Question sur les marées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question sur les marées

coussin

Question sur les marées

------

Bonjour à tous

Une question m'est venu concernant les marées...
    La raison pour laquelle il y a 2 marées hautes par jour est qu'il y a 2 "bourrelets d'eau" le long de l'axe Terre-Lune. Le bourrelet dirigé vers la Lune tire son origine de l'attraction gravitationnelle de celle-ci et l'autre bourrelet est dû à la force centrifuge car le système Terre-Lune tourne autour de son centre de masse (je néglige le soleil...)
    Ma question est : puisque l'origine de ces 2 bourrelets est complètement différente, pourquoi ont-ils à peu près "la même taille". En effet, sur un marégramme, on constate bien que les 2 marées hautes ont à peu près la même amplitude.
    Est-ce une coïncidence ou y a-t-il une raison physique sous-jacente ?

-----

gts2

Re : Question sur les marées

Bonjour,

La raison est que c'est la même cause des deux côtés : la cause n'est pas l'attraction gravitationnelle en soi (qui est responsable du mouvement de la Terre), mais la différence entre l'attraction à la surface et l'attraction au centre.

gts2

Voir par ex. : planet-terre.ens-lyon.fr

Lil00

Bonjour,

Pour faire une réponse simple : la cause est en fait la même. C'est la différence d'attraction entre la surface de la terre et le centre de masse.

Mais en fait c'est plus compliqué que ça, puisque l'amplitude de la marée est plus liée à la configuration des côtes qu'à l'attraction terre-lune, qui n'explique que quelques dizaines de cm de marnage : il y a des endroits sur la planète où il n'y a qu'une marée par jour parce que la deuxième n'est pas amplifiée, et d'autres comme nos côtes Manche-Atlantique où le système amplifie très bien les deux marées.

Edit : grillée par gts2

5. A voir en vidéo sur Futura
    coussin

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Merci pour ce lien.
    Je peux reformuler ma question en me basant sur ce lien : étant donné la figure 2 (que je comprends...) est-ce évident que la champ de force de la figure 3 (que je comprend aussi) ait une symétrie miroir gauche-droite, apparemment exacte (cette symétrie étant mentionnée dans la légende de cette figure 3)...
    Après, ce lien est complet. Si vous me dites "bah oui c'est evident", ça me conviendra

Deedee81

Salut,

Non, ce n'est pas linéaire, ces forces gravitationnelles étant en 1/r². Mais vu la largeur de la Terre (12000 km) sur la distance T-L : 380000 km, c'est quasiment linéaire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

coussin

Merci Deedee, c'est l'argument qui me manquait.
    Étant donné le champ de force d'inertie de magnitude constante (les flèches noires de la figure 2) comment doit être le champ de force de l'attraction de la Lune (les flèches bleues de la figure 2) pour que le champ résultant (la figure3) ait une symétrie miroir gauche-droite ? Réponse, un champ linéaire. Et effectivement, vu les distances en jeu, c'est presque linéaire.

stefjm

Affine plutôt, non?

en 0
    Ce qui explique très bien tous les 2 qui sortent régulièrement en physique.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

gts2

Non, c'est le champ différentiel et il est en , donc bien linéaire, avec O centre de la terre, M point courant et L position de la Lune.

stefjm

Ah oui, j'ai zappé bêtement la constante. Pas réveillé ce matin!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Deedee81

Salut,

donc bien linéaire
    Là je ne suis pas. ML varie, non ?
    (ou tu veux dire "environ constant" donc en OM donc linéaire ?)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

gts2

Je veux bien dire approximativement linéaire pour répondre au message #8 de @stefjm qui parlait de affine

Deedee81

Je veux bien dire approximativement linéaire pour répondre au message #8 de @stefjm qui parlait de affine
    D'accord, j'avais mal tilté, merci

Discussions similaires

1. les marées
    Par invite32abd52b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2011, 14h07
  2. marées
    Par invite85e865fb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2009, 13h19
  3. Les marées
    Par invited6f39b2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0