Salut ! Question magnétisme : quelle est la configuration nécessaire pour qu'un (assemblage d')aimant(s) puisse(nt) contenir dans une cage magnétique un fluide ferromagnétique ?
En imaginant que ce soit possible, est-ce qu'une cage de lévitation pour ferrofluides serait envisageable ?
Mes connaissances en physique datent du lycée (STI électronique), donc y'a pas beaucoup de matière de mon côté.
Pour le grand contexte, j'aimerais savoir s'il est possible de répliquer l'expérience du syphon (et son inverse [lien vers une vidéo de Steve Mould nommée "The Inverted Whirlpool Paradox"]) sans considérer des frottements mais plus la pression induite par la force centrifuge, par exemple via deux liquides ferromagnétiques confinés dans un champ magnétique.
La question du confinement lui-même étant déjà au-delà de mon niveau, je vais m'en contenter pour le moment.
(Si vous avez un mode opératoire pour répliquer la cage, le double-fluide en lévitation, et connaître la faisabilité d'un syphon dans ce contexte, je prends.)
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
D.
-----