Loi de Wien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Loi de Wien



  1. #1
    dodo71

    Loi de Wien


    ------

    Bonjour, pour notre TPE nous allons parler de la loi de wien pour calculer la température d'un corps noir(içi le soleil).

    La notion de corps noir est donc assez importante. Cependant des définition dofférentes surgissent sur internet alors dite moi si ce que je dit est vrai:

    Un corps noir est un objet qui absorbe intégralement les radiations lumineuses qu'il reçoit donc, si il n'emmet pas de lumière(donc de chaleur) il sera noir.


    Cependant j'ai aussi entendu que le corps noir été un corps parfaitement émissif donc qu'il dégagé des ondes de longeurs d'onde allant du rayon gamma au ondes radios. Cette affirmation est elle réel??

    Dans ce cas, ne pourrait etre un corps noir que les "objets" qui sont capables de faire des réaction nucléaire.

    Pouvez vous m'aider à démêler le faux du vrai

    Merçi d'avance

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Loi de Wien

    Discussion déplacée dans le forum de physique.

  3. #3
    LPFR

    Re : Loi de Wien

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui. En principe, un corps noir émet des radiations de toutes les longueurs d'onde. Mais suivant la température il émet tellement peu de radiations des courtes longueurs d'onde que l'on peut considérer qu'il n'en émet pas. Par exemple vous n'émettez pas beaucoup de radiations visibles.

    Et oui, un corps suffisamment chaud émettra aussi des rayonnements gamma. Ces rayonnements ne sont que des ondes électromagnétiques (comme la lumière) de très courte longueur d'onde ou, si on veut les voir comme des particules, des photons très énergétiques.
    Ces rayons ne sont pas une exclusivité des réactions nucléaires. On peut les fabriquer, comme les rayons X, en accélérant des électrons.

    N'oubliez pas qu'un corps noir est une abstraction. Il n'y a pas des vrais corps noirs ni naturels ni fabriqués. Même faire quelque chose qui se rapproche d'un corps noir dans une gamme de longueurs d'onde n'est pas simple.
    Au revoir.

  4. #4
    dodo71

    Re : Loi de Wien

    Merçi de votre réponse

    Si je comprend bien, on ne prend pas en compte, pour une définition plus simplifié du corps noir(car sinon, le corps noir n'existe pas) l'emmision de se corps

    ainsi, un corps noir est un objet qui absorbe intégralement les radiations lumineuses qu'il reçoit, on ne se soucis pas des ondes électromagnétiques qu'il émet est-ce bien cela??

    quelques exemples pour voir si j'ai bien compris:
    -la peau n'est pas un corps noir car elle n'absorbe pas tout la lumière qu'elle reçoit
    -plus généralement tout les objet qui n'émettent pas de lumière et qui ne sont pas noirs ne peuvent pas être des corps noirs est ce bien cela??

    mais peut-on trouver des corps noirs sur Terre à l'état naturel??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpalperou

    Re : Loi de Wien

    Salut,
    Note également que la luminance énergétique d'un corps noir varie en fonction de la tempéature et de la longueur d'onde selon la loi de planck. Regarde l'article "loi de planck" sur wikipédia. Cependant, ils se sont trompés sur l'unité de la luminance: il s'agit de W.m-2.sr-1.
    A+

  7. #6
    dodo71

    Re : Loi de Wien

    la loi de plank explique pourquoi plus une étoile(un corps noir) est chaude, plus elle est lumineuse c'est bein cela??

    en conclusion;

    un corps noir est un objet qui absorbe intégralement les radiations lumineuses qu'il reçoit, on ne se soucis pas, pour la définition "pratique"(car un corps noir ne peut exister), des ondes électromagnétiques qu'il
    est-ce bien cela??

    quelques exemples pour voir si j'ai bien compris:
    -la peau n'est pas un corps noir car elle n'absorbe pas tout la lumière qu'elle reçoit
    -plus généralement tout les objet qui n'émettent pas de lumière et qui ne sont pas noirs ne peuvent pas être des corps noirs est ce bien cela??

    mais peut-on trouver des corps noirs sur Terre à l'état naturel??

  8. #7
    cpalperou

    Re : Loi de Wien

    Citation Envoyé par dodo71 Voir le message
    la loi de plank explique pourquoi plus une étoile(un corps noir) est chaude, plus elle est lumineuse c'est bein cela??
    La loi de planck explique surtout que plus un corps noir est chaud plus il émettra à de courtes longueur d'onde.
    La brillance d'une étoile s'exprime plutôt en terme de magnitude (plus elle est faible, plus elle est brillante).
    Par exemple, l'étoile la plus brillante de notre ciel (on compte pas le soleil) est sirius. Sa magnitude est de -1.44 et sa température de 11 000 K

  9. #8
    cpalperou

    Re : Loi de Wien

    Citation Envoyé par dodo71 Voir le message
    un corps noir est un objet qui absorbe intégralement les radiations lumineuses qu'il reçoit, on ne se soucis pas, pour la définition "pratique"(car un corps noir ne peut exister), des ondes électromagnétiques qu'il émet est-ce bien cela??
    Par définition un corps noir est un objet qui absorbe intégralement les radiations qu'il reçoit.
    Ca ne l'empêche pas de réémettre la même quantité d'énergie que celle reçue ! Comme l'écrit LPFR, le corps noir est une abstraction, il n'existe pas de corps parfaitement noir.

  10. #9
    dodo71

    Re : Loi de Wien

    merçi de tes informations, nous nous sommes servi de la loi de déplacement de Wien pour calculer la température du soleil(la température en fonction du pic d'intensité de la courbe spectrale) mais il est toujours intéressant de savoir le calculer avec d'autres lois(même si celle la à l'air plus compliqué pour le calcule)

  11. #10
    dodo71

    Re : Loi de Wien

    Citation Envoyé par cpalperou Voir le message
    Par définition un corps noir est un objet qui absorbe intégralement les radiations qu'il reçoit.
    Ca ne l'empêche pas de réémettre la même quantité d'énergie que celle reçue ! Comme l'écrit LPFR, le corps noir est une abstraction, il n'existe pas de corps parfaitement noir.
    ma définition est donc juste, l'absorption de toutes les ondes lumineuses qu'un corps reçoit est donc suffisante pour appeler se corps un corps noir

    Peut-on trouver un corps noir à l'état naturel sur Terre?
    merçi bien de tes réponses pertinentes!!!

  12. #11
    cpalperou

    Re : Loi de Wien

    La loi de déplacement de wien découle directement de la loi de planck. Tu la dérives par rapport à la longueur d'onde, tu annules la dérivée et tu trouves la longueur d'onde qui correspond au max de luminance.
    Bon courage

  13. #12
    invite4ad2b8d9

    Re : Loi de Wien

    merçi beaucoup professeur!!!

  14. #13
    cpalperou

    Re : Loi de Wien

    Citation Envoyé par dodo71 Voir le message
    Peut-on trouver un corps noir à l'état naturel sur Terre?
    Un corps noir est un corps idéal. Il n'existe pas dans la nature. Mais le comportement de certains corps s'en approche.
    C'est comme un gaz parfait, ça n'existe pas mais le comportement de certains gaz s'approche de celui du gaz parfait.

  15. #14
    dodo71

    Re : Loi de Wien

    D'accord, mais ma question(je sais qu'elle n'été pas très claire) c'est
    peut on trouvé un corps qui peut etre considéré comme un corps noir sur la Terre(mais qui en réalité n'en ai pas un car un corps noir"parfait" n'existe pas)?

  16. #15
    Castitatis

    Re : Loi de Wien

    c'est
    peut on trouvé un corps qui peut etre considéré comme un corps noir sur la Terre
    je crois qu'on peut considerer certains objets comme tel, comme le filament d'une ampoule par exemple, mais généralement je crois qu'on utilise l'emissivité, un coefficient entre 0 et 1 qu'on place dans la formule, à 1 on a un corps noir, enfin si j'me souviens bien, j'dis peut-être des bêtises

  17. #16
    LPFR

    Re : Loi de Wien

    Re.
    Citation Envoyé par dodo71 Voir le message
    Si je comprend bien, on ne prend pas en compte, pour une définition plus simplifié du corps noir(car sinon, le corps noir n'existe pas) l'emmision de se corps
    ainsi, un corps noir est un objet qui absorbe intégralement les radiations lumineuses qu'il reçoit, on ne se soucis pas des ondes électromagnétiques qu'il émet est-ce bien cela??
    On definit un corps noir avec l'absortion. Mais en sachent qu'un corps qui est noir en absortion, se comporte aussi comme un corps noir en émission.
    Citation Envoyé par dodo71 Voir le message
    quelques exemples pour voir si j'ai bien compris:
    -la peau n'est pas un corps noir car elle n'absorbe pas tout la lumière qu'elle reçoit
    -plus généralement tout les objet qui n'émettent pas de lumière et qui ne sont pas noirs ne peuvent pas être des corps noirs est ce bien cela??
    mais peut-on trouver des corps noirs sur Terre à l'état naturel??
    Les corps noirs n'existent pas. Ce sont des abstractions. Donc, sur terre, on ne trouve pas des corps noirs ni naturels ni artificiels. La seule chose qui ressemblerait à un corps noir parfait serait un "trou noir" (l'objet astronomique), à l'intérieur de son horizon.
    A+

  18. #17
    LPFR

    Re : Loi de Wien

    Citation Envoyé par Castitatis Voir le message
    je crois qu'on peut considerer certains objets comme tel, comme le filament d'une ampoule par exemple, mais généralement je crois qu'on utilise l'emissivité, un coefficient entre 0 et 1 qu'on place dans la formule, à 1 on a un corps noir, enfin si j'me souviens bien, j'dis peut-être des bêtises
    Re.
    Même pas.
    L'émissivité du tungstène est de 0,2 (si mes souvenirs sont bons). Au mieux, un filament chaud est un corps gris.

    Ce qui ressemble le plus à un corps noir est un petit trou dans la paroi d'une grosse boite: si le trou en petit, la lumière qui rentre à peu de chances d'en ressortir.
    A+

  19. #18
    Castitatis

    Re : Loi de Wien

    L'émissivité du tungstène est de 0,2
    au temps pour moi^^ on en apprend tout les jours

Discussions similaires

  1. Loi De Wien
    Par invite3d165a7c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2010, 11h59
  2. Première loi de Wien (loi du déplacement)
    Par Oxdo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2009, 23h27
  3. loi de wien
    Par invited7866338 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2008, 12h40
  4. Loi de Wien
    Par invite323995a2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2008, 21h34
  5. Loi de wien
    Par invite4a3d0e7b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 22h10