L'énergie du vide serait isotrope ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

L'énergie du vide serait isotrope ?



  1. #1
    curiossss

    L'énergie du vide serait isotrope ?


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais si l'énergie du vide est la même partout ou bien peut être influencée par la quantité de matière alentour.

    Je ne demande pas si dans telle ou telle théorie elle est présumée constante ou variable, mais si on a pu effectuer des expérimentations.

    Par exemple mesurer l'effet Casimir sur Terre, puis emmener le même appareillage dans une station orbitale et refaire le test. Pas facile je m'en doute, ne serait-ce que pour garantir qu'on ne soit pas en train de mesurer autre chose que l'effet Casimir lui-même.
    Peut-être que d'autres types d'expériences on été tentées ?

    Merci.

    -----
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  2. #2
    Archi3

    Re : L'énergie du vide serait isotrope ?

    il n'y a aucune mesure expérimentale de laboratoire de l'énergie du vide (et l'effet Casimir ne la mesure pas). Mais dans sa version simple oui elle est isotrope : le tenseur d'énergie-impulsion associé à la constance cosmologique est diagonal dans un référentiel localement inertiel. Si elle ne l'était pas, il y aurait une (ou deux) direction(s) privilégiée(s) dans l'univers, ce qui n'est apparemment pas le cas selon les mesures cosmologiques, pour le moment en tout cas.

  3. #3
    curiossss

    Re : L'énergie du vide serait isotrope ?

    Ok merci Archi3. Je craignais cette réponse.
    Par contre l'Effet Casimir pourrait mesurer une différence de forces Casimir à deux endroits différents ! (dans le même repère inertiel). C'est justement la question que j'étais en train de rédiger...


    PS : Sans vouloir semer la pagaille je rappelle seulement par respect pour le travail qu'il a effectué que Maurice Allais clamait avoir trouvé une anisotropie de l'Espace (j'ai même son premier volume avec tous les relevés), avec son pendule paraconique. A l'époque il était iconoclaste mais qui sait s'il bénéficiera un jour d'un retour en grâce ? (j'aime les histoires qui finissent bien ^^)
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  4. #4
    pm42

    Re : L'énergie du vide serait isotrope ?

    Ce n’est pas un hasard s’il a arrêté la physique pour faire de l’économie version mathématiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curiossss

    Re : L'énergie du vide serait isotrope ?

    Non ce n'est pas un hasard : on lui a coupé les crédits.
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  7. #6
    pm42

    Re : L'énergie du vide serait isotrope ?

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    Non ce n'est pas un hasard : on lui a coupé les crédits.
    On se demande pourquoi surtout quand on ne croit pas aux théories du complot ou qu'on ne cherche pas systématiquement des interprétations différentes juste pour le plaisir de contredire les théories établies.

    P.S : je veux bien une référence sur les crédits coupés vu qu'en général, les majors de l'X n'ont pas vraiment de problème pour trouver le poste qu'ils veulent.
    Dernière modification par pm42 ; 08/07/2022 à 19h28.

  8. #7
    curiossss

    Re : L'énergie du vide serait isotrope ?

    Voilà, page 52 :
    http://ether-wind.narod.ru/Allais_19...ais_1997_1.pdf

    Mais tu peux faire confiance à la communauté : si tout le monde rigole c'est qu'il y a une raison.

    A moins que tout le monde rigole sans connaitre son travail ni qu'on lui avait coupé les crédits raison pour laquelle il s'était recyclé et comme il avait une certaine capacité à réfléchir, il a obtenu un prix Nobel en économie.
    Son crime à l'époque avait été d'oser (!) envisager qu'un certain postulat était faux, chose que d'autres aujourd'hui envisagent sans qu'on leur ricane au nez.
    Les temps changent.

    Bon, on va pas polémiquer sur lui, s'il avait raison il sera réhabilité sinon tant pis pour lui.
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  9. #8
    pm42

    Re : L'énergie du vide serait isotrope ?

    Oui c’est très drôle en effet et de la pure théorie du complot.
    Le fait que tu n’aies comme référence que ce que lui affirme, que tu ignores tout le reste est typique.

  10. #9
    curiossss

    Re : L'énergie du vide serait isotrope ?

    Marrant comme on dégaine la Théorie du complot à tout bout de champ !

    Pratique quand on veut zapper une information.

    Tiens, je revenais poster ceci :

    http://www.astrosurf.com/luxorion/un...s-galaxies.htm

    Cherche la phrase :
    "Notons pour anecdote que le pendule de µFoucault installé au Panthéon à Paris s'oriente dans cette même direction sans que nous sachions pourquoi"

    Incroyable. Je tombe dessus par hasard juste après avoir posté sur Maurice Allais !
    Je n'étais pas au courant de ceci, encore un truc à ajouter à ma liste To Do.

    Encore des complotistes !
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  11. #10
    pm42

    Re : L'énergie du vide serait isotrope ?

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    "Notons pour anecdote que le pendule de µFoucault installé au Panthéon à Paris s'oriente dans cette même direction sans que nous sachions pourquoi"
    Je veux bien une référence sérieuse, un article sur le sujet... Parce que pour le moment, je trouve de vagues trucs à mi-chemin entre la phrase comme ça sans détails et des sites sur le paranormal.

    Tu sembles avoir une curieuse vision de la science où il y a des génies incompris qu'on muselle et qui ont trouvé des erreurs dans les théories physiques même quand leurs affirmations ont été réfutées par des mesures précises.

    Je vais te laisser dans ce monde là.

  12. #11
    curiossss

    Re : L'énergie du vide serait isotrope ?

    Il y aurait beaucoup à dire sur ton monde et le mien, mais c'est totalement hors-charte.

    Le mieux ce serait de s'intéresser sur des observations post-Allais et tenter de les expliquer. Ou pas, si c'est plus confortable.
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  13. #12
    Archi3

    Re : L'énergie du vide serait isotrope ?

    Effectivement quand on lit le papier d'Allais (enfin rapidement j'ai pas refait les calculs) ça semble impressionnant, un protocole rigoureux, la reproductibilité des résultats, une analyse théorique qui parait soigneuse ...(pour résumer, il a fait osciller un pendule qu'il appelle "paraconique" (suspendu à une boule posée sur un plan, et qui peut donc aussi tourner le long de l'axe contrairement au pendule de Foucault habituel), nettement plus court que les pendules de Foucault habituels (de l'ordre de 1m), et de façon répétitive pendant des durées longues (1 mois), en relançant le pendule toutes les 20 minutes et en notant le plan de rotation atteint au bout de 14 minutes. Il observe des périodes remarquables dans l'azimut du plan d'oscillation (qui ne suit pas l'expression théorique de Foucault) qu'il relie au mouvement de la Lune, bien que l'action gravitationnelle de la Lune devrait être absolument négligeable théoriquement.

    Un article "bémolisant" un peu tout ça quand même, la significativité du résultat ne parait pas si forte que ça ....

    https://www.lajauneetlarouge.com/ess...e-paraconique/

    mais ils concluent qu'il pourrait quand même y avoir un effet réel. Ca peut etre perturbant de constater qu'il semble y avoir eu très peu de travaux visant à confirmer ou infirmer cet effet vu les conséquences théoriques que ça aurait. Et selon certaines théories "actuelles" les effets de marée POURRAIENT ne pas être ceux prédits par la gravitation et la RG "standard"

    https://www.futura-sciences.com/scie...e-noire-41401/

  14. #13
    pm42

    Re : L'énergie du vide serait isotrope ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Effectivement quand on lit le papier d'Allais (enfin rapidement j'ai pas refait les calculs) ça semble impressionnant
    On peut aussi lire en détail ce qui a été fait pour reproduire le dit effet, les expériences qui invalideraient l'interprétation d'Allais, etc.
    Par exemple :

    https://forums.futura-sciences.com/d...ionnelles.html

    Et constater que quand quelqu'un croit à des théories perso et des interprétations par le complot, il le répète inlassablement ici en ignorant les réponses, les objections, les remarques des modérateurs et en se contentant d'afficher son mépris pour quiconque ne partage pas ses croyances ce qui est typique.

  15. #14
    Archi3

    Re : L'énergie du vide serait isotrope ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On peut aussi lire en détail ce qui a été fait pour reproduire le dit effet, les expériences qui invalideraient l'interprétation d'Allais, etc.
    Par exemple :

    https://forums.futura-sciences.com/d...ionnelles.html

    Et constater que quand quelqu'un croit à des théories perso et des interprétations par le complot, il le répète inlassablement ici en ignorant les réponses, les objections, les remarques des modérateurs et en se contentant d'afficher son mépris pour quiconque ne partage pas ses croyances ce qui est typique.
    merci pour le fil que je n'avais pas noté. Il y a l'effet Allais pendant une éclipse (en soit assez bizarre ), et l'effet systématique de précession du plan d'oscillation. Bon il est connu qu'il est très difficile de trouver expérimentalement la valeur théorique de la précession de Foucault , surtout avec les pendules courts, parce que plein d'effets parasitent le mouvement (en en particulier les résonances avec le support). Je pense effectivement qu'un artefact est a priori plus probable qu'un effet de la gravitation des millions de fois plus grands que ceux prévus, mais néanmoins sans avoir fait beaucoup de recherches, je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu beaucoup de reproductions de l'expérience initiale avec peut etre plus de soin dans l'expérience (par exemple ne pas utiliser des billes en acier magnétiques mais une pointe sur un saphir ) pour invalider définitivement le résultat.

  16. #15
    pm42

    Re : L'énergie du vide serait isotrope ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    merci pour le fil que je n'avais pas noté
    Je l'avais oublié aussi, je l'ai retrouvé parce que je me souvenais que le sujet avait déjà été abordé. J'ai été surpris (partiellement) de voir que c'était la même personne qui continuait à raconter les mêmes choses.

    Pour l'Effet Allais, je pense en gros comme toi.

  17. #16
    curiossss

    Re : L'énergie du vide serait isotrope ?

    Alors pour répondre aux remarques de pm42 :
    Pourquoi dans ce forum il n'y a que moi qui ai parlé de Maurice Allais ? Réfléchis un peu : parce qu'il n'a que moi ici qui suis un peu au courant de ses travaux (j'ai son énorme bouquin).

    Et comme tu persistes avec ton idée fixe de théorie du complot, dis-toi qu'il y a tout autant de théoriciens de la théorie du complot : ceux qui voient la théorie du complot partout !

    @Archi3
    Merci pour avoir eu la patience de lire un peu ses travaux au lieu de les rejeter d'emblée.
    Tu remarqueras qu'il y a des périodicités diurnes précises, lunaire mensuelle, et les mêmes effets lors de deux éclipses solaires et c'est difficile de trouver un biais expérimental qui pourrait les expliquer. On a évoqué des changements de température (élongation du fil etc..), de brusques changements de pression atmosphérique, de passage d'engins à proximité, etc... Il a utilisé deux laboratoires en deux lieux différents dont un enterré dans une carrière souterraine à Bougival pour effectuer des expériences simultanées. Bon bref ce monsieur n'était pas totalement idiot et a pris des précautions pour effectuer ses recherches.
    Les moqueries qu'il a subi sont d'autant plus étranges. Ahh Conformisme, quand tu nous tiens !

    Il y en a même qui ont évoqué la théorie du complot (! tiens c'est pour toi pm42) insinuant que c'était son chauvinisme et son opposition au postulat d'Einstein sur l'isotropie de l'Espace qui le motivaient, car les résultats qu'il avait mesurés NE POUVAIENT PAS être vrais DONC ses expériences étaient du n'importe quoi. Et donc pas la peine de perdre du temps à refaire ses expériences avec le budget qu'il faut. Comme est difficile de les refaire au fond de son garage, on n'en entend plus parler.

    Je ne sais pas s'il y a un effet Allais, mais je me refuse de partir du principe qu'il n'existe pas. On ne sait pas, ni moi ni pm42 inclus, car il n'y a pas eu d'études sérieuses là dessus. Alors qu'il y en a eu des centaines sur des sujets bien plus anecdotiques avec des budgets conséquents.
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  18. #17
    coussin

    Re : L'énergie du vide serait isotrope ?

    Quel rapport entre l'énergie du vide et les travaux d’Allais (vers lesquels ce fil semble s'orienter...)
    Ne faudrait-il pas renommer ce sujet ? Voire même fusionner ce sujet avec un précédent sujet de Curioss sur les travaux d’Allais.
    Dernière modification par coussin ; 10/07/2022 à 13h38.

  19. #18
    curiossss

    Re : L'énergie du vide serait isotrope ?

    Parce qu'Allais disait avoir détecté une anisotropie de l'Espace. Mais bon, des effets gravitationnels, alors que moi dans le titre je ne pensais pas à la gravitation.
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  20. #19
    pm42

    Re : L'énergie du vide serait isotrope ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Quel rapport entre l'énergie du vide et les travaux d’Allais (vers lesquels ce fil semble s'orienter...)
    Ne faudrait-il pas renommer ce sujet ? Voire même fusionner ce sujet avec un précédent sujet de Curioss sur les travaux d’Allais.
    Aucun si ce n'est qu'il est obsédé par sa croyance dans les travaux d'Allais, ignore toutes les remarques du fil précédent, tout ce qui ne va pas dans son sens et explique qu'Allais a été censuré à cause du "conformisme" mais que ce n'est pas de la théorie du complot.

    On est dans un truc qui n'a rien à voir avec la science ou la cohérence.

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'énergie du vide serait isotrope ?

    Bonjour,

    Holàlà, j'avais pas vu cette discussion.

    Bon Allais, qu'on approuve ou pas, a vu ses travaux rejetés par la communauté scientifique. Mais il y en a peu ici qui son capables de juger si ce rejet est justifié. Il faut de fortes compétences dans les théories concernées et il faut du temps pour examiner les travaux.

    Si je ferme cette discussion ce n'est pas pour les travaux de Allais en soi mais pour trois raisons :
    - il y a déjà une discussion sur l'énergie du vide et chose amusante j'ai parle de l'invariance sous les rotations
    - Sur Futura on discute de la science reconnue par la communauté scientifique (pas nécessairement déjà validée comme les cordes par exemple, mais reconnue). Et Allais ne l'est pas, c'est un fait. Et ce n'est pas à nous de juger si c'est normal. Le bureau des pleurs face à la méchante communauté scientifique, ce n'est pas ici.
    - Ca tourne au vinaigre.

    Curriosss on va faire simple, tu vois bien ce qui se passe quand tu cites les travaux de Allais. Alors si tu les cites encore, je supprimerai (avec une sanction car tu es prévenu).

    Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 10/07/2022 à 14h37.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Le vide serait-il réel ?
    Par invitee6f0086a dans le forum Archives
    Réponses: 178
    Dernier message: 04/06/2010, 08h56