[Autre] Résistance variable selon température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Résistance variable selon température



  1. #1
    jeager13

    Résistance variable selon température


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de régulariser la température de l'eau d'un SPA à 34° et la carte électronique est morte (qui coûte un œil) aussi je voudrais remplacer le système par un boitier thermostatique avec lequel on peut gérer la température de 1 à 99° et en température négative que je n'utiliserai pas.

    Le SPA est équipé de capteur/sondes :

    Un capteur de zéro ohm à froid qui ne varie pas quand l'eau augmente de température de 11° à 22°, je pense que c'est un (inter) de sécurité de surchauffe par exemple 45°
    1) Vous confirmez pour la fonction de ce capteur ?


    Une qui est à 56Ko à 11° est passe 32Ko à 22°
    2) que pensez vous de sa fonction ?

    Une qui est à l'infini à 11° est passe à 34Ko à 22°
    3) Que pensez vous de sa fonction ?


    croquis du boitier que j'achèterai :



    4) Peut on ajuster la valeur d'une sonde/trigger en y intercalant une résistance en série pour en augmenter la valeur ?
    5) Et inversement pour diminuer la valeur
    en mettant une résistance en parallèle ?

    6) ett dernière question quelle type de résistance utiliser ?

    Bien sur la valeur sera à déterminer en fonction de ce que je mesurerai sur la sonde vendue avec le boitier.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 25/01/2022 à 20h01. Motif: Réparation image

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Résistance variable selon température

    Bonjour,

    Ta pièce joine n'est pas passée, peux-tu la reposter ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Résistance variable selon température

    Bonsoir,
    on peut gérer la température de 1 à 99°
    soit tu veux congeler ta bourgeoise soit la cuire !
    Un capteur de zéro ohm à froid qui ne varie pas quand l'eau augmente de température de 11° à 22°, je pense que c'est un (inter) de sécurité de surchauffe par exemple 45°
    je pense plutôt à une détection hors gel ou détection pour arrêter la chauffe inutile.
    Une qui est à 56Ko à 11° est passe 32Ko à 22°
    plutôt la sonde de régulation de température
    Une qui est à l'infini à 11° est passe à 34Ko à 22°
    surchauffe ?
    Je trouve les seuils de température pas forcément adaptés à un SPA, curieux
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    paulfjujo

    Re : Résistance variable selon température

    bonsoir,

    on en parle ici, mais sans donner les valeurs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeager13

    Re : Résistance variable selon température

    Voila

    Nom : Capture petit schéma.PNG
Affichages : 423
Taille : 70,4 Ko

    au cas où l'image ne passe pas

    ce n'est que le croquis de connexion, à gauche alimentation et sonde

    à droite sortie d'un relais travail et repos

    Bien sur je n'utiliserai pas la fonction Repos pour le Spas qui est fait pour alimenter un refroidisseur.

    Merci pour ta réponse.

    (seconde réponse plus bas)

  7. #6
    jeager13

    Re : Résistance variable selon température

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonsoir,
    soit tu veux congeler ta bourgeoise soit la cuire !
    je pense plutôt à une détection hors gel ou détection pour arrêter la chauffe inutile.
    plutôt la sonde de régulation de température
    surchauffe ?
    Je trouve les seuils de température pas forcément adaptés à un SPA, curieux
    Bonsoir,

    La température mesurée c'est en cours de chauffe pour tester les sondes uniquement, pour savoir comment se modifient les valeurs de résistances des sondes en plus ou en moins quand la température augmente. Pour tenter de déterminer la fonction de chacune d'elles.

    La température finale pour Madame doit être de 35°, le boitier que je vais mettre est variable de 0,5° avec une consigne de 34,5°

    Le contacteur de coupure de la tension je devrai pouvoir la mesure en fin de chauffe, en général prévu autour de 40° mais pour cela il faudra que j'attende la surchauffe avec une alimentation en directe sur les réchauffeurs.

    Sur ce boitier il est prévu de pouvoir actionner une clim en même temps pour un usage autre que l'eau du SPA (que je n'utilise pas donc elle ne va pas congeler Madame) Lollll

    Concernant le hors gel pour le boitier d'origine je pense que tu as raison, d’où la deuxième résistance variable.

    Il ne me reste plus qu'à savoir:

    1) des deux quelle est la sonde à utiliser pour mon nouveau boitier ? (il est livré avec une sonde mais j'aimerai utiliser la sonde qui est dans mon réchauffeur se serait bien pratique pour moi, pas de trou à percer pour la nouvelle sonde.

    2) peut on modifier la valeur de la sonde en intercalant une résistance en série si elle n'est pas assez élevée ? ou une résistance en parallèle si elle est trop élevée ?

    3) quelle type de résistance par exemple bobinée ou autre ?

    Merci à tous pour les réponses.

  8. #7
    Gwinver

    Re : Résistance variable selon température

    Bonsoir.

    J'ai besoin de régulariser la température de l'eau d'un SPA à 34° et la carte électronique est morte (qui coûte un œil)
    Il est peut être possible de trouver cette carte sur les sites de vente de pièces détachées, voire sur les sites de e-commerce.

  9. #8
    DAT44

    Re : Résistance variable selon température

    Bonjour,
    quel sont les valeurs de résistance la sonde fournis avec ton nouveau thermostat ?

    Tu peux tenter un connexion directe, en modifiant la température de consigne ...

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Résistance variable selon température

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    quel sont les valeurs de résistance la sonde fournis avec ton nouveau thermostat ?

    Tu peux tenter un connexion directe, en modifiant la température de consigne ...
    Si la pente attendue est différente (CTN ou CTP), ça va faire n'importe quoi !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    DAT44

    Re : Résistance variable selon température

    Bonjour,
    oui, c'est pour cela qu'il faudrait avoir une idée de ces valeurs en fonction de la température ...

  12. #11
    jeager13

    Re : Résistance variable selon température

    Bonsoir à tous,

    Voila l'explication complète de ce qui est à faire.

    Le SPA est de 2006 donc plus de carte dispo pour ce modèle, la solution est de remplacer le boitier complet avec le tableau de bord qui va avec : 699.88€

    Mon boitier avec la sonde comprise est à 48 et quelques d'euros.
    Bien sûr il faut ajouter ce qui manque au boitier neuf en utilisant ce qui est récupérable sur l'ancienne carte.

    Alors je préfère passer du temps à utiliser ce que fonctionne encore:

    La modification des circuits de la carte d'origine de façon pouvoir utiliser les composants de la carte dont j'aurai besoin pour rétablir les circuit nécessaires à mes besoin qui ne sont pas présent sur le nouveau boiter.

    - Les 2 réchauffeurs
    - Le contacteur de surchauffe de sécurité (il coupe la chauffe à 46°)
    - Les 3 relais des 3 pompes de massage
    - Le relais de la pompe de remous
    - Le relai pour l'éclairage interne au bassin (Led)

    [B]Jusque qu’ici c'est déjà tout fait et contrôlé et le fonctionnement est OK.

    je ne connais pas encore la valeur de la nouvelle sonde qui sera livrée avec le boitier que je viens de commander.
    J'aimerai garder cette sonde pour ne pas avoir à percer un trou pour la sonde dans la tuyauterie d'où mes questions pour savoir si j'avais une possibilité d'ajuster la résistance pour la conserver

    j'ai une question de plus

    J'ai besoin d'avoir du 11 à 12V alternatif pour alimenter le transfo redresseur d'origine pour les Led et le transfo sur la carte d'origine est grillé.

    Comment faire j'ai un transfo de 19V alternatif qu'il faut le passer de 18v à 11 ou 12v ?

    Pour faire le test de l'éclairage j'avais fait une bidouille mais ça a duré le temps de faire le test

    Merci à ceux qui m'ont répondu.

  13. #12
    jeager13

    Re : Résistance variable selon température

    Bonsoir Data44 et Qristoff,

    c'est pour éviter d'avoir une température solaire ou lunaire que que je me penche sur le problème pour ne pas faire griller le boitier neuf en essayant modifier la température de consigne

    Je préfère donc commencer par comparer les différences entre l'ancienne et la neuve.

    En chauffant un peu la sonde neuve il sera facile de savoir laquelle des 2 sondes d'origine sera à utiliser ,
    j'avais déjà fait des mesures à température différentes
    Une des deux anciennes sonde ne sera pas utile avec le boitier neuf.

    Merci.

  14. #13
    DAT44

    Re : Résistance variable selon température

    Bonjour,
    tu est sur que tes LED sont alimenter en alternatif ?

    Si tu peux les alimenter en continue, c'est plus simple (convertisseur DC/DC) ...

    Le montage d'origine avait un affichage digital de la température ?
    Dernière modification par DAT44 ; 27/01/2022 à 16h59.

  15. #14
    jeager13

    Re : Résistance variable selon température

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    tu est sur que tes LED sont alimenter en alternatif ?

    Si tu peux les alimenter en continue, c'est plus simple (convertisseur DC/DC) ...

    Le montage d'origine avait un affichage digital de la température ?
    Bonsoir,

    Non pas de Led en alternatif, à ma connaissance ça n'existe pas.

    Oui l'ancien boitier était digital.

    J'ai eu du bol, en fouillant dans mes reliques j'ai retrouvé un transfo de 3, 6, 9 et 12v DC

    Du coup je me suis dit que forcément il y avait autant de piquages possibles en AC
    J'ai du 12,5v et du 9,5v et du 6,5v du 5,5v le tout en AC

    J'ai tiré 1 neutre qui sera le commun et une phase de 9,5v AC et une de 12,7 AC pour faire des tests.

    Dans mes reliques j'ai des redresseurs je vais voir s'il marchent (sinon j'ai des diodes diverses et des condo)

    J'ai fait un croquis pour voir les faisabilités

    Schéma branchement INTER avec LED.jpg

    J'ai aussi modifier la carte du 2ème réchauffeur (testé sur l'établit OK)

    Shéma Tableau SPA Réchaufeur Gauche.jpg

    Merci pour ta réponse.
    Dernière modification par Antoane ; 28/01/2022 à 07h42. Motif: Réparation des PJ

  16. #15
    jeager13

    Re : Résistance variable selon température

    Bonjour à tous,

    Voilà tout est terminé et fonctionne depuis quelques jours.

    Pour ma première question pour la modification de la valeur de la sonde, j'ai réussi à conserver la sonde d'origine malgré que la résistance à température égale est différente.

    Pour équilibrer cette valeur je me suis plongé dans mes boites de trucs de récup est j'ai utiliser des résistances bobinées que j'ai mis en série et que j'ai monté en parallèle sur les deux fils de la sonde d'origine.

    Arrivée à la température de consigne 35° atteinte, la température lu était de 33° sur l'appareil.

    J'ai donc ajouté des résistances au pifomètre jusqu'à ce que la température affichée soit équivalente à celle indiquée par le thermomètre ménagé électronique que j'ai piqué à ma moitié que j'ai mis dans l'eau.

    Pas ma moitié mais son thermomètre

    Transfo 220v AC en 12v DC renvoyé V pas stable passait de 12,3 à 9v en charge et revenait à 12,3

    Remplacé par 5 transfos que j'avais (j'aurais préféré en avoir un seul .... mais bon

    Coût de l'opération130€ au lieu de 600

  17. #16
    Gwinver

    Re : Résistance variable selon température

    Bonsoir.

    Beau travail.
    Juste un petit point au niveau des transformateurs 220V/12V.
    Il y a les transformateurs classiques à bobinage qui procurent une isolation galvanique entre entrée et sortie.
    Il existe aussi des modules que l'on appelle transfo et qui sont en fait des alimentations à découpage direct sur secteur.
    Ces derniers modèles n'offrent parfois pas d'isolation galvanique entre entrée et sortie. Il serait donc bien de vérifier que les modèles utilisés ont bien une isolation galvanique entre entrée et sortie.
    Cela afin d'éviter de faire sauter le disjoncteur différentiel ..... dans le meilleur des cas.

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Résistance variable selon température

    Voilà tout est terminé et fonctionne depuis quelques jours.
    Bravo et félicitations
    Je suis bien d'accord avec Gwinver, il faut vraiment bien faire attention au choix du transfo et de sa bonne isolation !
    Il serait regrettable d'électrocuter la bourgeoise à défaut de la congeler ou de la cuire !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    jeager13

    Re : Résistance variable selon température

    Bonsoir,

    Merci pour ton message.

    Les transfos utilisés sont du même modèle que les transfo 5v pour charger les téléphones. (mais en en 12v)

    J'avais aussi acheté un transfo 220v AC en 12V AC mais pas de bol celui-ci c'est mis à chauffer au bout de quelques mn

    Sur le circuit d'origine il y avait une sortie 12v AC pour alimenter un boitier qui sert à faire fonctionner les Led d'éclairage interne au SPA d'où cet achat?

    J'ai ouvert un de mes transfos et j'ai supprimé le pont de diodes et le tour est joué.

    J'ai monté le tout en passant par un inter sans fil pour les luminaires de la maison , ce qui fait que tout se coupe donc aucun risque d'échauffement à long terme.

    Circuit bouton lumière SPA.jpg

    Je viens de voir ton message, merci Qristoff pas de souci, j'y ai bien veillé à mettre des prises de terre.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jeager13 ; 21/02/2022 à 17h57.

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Résistance variable selon température

    Les transfos utilisés sont du même modèle que les transfo 5v pour charger les téléphones. (mais en en 12v)
    J'ai ouvert un de mes transfos et j'ai supprimé le pont de diodes et le tour est joué.
    ça m'inquiète un peu quand même quand tu dis ça
    Un transformateur, c'est juste un enroulement primaire et un (ou plusieurs secondaires) mais toujours en alternatif !
    S'il fait du continu (DC), c'est plus un transformateur selon la définition !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    jeager13

    Re : Résistance variable selon température

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    ça m'inquiète un peu quand même quand tu dis ça
    Un transformateur, c'est juste un enroulement primaire et un (ou plusieurs secondaires) mais toujours en alternatif !
    S'il fait du continu (DC), c'est plus un transformateur selon la définition !
    Oupssss ma langue a fourchée , en supprimant le pont de diodes c'est bien du voltage AC

    Par habitude je dis un transfo DC mais je devrais plutôt dire alim tu as raison

    On voit ceux qui suivent

  22. #21
    Gwinver

    Re : Résistance variable selon température

    Bonjour.

    Toujours dans le souci de l'isolation galvanique.
    Un transformateur n'est pas une assurance d'isolation, il arrive que l'on ait des auto-transformateurs dans lesquels la tension de sortie est simplement prélevée sur une portion de l'enroulement primaire. De ce fait, il n'y a pas d'isolation galvanique.

  23. #22
    jeager13

    Re : Résistance variable selon température

    Bonjour,

    Perso je n'ai jamais rencontré ce type de montage et je ne savais même pas que ce genre de transfo existait, mais tu as bien fait de m'en informer.

    je vais tous les passer à l'ohmmètre pour voir si j'ai une continuité entre le primaire et le secondaire en inversant les pointes de test à chaquz mesure pour être sure à cause des diodes (pour ceux qui sont en DC)

    Merci pour l'info.

  24. #23
    jeager13

    Re : Résistance variable selon température

    Bonjour,

    Pour un modo, merci de supprimer le message en double.

    Perso je n'ai jamais rencontré ce type de montage et je ne savais même pas que ce genre de transfo existait, mais tu as bien fait de m'en informer.

    je vais tous les passer à l'ohmmètre pour voir si j'ai une continuité entre le primaire et le secondaire en inversant les pointes de test à chaquz mesure pour être sure à cause des diodes (pour ceux qui sont en DC)
    J'espère qu'ils seront tous à l’infini

    Merci pour l'info.
    Dernière modification par jeager13 ; 22/02/2022 à 13h46.

Discussions similaires

  1. Calcul de la température de l'eau selon la température de l'air
    Par inviteb8ba0f59 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2019, 13h49
  2. Quantité d'air variable selon les morceaux de bois à brûler...
    Par TioChanclas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/02/2017, 17h30
  3. Matlab : intégration selon une variable
    Par invitedb0b8f91 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2010, 22h31
  4. Integrations selon plusieur variable
    Par invitead2e398a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2010, 18h23
  5. l'eau selon la température et la pression
    Par Divos dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 01h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...