Calcul de la température de l'eau selon la température de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de la température de l'eau selon la température de l'air



  1. #1
    Stella55

    Calcul de la température de l'eau selon la température de l'air


    ------

    Bonjour à tous et à toutes. J'aimerais installer une serre en région île de France et y cultiver des poissons et des végétaux à l'année. J'aimerais savoir si il est possible de prévoir approximativement la température de l'eau des bassins (cuve posées sur le sol et non enterrées dans le sol) en ayant la température de l'air extérieur ? Si oui connaissez vous un calcul pour y parvenir ? J'ai beaucoup de mal à comprendre seule les différentes notion de chimie et de calcul trouvé sur internet. J'ai pu trouver les données annuel de températures minimale, maximale et moyenne de Paris ainsi que la température de l'eau potable de Paris. Celle ci provient de deux sources différentes, les eaux souterraine constante à 12 °C et les eaux de rivière qui varient de 4°C à 25 °C. L'eau dans les bassins est renouveler en totalité 2 à 4 fois par heure. Merci d'avance. Stella

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : calcul de la température de l'eau selon la température de l'air

    Bonjour

    Non il n'existe pas de formule simple pour le faire. Il faut passer par une simulation, en utilisant des données de température et d'ensoleillement. Il faut aussi prendre en compte la taille de la serre et des bassins (un petit bassin se refroidit plus vite).

  3. #3
    Stella55

    Re : Calcul de la température de l'eau selon la température de l'air

    Bonjour merci beaucoup pour cette réponse. Je vais continuer à me renseigner sur le sujet et tenter de faire une simulation avec les données que je trouve . Savez vous si je dois prendre en compte la capacité calorifique de l'eau et celle de l'air ? Merci pour tout et bonne journée

  4. #4
    RomVi

    Re : Calcul de la température de l'eau selon la température de l'air

    La capacité calorifique de l'eau va jouer un rôle important, celle de l'air sera négligeable.
    Les données les plus significatives seront l'ensoleillement et l'isolation de la serre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Enthalpie selon une pression et une température
    Par Melissa3351 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/02/2019, 13h41
  2. Calcul de la différence de pression selon température
    Par invite99a11d17 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2012, 15h00
  3. Elevation de température selon le temps
    Par Mostyx dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2010, 12h52
  4. l'eau selon la température et la pression
    Par Divos dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 01h48
  5. changement de couleurs selon la température
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2006, 19h50