Connaissances Physique et réflexion - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Connaissances Physique et réflexion



  1. #31
    m81

    Re : Connaissances Physique et réflexion


    ------

    Merci

    -----

  2. #32
    invitef6a8dd1c

    Re : Connaissances Physique et réflexion

    Je suis plutôt d'accord avec m81, et pour compléter, on peut ajouter qu'au début de "Une brève histoire du temps", Hawking justifie la démarche scientifique par le fait que nous cherchons toujours à répondre à un "pourquoi ?".
    Son livre cherche d'ailleurs des réponses à plusieurs "pourquoi ?", et apporte certaines réponses (notamment celle du principe anthropique).
    Ceci dit, cette réponse n'est pas forcément satisfaisante... elle amène en effet d'autres questions:
    Pourquoi l'Univers est-il tel qu'il est ? Parce que s'il était (trop) différent, nous ne serions pas là pour en parler: principe anthropique. L'univers est tel que nous le voyons, parce que ce sont ces conditions qui ont pu aboutir à l'apparition d'une créature intelligente qui puisse se poser ce genre de questions.
    On pourrait se demander, alors, pourquoi nous sommes là... Et sur ce point précis, je rejoins Vince, chaque réponse peut amener une autre question, et on en arrive toujours à des questions qui n'obtiennent pas de réponse. Il s'agit de trouver la cause d'un effet qui est lui même la cause (la réponse au pourquoi) de l'effet que nous constatons (la question).
    Désolé de dévier (il faudrait peut-être déplacer le sujet dans la section philosophie), mais peut-on supposer que la suite des causes est réellement infinie ? Un "penseur" (St Thomas d'Aquin, si je ne me trompe pas) affirmait que non, et qu'il existait dès lors une cause première (qui serait ce qu'on appelle Dieu).
    J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

    Geoffrey

  3. #33
    invite1db3fa8e

    Re : Connaissances Physique et réflexion

    Geof: 100% OK

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. problème de physique réfraction et réflexion
    Par invite44b5003d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 20h19
  2. Connaissances requises en MQ
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/11/2006, 17h34