Dimensionnement conduite écoulement gravitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimensionnement conduite écoulement gravitaire



  1. #1
    tatave94

    Dimensionnement conduite écoulement gravitaire


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Mes souvenirs d'hydraulique sont tellement lointains et donc presque inexistants .... que j'ai presque honte de poser cette question !!, mais bon, ainsi va la vie ...

    Voilà mon problème : j'aimerai installer une cuve souple de collecte d'eau de pluie sur un pan de mon toit (volume environ 5à 600l) afin d'alimenter chasses d'eau et lave linge.
    La hauteur de cette cuve par rapport à la 1ère chasse d'eau est d'environ 2m, la 2ème chasse d'eau 4m, et le lave linge disons 6m environ.

    J'aimerai calculer le diamètre de la conduite verticale approvisionnant ces appareils afin d'avoir des débits décents (disons 1m3 à 1,5m3 /h) si cela est possible.
    Le choix du matériau de cette conduite est également important : pvc, métal ou autre ?

    Merci pour votre aide,
    Bon dimache.

    -----

  2. #2
    Biname

    Re : Dimensionnement conduite écoulement gravitaire

    Salut,

    On trouve des calculateurs en ligne pour tout
    https://www.copely.com/tools/flow-rate-calculator/

    Tu souhaites un débit de 15 à 20 litres par minute pour des pressions de 0.2, 0.4, 0.6 bar.
    Pour un conduit de 5m de longueur et 15l/minute, ce site donne des diamètres de 20mm(h=2m, P=0.2 bar), 18mm(h=4m, P=0.4 bar) et 16mm(h=6m, P=0.6 bar)

    Sinon, c'est un problème de perte de charge https://fr.wikipedia.org/wiki/Perte_de_charge

    Biname

  3. #3
    albi69

    Re : Dimensionnement conduite écoulement gravitaire

    Bonjour
    Dans votre cas il n'est pas nécessaire de faire un calcul de pertes de charge. Il faut un diamètre le plus gros possible en sachant que du PVC 30mm serait une solution envisageable.
    Cordialement

  4. #4
    Tifoc

    Re : Dimensionnement conduite écoulement gravitaire

    Bonjour,
    La réponse stricte à la question ayant été donné, je me permet deux remarques.
    Citation Envoyé par tatave94 Voir le message
    cuve souple de collecte d'eau de pluie sur un pan de mon toit (volume environ 5à 600l) afin d'alimenter chasses d'eau et lave linge.
    Je ne suis pas sûr d'avoir compris où sera cette cuve souple, mais vous avez pensé à la résistance de la structure qui va la supporter ?
    Et pour info, dans une région où la pluviométrie annuelle tourne autour de 700/800 mm, il faut 1m3 de stockage par personne, alimenté par 50 m² de toiture (surface projetée bien sûr, et toujours par personne) juste pour les wc.
    Bon travaux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Dimensionnement conduite écoulement gravitaire

    Bjr, Hum, "..... collecte d'eau de pluie sur un pan de mon toit..."asoocié à ..."... le lave linge ...".
    Et que penser des saletés qui vont descendre du toit ?
    Chasse d'eau pourquoi pas , mais lave linge....j'éviterais .
    Bonne journée

  7. #6
    tatave94

    Re : Dimensionnement conduite écoulement gravitaire

    Bonjour,

    Un GRAND Merci à tous :

    Biname : ce calculateur me sera d'un grand recours !

    Albi69 : Oui, un diam 30mm semblerait faire l'affaire.

    Tifoc : Il faut que ce projet mûrisse ... mais oui effectivement, tous ces calculs sont en cours (je joindrai ultérieurement un schéma de principe de l'installation sur le pan de toit de sorte que vous aurez la possibilité d'émettre vos avis !)

    f6bes : Effectivement, j'envisage fortement de n'utiliser cette eau que pour les chasses, et ce pour les raisons que vous évoquez !

    Bonne journée à tous.

  8. #7
    Sethy

    Re : Dimensionnement conduite écoulement gravitaire

    L'idée de récupérer les eaux de pluie est tellement intéressante, que c'est obligatoire en Flandre (Belgique) pour toute nouvelle construction et ce depuis plus de 10 ans.

    Par contre, les différents modèles que je connais passent par une cuve au sol et un pompe (avec éventuellement un petite cuve de 100-200 litres, placée en hauteur pour que la pompe ne doivent pas travailler trop souvent).

    Par contre, un système de filtration semble quand même nécessaire. En plus, il faut un système qui permettent de basculer sur l'eau de ville lorsque la cuve est vide. Donc, ça ne n'improvise quand même pas tout à fait.

    Une source, au hasard, trouvée sur le web : https://www.les-energies-renouvelabl...ion-eau-pluie/
    Dernière modification par Sethy ; 15/08/2022 à 17h54.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  9. #8
    Sethy

    Re : Dimensionnement conduite écoulement gravitaire

    Ici, un extrait de l'arrêté ministériel :

    Article 3

    I. ― Les équipements de récupération de l'eau de pluie doivent être conçus et réalisés, conformément aux règles de l'art, de manière à ne pas présenter de risques de contamination vis-à-vis des réseaux de distribution d'eau destinée à la consommation humaine.

    Source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/...T000019386409/

    Donc ... comme je l'écrivais, je pense que ça ne s'improvise pas.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  10. #9
    Tifoc

    Re : Dimensionnement conduite écoulement gravitaire

    Bonjour,
    Juste mon expérience personnelle (qui vaut ce qu'elle vaut) en complément des chiffres que j'ai cité plus haut :
    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Par contre, les différents modèles que je connais passent par une cuve au sol et un pompe (avec éventuellement un petite cuve de 100-200 litres, placée en hauteur pour que la pompe ne doivent pas travailler trop souvent).
    Ou bien un petit surpresseur souvent pus simple à mettre en place.

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Par contre, un système de filtration semble quand même nécessaire.
    Grillage de 10mm pour retenir les feuilles (si WC uniquement)

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    En plus, il faut un système qui permettent de basculer sur l'eau de ville lorsque la cuve est vide.
    Si le système est bien dimensionné, c'est exceptionnel. Ça m'est arrivé 1 fois en 15 ans (2010). J'ai sorti le tuyau d'arrosage et remis 500L dans la cuve. Les systèmes qui permettent la bascule (et la sécurité vis à vis du réseau d'eau potable) représentent un surcoût inutile, et une source de panne lors du déclenchement si celui-ci est rare !

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Donc, ça ne n'improvise quand même pas tout à fait.
    En effet . Mais en bricolant moi même, dans une situation idéale (pas de terrassement, gouttières déjà dans le bon sens, cuve en cave sous la maison...) je suis arrivé à une rentabilité en 10 ans. J'en déduis que faire appel à un pro... Mais on peut aussi le faire sans objectif financier juste par principe.

Discussions similaires

  1. Vitesse dans une conduite - Ecoulement gravitaire
    Par invitea96b96dc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2018, 18h12
  2. Ecoulement d'eau dans une conduite
    Par invite8952a607 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2015, 07h22
  3. Écoulement de fluides dans une conduite
    Par invitea9a70490 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2014, 19h31
  4. ecoulement dans une conduite MDF
    Par invite62616c06 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2010, 13h43
  5. Méca flu écoulement dans une conduite
    Par invite52346c65 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2009, 14h07