Petites questions (2/4) : trous de vers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Petites questions (2/4) : trous de vers



  1. #1
    larotere

    Petites questions (2/4) : trous de vers


    ------

    Bonjour ,
    j'ai quelques "petites" questions diverses probablement idiotes en physique :

    Les trous de ver peuvent t'ils exister réellement et seraient t'ils utilisables pour voyager dans le temps et l'espace ?

    J'espère être clair et compréhensible !

    -----
    Dernière modification par mach3 ; 27/06/2022 à 08h43.

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Petites questions (2/4) : trous de vers

    J'ai splitté le post en 4 discussion indépendantes

    mach3, pour la modération
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petites questions (2/4) : trous de vers

    Salut,

    S'ils existaient (sous forme macroscopique et stable) : oui, on pourrait les utiliser dans le temps.

    Comme cela conduit à des paradoxes (forts = contradiction), beaucoup pensent que de telles solutions trous de vers sont des artefacts théoriques sans réalité physique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Sethy

    Re : Petites questions (2/4) : trous de vers

    Ce que j'en ai retenu des trous de vers est assez simple. La théorie qui les prédit ... explique qu'on ne pourra jamais passer au travers ...
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Petites questions (2/4) : trous de vers

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Ce que j'en ai retenu des trous de vers est assez simple. La théorie qui les prédit ... explique qu'on ne pourra jamais passer au travers ...
    Ce n'est pas ce que j'ai lu. Dans certaines conditions, on pourrait passer à travers. Le problème serait de les créer et de les stabiliser.
    Voir par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_d...ation_générale

  7. #6
    Sethy

    Re : Petites questions (2/4) : trous de vers

    J'ai réécouté la vidéo avant de poster, pour être sûr.

    Vidéo #20 : https://videos.univ-grenoble-alpes.f...4626-cours-20/ entre les minutes 12 et 17 approximativement.

    Source "Futura" : https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post4615865
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  8. #7
    pm42

    Re : Petites questions (2/4) : trous de vers

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Vidéo #20 : https://videos.univ-grenoble-alpes.f...4626-cours-20/ entre les minutes 12 et 17 approximativement.
    Oui mais il ne parle pas des autres types de trou de ver traversable justement parce que c'est un cours d'introduction.

    Sinon :
    https://www.futura-sciences.com/scie...trouvee-55993/
    https://trustmyscience.com/trous-de-...ouvelle-etude/
    https://en.wikipedia.org/wiki/Wormho...able_wormholes

    etc, etc.

  9. #8
    Sethy

    Re : Petites questions (2/4) : trous de vers

    Mais eu égard au niveau de l'OP, quelle est la meilleure réponse ? Celle enseignée jusqu'en L3 ou M1 (je ne sais plus) ou des théories nettement plus spéculatives ?

    Ici dans la vidéo, la réponse est "non" et il explique pourquoi par la suite. Donc, à tout le moins, je pense que la réponse à donner doit refléter ce "non" et à la limite entrouvrir une porte. Mais présenter cela comme un "oui", même conditionnel (à quoi, ce n'est d'ailleurs pas très clair : à des contraintes techniques ?) ne me parait pas la meilleure approche.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petites questions (2/4) : trous de vers

    Salut,

    Attention tout de même : tous les trous de vers, théories sur les trous de vers etc... sont spéculatives. Sans exception. Quel que soit le sérieux (théories de base solide, calculs solides, etc.) on est et on reste dans la spéculation.

    Il y a des trous de vers traversables et d'autres non traversables.

    A priori les non traversables ne posent pas de problème. Ici la question initiale de larotere concerne les trous de vers traversables. Et pas les autres.
    Alors oui, bien sûr, on ne peut que conseiller d'étudier/potasser/parcourir des travaux sérieux et solides, c'est bien normal, les travaux sur ER=EPR sont de ce type, ou les cas des trous de vers quantiques microscopiques et virtuels dans certains modèles des cordes. Mais il n'empêche que la question de larotere ne portait pas sur ça.

    De plus, Sethy, la vidéo que tu as donné concerne les trous de vers de Schwartschild, nom un peu impropre, c'est plus juste de dire "extension maximale de l'espace-temps de Schwartzchild". Sais-tu seulement que ce genre de trou de ver non traversable ne peut par exister ? La difficulté étant liée au caractère strictement idéalisé des TN de Schwartzschild (c'est comme le zéro absolu ou les corps noirs). Et pire encore, ils se forment par effondrement où dans ce cas la métrique intérieur est proche d'une métrique de Friedmann (le temps de l'effondrement) et ne peut jamais conduire à cette extension maximale. Et ajoute ne fut-ce qu'un pouillème de moment angulaire et tu as un TN de Kerr. Et sais-tu qu'un trou de ver de Kerr est (en principe) traversable ? (pour peu qu'ils puissent exister) Mieux encore, si le moment angulaire est suffisant (au-delà d'un seuil critique.... qu'une conjecture suppose impossible à atteindre) un tel trou de ver reste ouvert sans "matière magique". Comme pm42 l'a dit, il n'en parle pas car cette vidéo n'est qu'une introduction.

    Et tout ça, c'est extrêmement sérieux (c'est de la RG pure et dure). (ce qui ne veut pas dire que toute solution est physique, c'est une des difficultés des trois ou quatre conjectures tournant là-dessus)
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/06/2022 à 07h01.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petites questions (2/4) : trous de vers

    Donc, s'il te plait Sethy :

    - Reste dans le sujet du primoposteur. Il pose une question sur les trous de vers traversables donc on donne une réponse sur les trous noirs traversables.
    (cela aurait été présenté comme "voici une introduction à ce sujet que je ne peux que conseiller car c'est la base, c'est sérieux et un tremplin vers d'autres aspects des trous de vers", là, on n'aurait rien dit)
    - Essaie d'un peu mieux maîtriser les sujet auquel tu réponds.

    Je le dis en vert car c'est la deuxième discussion de larotere où tu fais le coup (en tout cas pour le hors sujet).

    Merci


    Donc évitons de transformer cette discussion en trou de vert (désolé, pas pu m'en empêcher)
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/06/2022 à 07h04.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    coussin

    Re : Petites questions (2/4) : trous de vers

    Que veux dire "traversable" exactement ? Même pour un trou de ver dit traversable, n'y a-t-il pas des forces de marées absolument gigantesques qui rendent ce trou de ver non traversable FAPP ?

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petites questions (2/4) : trous de vers

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Que veux dire "traversable" exactement ? Même pour un trou de ver dit traversable, n'y a-t-il pas des forces de marées absolument gigantesques qui rendent ce trou de ver non traversable FAPP ?
    Ca dépend de la taille du trou. S'il est énorme (tant le trou noir d'entrée que le passage), ça peut être raisonnable. Et ça dépend aussi de ce qui traverse. Entre des particules et un vaisseau spatial il y a un monde.

    Ah tiens pour les trous noirs de Kerr au-delà du seul critique (ils ont une forme de donuts dont le trou peut être un tel trou de ver) j'ignore quelle est l'intensité des forces de marées. Proches de celles dans l'anvirnnement de l'horizon je présume. Pour ce genre d'objet faut aussi se demander quel est l'effet d'entrainement en rotation pour un objet "rentrant par l'axe", si on est transformé en super méga derviche tourneur, c'est pas cool
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    coussin

    Re : Petites questions (2/4) : trous de vers

    Oui, bonne question. Apparemment, les trous de ver "traversables" sont ceux qui tournent. Si l'effet de frame dragging est gigantesque, vaut mieux rester sur l'axe !

Discussions similaires

  1. 2 petites questions
    Par invite10090b76 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2010, 22h14
  2. Petites questions
    Par invite3483eac8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 11h14
  3. [Biochimie] Petites questions
    Par invite93941999 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2009, 18h52
  4. Petites questions
    Par invite0cff4ec7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2006, 22h24
  5. Petites questions...
    Par invitee171db9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 23h36