Calcul de température d'équilibre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Calcul de température d'équilibre



  1. #31
    RomVi

    Re : Calcul de température d'équilibre


    ------

    Bonjour

    En prenant la capacité thermique massique du PVC et du métal on a un ordre d'idée de la puissance à dissiper, mais comme je l'ai évoqué plus haut il faut prendre en compte l'enthalpie totale du plastique, surtout que le PVC a une transition vitreuse autour de 80°C. En pratique la puissance échangée sera plus importante.

    -----

  2. #32
    Atroverso

    Re : Calcul de température d'équilibre

    Qu'est-ce qu'implique la transition vitreuse ? Il me semble qu'il y a plus d'énergie lors des changements de phases, est-ce cela ? Et comment puis-je mettre un nombre là-dessus ?

  3. #33
    Black Jack 2

    Re : Calcul de température d'équilibre

    Bonjour,

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 100
Taille : 39,2 Ko

    Si j'interprète bien ce graphique, la variation de capacité thermique massique du PVC (transition vitreuse) est de l'ordre de 250 J/(kg.K)

    La capacité thermique massique du PVC à température un peu plus basse que la transition vitreuse est d'environ 1600 J/(kg.K) (à corriger en fonction du PVC utilisé)

    On ne commet donc pas une grosse erreur en ne tenant pas compte de la variation de capacité thermique massique lié à la transition vitreuse... et une erreur encore plus petite si on fait une moyenne qu'on utilise pour toute la gamme de température.

  4. #34
    Atroverso

    Re : Calcul de température d'équilibre

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    Pièce jointe 462888

    Si j'interprète bien ce graphique, la variation de capacité thermique massique du PVC (transition vitreuse) est de l'ordre de 250 J/(kg.K)

    La capacité thermique massique du PVC à température un peu plus basse que la transition vitreuse est d'environ 1600 J/(kg.K) (à corriger en fonction du PVC utilisé)

    On ne commet donc pas une grosse erreur en ne tenant pas compte de la variation de capacité thermique massique lié à la transition vitreuse... et une erreur encore plus petite si on fait une moyenne qu'on utilise pour toute la gamme de température.
    Ok c'est rassurant, car même en prenant des moyennes on ne s'écarte pas trop de la réalité.

    Aujourd'hui j'ai pu mener un petit test:
    - 21,168 L d'eau, dans un bac rectangulaire plastique, à 22,8°C, avec une petite pompe d'aquarium qui brasse un peu le tout et la température ne changeait pas.
    - Dans lequel je plonge durant 30s, 40m de fil de fer enrobé plastique vert type jardin, Ø3mm dont l'âme est de Ø1,7mm en acier. Cette bobine de 40m de fil est enroulée sur 51 spires et pèse 1kg pile et elle est chauffée au préalable à 135°C (dans une enceinte chauffante, je ne pouvais pas monter + haut)

    Résultat après 30s: le bac monte à 23.1°C et reste stable même après le retrait de la bobine.

    Donc d'après ces données, je peux évaluer la densité de plastique+fer à 3600kg/m³, la chaleur massique à retenir serait plutôt celle du fer à 440 J/(kg·°C) que d'un polymère à 1600.
    Et en extrapolant sur les valeurs de mon projet, j'arrive grosso modo à 3.9Kg à 150°C dans 1150L d'eau à 18°C et une élévation d'à peine 0.05°C, ce qui fait quand même 8kW.

    Je pense que j'aurais de la marge et ne pas trop me planter si je table sur un groupe froid de 10-11kw

    Des gens pour confirmer/infirmer ?
    Dernière modification par Atroverso ; 18/07/2022 à 08h38.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Température d'equilibre
    Par Pyvoine dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2017, 18h23
  2. Température d'équilibre radiatif
    Par Gilgamesh dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2017, 00h08
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2017, 15h11
  4. Constante d'equilibre et température
    Par invitece510cc2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2016, 13h43
  5. Température: cinétique et équilibre
    Par invite56eb2fff dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 17h10