vite remonté à cloche pied sur le trottoir !!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/06/2022 à 09h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Température du bitume selon la température de l'air

    Hello!
    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    ...Même à 20°C , des revêtements de route ou de rue peuvent atteindre 50°C...
    C'est un des principaux problèmes de Pirelli qui fournit les pneumatiques pour les grands prix de Formule 1!
    Dernière modification par archeos ; 24/06/2022 à 21h31.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. [Autre] Résistance variable selon température
    Par jeager13 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/02/2022, 13h44
  2. Vitesse du son selon la température
    Par Marmus1021 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2020, 10h34
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2019, 13h49
  4. Changement de couleurs selon la température
    Par dol88 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2019, 12h12
  5. l'eau selon la température et la pression
    Par Divos dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 01h48