Bonjour et amitié à vous tous, appel aux ingénieux et ou, et mieux encore... aux ingénieurs ingénieux !
Un électroaimant sans électricité n'est qu'un morceau de métal ferrugineux et par conséquent, il va attirer un aimant néodyme.
Avec de l'électricité, cet électroaimant a, me semble-t-il, les mêmes particularités qu'un aimant néodyme, c'est à dire qu'il a un pole nord et un pole sud.
Et, ayant les mêmes particularités qu'un aimant néodyme, il va attirer ou repousser un aimant néodyme qui sera à proximité suivant les 3 configurations possibles, nord-sud :attraction, nord-nord ; répulsion, sud-sud ; répulsion !
Ma question est la suivante :
Si je mets mon électroaimant sans électricité à proximité d'un aimant néodyme cet aimant néodyme va être attiré par le morceau de métal ferrugineux de l'électroaimant sans la possibilité qu'ils se repoussent puisque seuls des aimants peuvent se repousser entre eux. OK ! mais si je mets l'électricité dans mon électroaimant et que ce dernier s'oppose à l'aimant en pole nord-nord ou en pole sud-sud, les deux aimants, l'un electro l'autre néodyme, vont se repousser... sauf erreur de ma part.
Le nœud de ma question est alors celui-ci :
Dans le montage que j'ai à réaliser, l'aimant néodyme est fixé sur un rotor et ainsi, par rotation, le néodyme s'approche de la pièce (fixe, la pièce du stator) et passe à ras du stator (sans le toucher). Ce stator est mon électroaimant non alimenté. Comme il m'a semblé ci-dessus, le néodyme va être attiré par le morceau de métal jusqu'à son immobilisation quand il sera en face du métal ferromagnétique. Si, j'alimente alors mon électroaimant qui s'opposera avec mon néodyme en nord-nord ou en sud-sud, ils vont se repousser. OK.
Cependant, si au lien d'alimenter en électricité avec un bouton ON OFF, j'alimente mon électroaimant progressivement en électricité en passant de 0 Volt à quelques volts , y-aura-t-il un moment d'équilibre où le pole de l'électroaimant sera juste assez fort pour annuler l'attraction du métal de l'électro non alimenté et où l'électroaimant aura en puissance, une force égale en répulsion à la force d'attraction du noyau de l'électroaimant non alimenté au point que les deux aimants (l'un électro, l'autre néodyme) paraitront n'avoir aucune influence l'un sur l'autre et passeront librement à proximité l'un de l'autre sans aucune résistance ?
-----