rotor flettner et effet magnus
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rotor flettner et effet magnus



  1. #1
    Nathanprn

    Lightbulb rotor flettner et effet magnus


    ------

    Bonjour à tous, j'ai découvert l'effet magnus et son utilisation sur bateau avec les rotors flettner.

    Voici un résumé du fonctionnement (wikipédia):

    "L'utilisation de l'effet Magnus a été proposée pour mettre au point des systèmes de propulsion composés de gros cylindres verticaux en rotation capables de produire une poussée longitudinale lorsque le vent est sur le côté."

    Et un schéma :

    Mais j'ai une question.
    Bien que généralement utilisé en complément d'un système conventionnel , certains bateau n'utilisent que ce système et je me demande donc comment manœuvrer le bateau?

    Merci d'avance.

    Nathan

    -----
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  2. #2
    XK150

    Re : rotor flettner et effet magnus

    Salut ,

    Quels sont les certains bateaux qui ne fonctionnent seulement qu'avec Magnus ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Gwinver

    Re : rotor flettner et effet magnus

    Bonjour.

    La manœuvre se fait comme avec un voilier, avec en plus la possibilité de changer le sens de rotation du ou des cylindres.

    Accessoirement, ce système nécessite une source d'énergie pour faire tourner les cylindres, il y a donc possibilité de disposer de moteurs à bord.

  4. #4
    f6bes

    Re : rotor flettner et effet magnus

    Bjr , Voir commandant Jean Yves Cousteau (l''Alcyone) et aussi là:
    https://www.google.com/search?channe...OoQ7Al6BAg8EEk
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/08/2022 à 16h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nathanprn

    Re : rotor flettner et effet magnus

    Salut,
    Ah voilà je voulais savoir si on pouvait manœuvrer.
    Mais changer le sens de rotation reviendrai à aller dans le sens de la marche arrière.

    Et pour des exemples on avait le Buckau dont l'objectif était de fonctionner uniquement avec ce système d'après ce que j'ai pu lire bien que ce ne soit pas une réussite ou encore l'alcyone.

    Que voulez vous dire par comme une voilier?

  7. #6
    Gwinver

    Re : rotor flettner et effet magnus

    Un voilier est manœuvrable.

    Mais changer le sens de rotation reviendrai à aller dans le sens de la marche arrière.
    Un voilier ne marche pas que vent arrière.
    Il y a peut être à préciser que le rotor ne fournit pas une force opposée à la direction du vent, mais comme une voile, une force perpendiculaire à la direction du vent, tout comme une voile. Le voilier est équipé de plans anti-dérive qui freinent le mouvement latéral du bateau et favorise le mouvement vers l'avant.
    Typiquement, un voilier peut aller jusqu'à environ 45° de la direction du vent.

    La seule contrainte est que le bateau nécessite d'avoir un peu de vitesse pour que la barre soit efficace.
    Sinon, un voilier peut s'arrêter, soit en mettant à la cape sans voiles, soit en mettant à la cape avec le foc à contre, la grande voile libre et la barre sous le vent. Dans cette position il y a un peu de dérive.
    Un voilier peut aussi reculer (on dit culer) en maintenant le bateau face au vent.

    Il y a un peu moins de possibilités qu'avec un moteur, mais c'est suffisant pour les manœuvres courantes. Comme c'est un peu moins facile qu'au moteur d'une part et que les ports ont peu de place, les manœuvres à la voile sont interdites dans les ports. Mais, les voiliers ont navigué bien avant de pouvoir disposer de moteurs. Les grands utilisaient des remorqueurs à rame pour finaliser les manœuvres dans les ports, les petits voiliers utilisaient les possibilités mentionnées plus haut.
    Dernière modification par Gwinver ; 14/08/2022 à 17h03.

  8. #7
    Nathanprn

    Re : rotor flettner et effet magnus

    Oui j'avais compris que la force est créée perpendiculairement au vent avec les rotors.
    Mais donc ce système se rapproche d'une voile car la direction est dictée par le vent.
    Mais tandis que l'on peux un peu manœuvrer la voile dans le but d'orienter la force que celle ci créé,ici ce n'est pas possible donc j'ai l'impression que cela ne marche que en avant avec un vent de travers. Et sans possibilité de tourner de quelques degrés vent de travers.
    Dernière modification par Nathanprn ; 14/08/2022 à 17h34.

  9. #8
    Nathanprn

    Re : rotor flettner et effet magnus

    Si c'est effectivement le cas, ce système ne peux être employé que dans certaines conditions pour diminuer la consommation et donc en complément d'un système conventionnel.

    Mais donc le rêve des précurseurs d' avoir un bateau ne fonctionnant qu'avec ce système sont impossibles...

  10. #9
    Gwinver

    Re : rotor flettner et effet magnus

    Bonsoir.

    Mais tandis que l'on peux un peu manœuvrer la voile dans le but d'orienter la force que celle ci créé,ici ce n'est pas possible donc j'ai l'impression que cela ne marche que en avant avec un vent de travers.
    La force est orientable par action sur la vitesse de rotation du rotor.

    Dans ce document, il est précisé que le rotor permet de mieux serrer le vent que les voiles classiques: https://stringfixer.com/fr/Flettner_ship

    Mais, il en va comme toujours, il y a des avantages et des inconvénients. Mais, des navires équipés de rotor ont parcouru de grandes distances.

  11. #10
    Nathanprn

    Re : rotor flettner et effet magnus

    Ah oui en effet si on prend en compte la traînée, la force induite est donc la résultante de la traînée et de la portance produite. Et donc en augmentant l'une de ces forces , ici la portance produite, on incline la résultante.
    Mais donc selon une amplitude moindre par rapport à la voile

    Merci de m'avoir éclairer.

  12. #11
    Nathanprn

    Re : rotor flettner et effet magnus


  13. #12
    Gwinver

    Re : rotor flettner et effet magnus

    La comparaison avec une voile est difficile.
    Idéalement, il faudrait considérer plusieurs paramètres.
    A priori (je n'ai pas de référence), la finesse (rapport entre portance et trainée) est moins bonne à surface équivalente.
    Et il faut investir de l'énergie pour la rotation.
    Mais il y a quelques avantages, en premier lieu, aucune manœuvre physique de la voile, tout est dans le contrôle de la rotation.
    Das un article cité plus haut, il est possible de mieux serrer le vent.

    Les essais d'adaptation à des bateaux commerciaux donnent un gain de 20% à 30% de consommation. Mais, il n'y a pas grand chose sur la tenue par très fort vent.

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