Loi de Wien et métaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Loi de Wien et métaux



  1. #1
    Chmiman

    Loi de Wien et métaux


    ------

    Bonjour , j'ai vu ce matin de la fonte liquide et elle est de couleur jaune , je sais qu'elle est à 1500 ° à peu près , pourquoi elle m'apparaît pas rouge puisque selon wien plus la température est basse plus la lumière tire vers le rouge ? Betelgeuse est plus chaud en que la fonte liquide et pourtant elle apparaît rouge orangée . Quelqu un a t il une réponses ? Je vous remercie !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Loi de Wien et métaux

    Bonjour,
    Il faut savoir que les métaux ont une émissivité très basse, et qui en outre, diminue aux grandes longueurs d'onde, de sorte que la couleur est décalée vers le bleu par rapport à celle du corps noir de même température.
    Cet effet est lié à la conductivité des couches de surface.
    Quand on veut mesurer à distance les température par le rayonnement thermique émis, on doit tenir compte de la nature du métal (il existe des tables de coefficients), mais aussi de son état de surface, car les oxydes sont moins conducteurs, et se rapprochent plus du corps noir

    Par contre, à une température suffisamment élevée , l'émissivité tend vers 1, et tous les corps vont finir par ressembler au corps noir (d'autant qu'ils seront alors à l'état gazeux...) mais il faut atteindre plusieurs milliers de degrés
    Dernière modification par Resartus ; 22/10/2016 à 17h40.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Chmiman

    Re : Loi de Wien et métaux

    Mais pourtant le jaune c'est plutôt grand comme longueur d'onde , on tend vers le rouge . Je comprend pas cette histoire de décalage vous pourriez le dire plus simplement ils vous plaît 🙂

  4. #4
    Resartus

    Re : Loi de Wien et métaux

    Bonjour,
    A environ 1000°C, un corps noir émettrait beaucoup d'infrarouge, encore pas mal dans les rouges, et un peu dans les verts : au total, un rouge.
    Mais à la même température un métal va émettre seulement un peu d'infrarouge (grande longueur d'onde, émissivite très faible), pas beaucoup de rouges (longueur d'onde moyenne, emissivité un peu meilleure), et toujours un peu de vert (longueur d'onde un peu plus courte, meilleure émissivité), donnant un total à peu près orange.
    Le résultat, est que la couleur du métal à une certaine température va ressembler à celle qu'aurait un corps noir à une température beaucoup plus élevée.
    Comparez par exemple les couleurs typiques pour l'acier selon la température :
    http://images.google.fr/imgres?imgur...h=654&biw=1280
    Avec les couleurs pour un corps noir :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C...black_body.svg
    (NB :il faut retirer 273 aux kelvins pour obtenir les degrés celsius
    L'orange correspond ainsi à environ 1000°C pour l'acier, et plus de 2000°C (2300K) pour un corps noir
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. loi de Wien
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/11/2011, 12h25
  2. Loi de Wien
    Par dodo71 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/03/2010, 18h52
  3. loi de wien
    Par invited7866338 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2008, 12h40
  4. Loi de Wien
    Par invite323995a2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2008, 21h34
  5. Loi de Wien
    Par begue dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2006, 14h07