Il y a quelques années, j'avais besoin d'étudier le mouvemen assez rapide d'un objet dans l'espace, situé à environ trois mètres et dont l'amplitude était d'environ deux mètres.
Ne disposant pas de matériel, et ayant peu de moyens financier, j'ai imaginé puis réalisé le système ci-dessous, qui m'a donné pleine satisfaction.
Ce système pouvant aussi analyser des mouvement de l'ordre du centimètre, je l'indique aux bricoleurs, à toutes fins utiles.
Il faut disposer:
- d'un appareil photographique permettant une pause (j'avais trouvé un petit appareil fabriqué dans les pays de l'Est à un prix défiant toute concurrence);
- d'une pellicule photographique très sensible (que l'on trouve facilement);
- de diodes électro-luminrescentes ("LED") qui sont très bon marchés, et de piles pour les allumer (entre 1 et 3 volts, soit ordinaires, soit toutes petites et légères);
- d'un petit stroboscope (facile à fabriquer avec un petit moteur électrique marchant avrec une pile de 4,5 volts et un carton découpé);
- d'un flash ordinaire fonctionnant aussi sur piles.
On place les diodes sur l'objet à des points choisis, les piles sur l'objet, ou à côté avec des fils légers et soupples qui n'entravent pas le mouvement, et on se met dans le noir.
La photographie en pause permet d'obtenir la trajectoire précise des diodes (on varie l'angle de prise de vue, selon le besoin de l'analyse).
Le stroboscope, placé devant l'appareil permet d'obtenir les vitesses et accélérations des diodes photographiées.
Un flash permet d'obtenir un "instantané" de l'objet à 1/10 000 de seconde (avec cette prise de vue... en pause!) au moment que l'on choisi (il peut être déclenché automatiquement en le reliant avec un petit système simple à une position donnée de l'objet).
Le résultat est spectaculaire, pour ne pas dire "artistique", notamment lorsqu'on choisi convenablement la couleur des diodes et la puissance de leur luminescence, et très précis.
-----