Bonjour.
J'ai eu une discussion avec un ami sur la température des métaux en fusion.
Connaissant bien mon cours sur la thermodynamique (je viens de finir ma terminale), j'avais cette échelle des couleurs en fonction de la température :
471250.jpg
Là me vient une interrogation : le Soleil émet de la lumière blanche. L'ensemble du spectre visible (hormis quelques raies) y est perceptible.
La couleur jaune-orange observée, j'en déduis qu'il s'agit de la longueur d'onde lambda au maximum d'émission, celle qu'on perçoit le plus ? Premier doute.
J'ai du mal à comprendre la nuance entre couleur observée et longueurs d'ondes émises (lumière quasi blanche).
Ensuite, j'ai dit en appliquant naïvement mon cours, que si la couleur d'un métal s'approche du blanc, il doit, selon l'échelle ci-dessus, être chauffé à 7000-8000°K.
J'ai constaté qu'il y a un problème. Les températures de fusion des métaux ne dépassent généralement pas les 2000°C.
Ayant vérifié mes propos, j'ai trouvé à maintes reprises l'échelle suivante pour les métaux :
coul01.jpg
Voilà qui ne correspond pas tout à fait à l'échelle décrite par la loi de déplacement de Wien. Il faut revérifier les conditions de cette loi : le corps doit être un corps noir.
J'ai cherché si les métaux en fusion se comportent comme des corps noirs. A quoi on m'a répondu oui. Etrange.
Le lambda au maximum d'émission correspond-il à la couleur observée ? Car en appliquant la relation λmax = 2,898 x 10-3 / T pour les différentes températures, j'obtiens des longueurs d'ondes qui ne correspondent pas vraiment à la première échelle de couleurs. Encore une fois, je ne comprends pas bien.
Je pense qu'il y a très certainement de nombreux facteurs qui ont une influence sur la couleur observée des corps. Quels sont-ils ?
Bon, je m'égare dans de nombreux questionnements. Je vous résume mes quelques interrogations :
- D'où vient la couleur orangée du Soleil (lamba max d'émission ?) sachant qu'il produit de la lumière blanche ?
- Pourquoi l'échelle de couleur des métaux en fusion ne correspond pas à l'échelle donnée par la loi de Wien ?
- Pourquoi la loi de Wien ne redonne pas la 1ère échelle de couleurs (si on considère que lamba max est la couleur observée) ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée.
-----