Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur un projet de refroidissement et je ne trouve aucune source d'info claire (pour moi) pour me débloquer. C'est pourquoi je tente ma chance ici.
Mon projet consiste à refroidir un fil de fer de 4mm de diamètre à température ambiante (disons 20°C) recouvert d'un film de plastique à environ 150°C. (vous imaginez du gros grillage vert de jardin ?)
Pour cela, il passe (plonge serait plus approprié) dans un bassin de 1150L d'eau durant 30s sur 55m. En gros, 55m de fil se trouve dans l'eau avant d'en ressortir. Et cela en continu durant 8 heures !
La température d'eau est arbitrairement fixé à 18°C pour l'instant.
Etant donné la complexité du calcul si l'on dissocie la chaleur du plastique absorbée par le coeur de fer puis absorbée ensuite par l'eau, j'ai simplifié: Je prends le cas le plus défavorable avec un fil de fer de 4.5mm de diamètre à 150°C et la chaleur massique du plastique à 1600J/(g·°C).
Donc je me retrouve avec l'équivalent de 124gr de fer plongé dans 1150L d'eau. Ma température d'équilibre arrive à 18.05°C avec la chaleur massique du plastique (1600) et 18.01°C avec celle du fer (440). Autant dire, un pet de mouche...
Donc si quelqu'un a déjà suivi jusqu'ici, peut-il confirmer ce pet de mouche ? ^^
Autre doute que j'ai, c'est que toutes les formules de température d'équilibre que j'ai trouvé n'incluent pas le temps.
Car j'imagine qu'un bloc d'1kg d'alu à 80°C plongé dans 5L d'eau à 20°C d'atteindra pas la température d'équilibre si le trempage ne dure que 10sec ?! Quelqu'un connait-il une formule pour estimer le temps pour l'équilibre ou la température atteinte en fonction du temps, car moi je suis à sec
Merci d'avance aux thermodynamiciens du coins !
-----