Capacités et fonctions d'un électroaimant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Capacités et fonctions d'un électroaimant ?



  1. #1
    cassetetechinois

    Capacités et fonctions d'un électroaimant ?


    ------

    Bonjour et amitié à vous tous, appel aux ingénieux et ou, et mieux encore... aux ingénieurs ingénieux !

    Un électroaimant sans électricité n'est qu'un morceau de métal ferrugineux et par conséquent, il va attirer un aimant néodyme.
    Avec de l'électricité, cet électroaimant a, me semble-t-il, les mêmes particularités qu'un aimant néodyme, c'est à dire qu'il a un pole nord et un pole sud.
    Et, ayant les mêmes particularités qu'un aimant néodyme, il va attirer ou repousser un aimant néodyme qui sera à proximité suivant les 3 configurations possibles, nord-sud :attraction, nord-nord ; répulsion, sud-sud ; répulsion !
    Ma question est la suivante :
    Si je mets mon électroaimant sans électricité à proximité d'un aimant néodyme cet aimant néodyme va être attiré par le morceau de métal ferrugineux de l'électroaimant sans la possibilité qu'ils se repoussent puisque seuls des aimants peuvent se repousser entre eux. OK ! mais si je mets l'électricité dans mon électroaimant et que ce dernier s'oppose à l'aimant en pole nord-nord ou en pole sud-sud, les deux aimants, l'un electro l'autre néodyme, vont se repousser... sauf erreur de ma part.

    Le nœud de ma question est alors celui-ci :
    Dans le montage que j'ai à réaliser, l'aimant néodyme est fixé sur un rotor et ainsi, par rotation, le néodyme s'approche de la pièce (fixe, la pièce du stator) et passe à ras du stator (sans le toucher). Ce stator est mon électroaimant non alimenté. Comme il m'a semblé ci-dessus, le néodyme va être attiré par le morceau de métal jusqu'à son immobilisation quand il sera en face du métal ferromagnétique. Si, j'alimente alors mon électroaimant qui s'opposera avec mon néodyme en nord-nord ou en sud-sud, ils vont se repousser. OK.
    Cependant, si au lien d'alimenter en électricité avec un bouton ON OFF, j'alimente mon électroaimant progressivement en électricité en passant de 0 Volt à quelques volts , y-aura-t-il un moment d'équilibre où le pole de l'électroaimant sera juste assez fort pour annuler l'attraction du métal de l'électro non alimenté et où l'électroaimant aura en puissance, une force égale en répulsion à la force d'attraction du noyau de l'électroaimant non alimenté au point que les deux aimants (l'un électro, l'autre néodyme) paraitront n'avoir aucune influence l'un sur l'autre et passeront librement à proximité l'un de l'autre sans aucune résistance ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Capacités et fonctions d'un électroaimant ?

    Bjr à toi, Sais tu ce qu'est un ELECTROAIMANT ?
    SANS électricité, ce n'est PAS un aimant, c'est un béte bout de métal entouré de fil de cuivre.
    Donc ca ne fait rien.
    Un électroaimant (donc alimenter en électricité) devient l'équivalent d'un aimant...avec ses polatités ( N et S)
    Si tu le rapproches d'un VRAI aimant, ben ils s'attirent ou se repoussent suivant les polarités en présence.
    Ca serait bien embétant qu'un életroaimant soit TOUJOURS un aimant sanbs électricité.
    Les relais qui sont des électoaimants....attireraient TOUJOURS....donc n'assurerais pa la fonction relais.
    C'est pas le cas !!
    Bonne soirée

  3. #3
    Gwinver

    Re : Capacités et fonctions d'un électroaimant ?

    Bonsoir.

    Dans le cas du courant continu, il reste une aimantation rémanente après avoi coupé le courant.
    Mais, cette aimantation est trop faible pour faire coller le relais, car il y a un ressort de rappel.

  4. #4
    cassetetechinois

    Re : Capacités et fonctions d'un électroaimant ?

    réponse à f6bes :
    "Tu me dis : SANS électricité, ce n'est PAS un aimant, c'est un béte bout de métal entouré de fil de cuivre."
    Donc ca ne fait rien."

    Tout à fait d'accord avec toi et je crois ne pas avoir dit le contraire. Cependant, j'utilise un aimant néodyme dans mon montage et le noyau ferromagnétique de l'electro sans alimentation a un effet d'attraction qui m'intéresse mais qui serait désavantageux si l'electroaimant ne s'alimentait pas en fin d'attraction pour faire cesser l'attraction.
    Ma question est la suivante : lorsque l'electroaimant se met en fonction par électrification est-ce que l'attraction antérieure peut être annulée si l'electroaimant se met en route et si, bien évidemment il s'oppose avec mon aimant néodyme en nord-nord ou en sud-sud ?
    Tu vas me dire que je n'ai qu'à essayer moi-même et donner la réponse. Cependant le vieux coureur des mers que je suis a assez essayé dans sa vie des choses inutiles parce qu'elles avaient déjà été faites bien avant lui par d'autres alors maintenant pour être juste un peu plus sage, je me permets de demander aux autres s'ils n'ont pas déjà fait avec ou sans succès, ce que je m'apprête à faire.
    Je viens de recevoir la leçon dont j'avais besoin de la part du web master qui avance la belle citation suivante : "avant de penser, il faut commencer à réfléchir" excellent pour moi qui revient de loin parce que, au début, je commençais même pas à penser et je commençais à faire sans penser ni réfléchir. En tous cas merci de vos bonnes réponses, c'est vraiment sympa !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Capacités et fonctions d'un électroaimant ?

    Bonsoir.

    Ma question est la suivante : lorsque l'electroaimant se met en fonction par électrification est-ce que l'attraction antérieure peut être annulée si l'electroaimant se met en route et si, bien évidemment il s'oppose avec mon aimant néodyme en nord-nord ou en sud-sud ?
    A priori oui, mais je n'ai pas fait la manip.
    On parle de courant continu.
    Le noyau de l'électroaimant s'alimente sous l'effet du courant dans la bobine.
    Mais, il faudra que l'action de la bobine (donc du courant dans la bobine) soit suffisante pour annuler l'effet de l'aimant néodyme pour obtenir la répulsion, car le noyau est soumis à deux actions : celle de la bobine et celle de l'aimant néodyme.

    Pour résumer :
    Courant nul : l'aimant peut se coller au noyau de l'électroamiant, et créé une aimantation dans le noyau de la bobine. Cette aimantation persiste en plus faible lorsque l'aimant est éloigné.

    Courant appliqué :
    Nord/Sud renforcera l'attraction
    Nord/Nord la force d'attraction diminue au fur et à mesure que le courant augmente jusqu'à s'annuler puis devenir une force de répulsion.

  7. #6
    f6bes

    Re : Capacités et fonctions d'un électroaimant ?

    Citation Envoyé par cassetetechinois Voir le message
    je crois ne pas avoir dit le contraire.!
    Rermoi Ben SI tu as bien dit cela (...Un électroaimant SANSélectricité n'est qu'un morceau de métal ferrugineux et par conséquent, il vaATTIRERun aimant néodyme. ...) !
    Ton électro....n'attirera...RIEN. L'inverse oui: L'aimant attirera ton électro (tout comme n'importe quelle feraille).
    Comme tu ne préçises pas si ton électro a une petite aimantation rémanente, je pars du postulat que l'électro n'a encore
    JAMAIS servi.
    Il fait préçiser TOUTES les conditions au départ....sinon...on aboutit à cela!

  8. #7
    cassetetechinois

    Re : Capacités et fonctions d'un électroaimant ?

    Merci à gwinver et à f6bes !

    a gwinver :
    "On parle de courant continu."
    Pourquoi l'electroaimant ne pourrait-il pas être alimenté par du courant alternatif ? Quel différence y-a-t-il entre ces deux sortes d'alimentation électrique sur le fonctionnement de l'électroaimant ?

    à f6bes : oui, effectivement j'ai dit la bêtise suivante "le noyau ferromagnétique de l'electro sans alimentation a un effet d'attraction" Or, comme tu me le fais remarquer le noyau n'attire rien c'est lui qui est attiré !
    Cependant, il me semble que l'on ne peut pas dire que le noyau seul n'est rien dans l'électroaimant non alimenté car si on peut dire cela on peut tout aussi bien dire que l'enroulement de cuivre électrifié n'est qu'un bêbète enroulement qui va transformé inutilement de l'électricité en chaleur si il ne s'enroule pas autour d'un noyau ferro-magnétique.

    C'est la même chose pour toutes les choses complexes que l'homme a découvert. Tu prends une allumette et de l'essence, tu as l'essentiel d'un moteur thermique, le carburant et le feu. Je suis épaté de supposer l'intelligence de ceux qui ont réussi à créer le premier moteur thermique:

    Comprendre que le feu pouvait être produit par l'étincelle d'un court circuit,
    penser que l'essence serait bien plus inflammable compressé dans une chemise et en vapeur,
    penser que cette compression pourrait être réalisée par un piston et que le mouvement de ce piston pourrait entraîner un vilebrequin qui transformerait un mouvement linéaire en rotation.
    penser aussi aux soupapes pour gérer l'admission et l'échappement etc etc.

    Y 'a quand même eu des sacrés tronches chez nos anciens surtout avec le peu de moyens qu'ils avaient alors, vous ne trouvez pas ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Capacités et fonctions d'un électroaimant ?

    Remoi,
    En alternatif ton électroaimant CHANGE de polarité 50 fois par seconde ( 50 hertzs).
    Ca existe des électro aimant de levage en alternatif.
    Bonne journée

  10. #9
    cassetetechinois

    Re : Capacités et fonctions d'un électroaimant ?

    "En alternatif ton électroaimant CHANGE de polarité 50 fois par seconde ( 50 hertzs)." OK !
    grand merci pour ce renseignement mais alors les aimants de levage c'est super dangereux si ça lache et recolle 50 fois par seconde... ça y prend juste pour t'y renvoyer dans la gueule ????"
    Pour être un peu plus sérieux, comment cela peut fonctionner si ça change de polarité 50 fois par seconde ?

    D'après ce que tu me dis, la grande majorité des electroaimants sont alimentés en continu, est-ce bien cela? Cependant ça pose un problème si tu as besoin de grosse intensité !

  11. #10
    Gwinver

    Re : Capacités et fonctions d'un électroaimant ?

    Bonjour.

    a Gwinver :
    "On parle de courant continu."
    Pourquoi l'electroaimant ne pourrait-il pas être alimenté par du courant alternatif ? Quel différence y-a-t-il entre ces deux sortes d'alimentation électrique sur le fonctionnement de l'électroaimant ?
    Il s'agissait d'une précision relative à l'utilisation prévue. En alternatif, les pôles nord et sud s'échangent en permanence, pas sûr de l'effet avec l'aimant permanent.

  12. #11
    antek

    Re : Capacités et fonctions d'un électroaimant ?

    Citation Envoyé par cassetetechinois Voir le message
    Pour être un peu plus sérieux, comment cela peut fonctionner si ça change de polarité 50 fois par seconde ?
    D'après ce que tu me dis, la grande majorité des electroaimants sont alimentés en continu, est-ce bien cela?
    Cependant ça pose un problème si tu as besoin de grosse intensité !
    Sur les petits électro-aimants on peut utiliser la spire de Frager mais le champs magnétique varie un peu sans repasser par zéro, je ne sais pas si c'est utilisable pour des champs importants.
    Quel problème pour les courants continus de forte valeur ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    f6bes

    Re : Capacités et fonctions d'un électroaimant ?

    Citation Envoyé par cassetetechinois Voir le message
    "En alternatif ton électroaimant CHANGE de polarité 50 fois par seconde ( 50 hertzs)." OK !
    grand merci pour ce renseignement mais alors les aimants de levage c'est super dangereux si ça lache et recolle 50 fois par seconde... ça y prend juste pour t'y renvoyer dans la gueule ????"
    Pour être un peu plus sérieux, comment cela peut fonctionner si ça change de polarité 50 fois par seconde ?

    D'après ce que tu me dis, la grande majorité des electroaimants sont alimentés en continu, est-ce bien cela? Cependant ça pose un problème si tu as besoin de grosse intensité !
    Un GROS électroaimant (lire comment et avec quoi il est alimenté)
    https://www.hellopro.fr/hbepp-electr...2-produit.html
    Comment fonctionne un électroaimant en courant AC: ".....Un électro-aimant produit un champ magnétique lorsqu'il est alimenté par un courant électrique : il convertit de l'énergie électrique en énergie magnétique. Il est constitué d'un bobinage et d'une pièce polaire en matériau ferromagnétique doux appelé cœur magnétique qui canalise les lignes de champ magnétique...."
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/07/2022 à 14h58.

  14. #13
    cassetetechinois

    Re : Capacités et fonctions d'un électroaimant ?

    f6bes a dit :
    "Un GROS électroaimant (lire comment et avec quoi il est alimenté)
    https://www.hellopro.fr/hbepp-electr...2-produit.html"

    joli la bébète mais malheureusement on ne peut pas "lire comment et avec quoi il est alimenté)"sinon qu'elle est alimentée par "un groupe de batteries à bord " Plus de chance que ce soit de l'alternatif ou bien ?

    u m'as dit auparavant f6bes que : "Ca existe des électro aimant de levage en alternatif." Ce n'est pas forcément le cas ici.
    Tu me parles aussi d'une " une petite aimantation rémanente" que pourrait avoir un electroaimant sans alim. Qu'est ce qui te faire dire cela. Est-ce que cette aimantation est conséquente et qu'est-ce qui la produit ?

  15. #14
    f6bes

    Re : Capacités et fonctions d'un électroaimant ?

    Remoi, Google est ton meilleur chercheur de réponses.
    Demande lui donc : "électroaimant en courant alternatif"....tu auras des réponses.

    Un électroaimant qui n'a jamais servi, n'a pas d'aimantation rémanente.
    S'il a servi (un fois ...comme en Belgique) il garde une petite aimantation ( on dit rémanente).
    Il se comporte donc comme un aimant (mais bien faible)

    Et je ne suis pas sur que cette "aimanttaion" soit durable dans le temps. Donc tendance à disparaitre.

    Lire le message n°3.
    Bonne journée

  16. #15
    cassetetechinois

    Re : Capacités et fonctions d'un électroaimant ?

    Merci f6bes
    J'ai deux générateurs monophasique 220 volt de puissance différentes :
    1) est-il possible de les coupler pour n'avoir qu'une seule source de courant, les couplant en respectant, évidemment, la phase et le neutre ?
    J'ai peur que le plus gros générateur viennent mettre le bazar dans le petit et dans le cas où ma peur est fondée, existe-t-il ou est-il possible de mettre comme un anti retour sur la sortie du petit et sur quel ou quels fils de sortie il faudrait le mettre ?

  17. #16
    f6bes

    Re : Capacités et fonctions d'un électroaimant ?

    Remoi,
    On peut les coupler, MAIS il faut impérativement qu'ils soient en phase. Comme tu ne dis pas si c'est des générateurs INDEPENDANTS,
    on ne peut en dire plus.
    Si tes deux générateurs sont issues du réseau EDF, ils peuvent etre lier entre eux.
    Deux transformateurs sont des " générateurs", ils peuvent etre couplés en recpectant la mise en phase.
    On peut en coupler tant qu'on veux.
    N'oublie pas le réseau EDF , n'est qu'un "ensemble" de générateurs couplés entre eux...et ça fonctinne....et c'est meme
    couplé aux reseaux des pays voisins.
    La diode anti retour ne fonctionne pas en courant ALTERNATIF !
    Il y aura toujours une demi alternance qui pourra passer.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/07/2022 à 07h28.

Discussions similaires

  1. DAC a capacites
    Par invitebf051ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2009, 14h29
  2. Capacités MIM et MIS
    Par invite76dffd43 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 09h06
  3. Ai je les capacités?
    Par inviteb955f10d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 13h54
  4. la vie des capacités
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2007, 11h10