Dans le cadre d'un programme "secret-défense" un ingénieur-inventeur étranger a été chargé de mettre au point des canons à laser spéciaux, de grande puissance.
Au cours d'essais, deux de ces canons sont placés à quelques centaines de mètres l'un de l'autre et dirigés la nuit vers un ciel sans nuage. Chaque faisceau laser est invisible (leurs impacts seraient visibles s'il y avait des nuages).
Cet ingénieur-ingénieux a conçu un système qui permet de diriger avec précision les rotations de chaque canon et de coordonner leurs mouvements.
Lorsqu'il dirige ses canons de façon à ce que leurs faisceaux se croisent à quelques dizaines de mètres au-dessus du sol, une forme lumineuse ovale apparaît aux yeux de tout observateur (situé à terre ou dans un avion).
Et lorsqu'il les actionne pour faire monter cet "objet" lumineux, puis le déplacer latéralement, la vitesse qu'il a choisie est lente puis brusquement fantastiquement accélérée (parceque ça l'amuse beaucoup).
Voilà qu'un chaland, passant dans le coin par hasard, crie tout seul au miracle, puis va raconter son aventure... et se fait alors passer pour un illuminé
-----