Parasites thermomètre voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Parasites thermomètre voiture



  1. #1
    jujujuju2004

    Parasites thermomètre voiture


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je possède un vieux Renault Express qui vient de passer les 30 ans, ce qui signifie pas d'allumage électronique (enfin presque), donc celui-ci possède des commutateurs mécanique, une bobine haute tension et tous le tralala.
    Récemment j'ai voulu placer un thermomètre intérieur + extérieur (extérieur avec thermistance déportée) dans ce véhicule, je le positionne sur le tableau de bord, fais passer la sonde par la baie moteur pour sortir au niveau du garde boue pour fixer la sonde à l'extérieur sur le par choc.
    Tout fonctionne nickel, les température intérieur et extérieure sont bonnes et stables, jusqu'au démarrage du moteur.. (et il il fallait bien un peu de piment, ça aurait été trop simple..).
    Bon les symptômes sont que la température n'est pas stable, fluctue énormément en permanence à chaque lecture de température (genre s'il il fait 20°C, 1s après on peut être à 5°C comme à 40°C)..
    J'ai donc prit un deuxième thermomètre identique, placer au même endroit, mais en bougeant la sonde extérieure de la cabine ou à l'extérieur le plus loin possible du compartiment moteur, dans cette situation aucun parasite, plus je rapproche la sonde du moteur plus la fluctuation est forte..
    (C'est quand même bête d'avoir ce genre de problème avec un thermomètre défini comme thermomètre de voiture..)
    Étant donné que ce problème survient uniquement lorsque le véhicule est démarré avec la sonde proche du moteur, et n'apparait pas sur des véhicules plus récents avec un allumage électronique, j'en ai déduis que cela venait du vielle allumage de ce Renault Express.
    Je me suis donc rappelé les moteurs dc avec leurs condensateurs d'antiparasitage, mais quelques questions se posent :
    -je dois mettre des condensateur partout dans le thermomètre ou seulement au niveau de la thermistance ou du +/- de la pille ?
    -quelles valeurs de condensateurs ?
    -tout simplement comment se débarrasser de parasites sur un appareil électronique ?

    Merci de votre lecture,
    Bonne soirée, Jules

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Parasites thermomètre voiture

    Bonjour

    Je doute qu'un condensateur résolve le problème, il faudrait plutôt couper le fil de la sonde et le remplacer par du câble de haut parleur blindé. On relie la sonde d'un coté, l'appareil de l'autre avec les fils intérieurs, et on relie la tresse du câble à la carrosserie du véhicule, d'un seul coté du câble.
    Une autre solution peut consister à enrouler du scotch alu autour du fil existant (toujours en le reliant à la masse d'un seul coté).

  3. #3
    jujujuju2004

    Re : Parasites thermomètre voiture

    Bonsoir à toi RomVi,
    C'est vrai que je n'avais pas pensé à cette solution, je cherchais à corriger la fluctuation de tension, et donc faire avec ces parasites, au lieu de les empêcher même d'interférer avec le câble !!
    De nos jours beaucoup de câble USB sont blindés, ça pourrait faire l'affaire en reliant la tresse à la masse ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Parasites thermomètre voiture

    Bjr, Seul des essais confirmeront ou.....infirmeront la chose.
    La régle générale c'est : de SUPPRIMER (atténuer ) les parasites à la SOURCE.
    et bien sur d' avoir le " récepteur ( thermo) le plus éloigné possible.
    Parfois la solution est simple ou inextricable.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jujujuju2004

    Re : Parasites thermomètre voiture

    Bonjour,
    Je veux bien supprimer ou atténuer les parasites à leurs sources, mais le problèmes c'est qu'il y a différentes sources qui peuvent en générer.
    C'est un véhicule de 30 ans et je ne vais pas m'amuser à blinder tout les différentes élément possiblement generateur de parasites, c'est pour cela que je chercher à régler le problème seulement au niveau de la sonde.

  7. #6
    f6bes

    Re : Parasites thermomètre voiture

    Remoi, Dans 99% des cas c'est du à l'ALLUMAGE ( HT ) des bougies.
    Donc remplaçer le faisceau (non blindé) et non antiparasité....par un faisceau
    blindé antiparasité.
    Mais un blindage du cable de sonde peut suffire...ou pas.
    Il n'y a pas un e multitude de générateur de parasite sur un véhicule....ancien.
    Bonne journée

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Parasites thermomètre voiture

    Bonjour,
    Et pourquoi ne pas simplement installer la sonde ailleurs que dans le compartiment moteur?
    Ce n'est pas la place qui manque.

  9. #8
    jujujuju2004

    Re : Parasites thermomètre voiture

    Le truc c'est que je n'ai pas forcément envie de toucher au véhicule en lui même, pour vous répondre je ne voulais vraiment rien toucher de ce côté donc j'ai cherché un passage pour le fil déjà existant, et les seuls passages possible que j'ai trouvé pour l'extérieur sans rien modifier, forcer avec d'autres fils ou quoique ce soit c'est en passant par le compartiment moteur.
    Voilà pourquoi le fil de la thermistance passe par la, et étant donné que je ne veux rien modifier côté véhicule, j'ai cherché à modifier le côté thermomètre.

    Merci à vous !
    Jules

  10. #9
    micapivi

    Re : Parasites thermomètre voiture

    Bonjour

    Le parasitage peut aussi influencer l'alimentation de l'appareil de mesure.
    Une self de choc en série avec l'alimentation pourrait limiter ce parasitage.

  11. #10
    f6bes

    Re : Parasites thermomètre voiture

    Citation Envoyé par jujujuju2004 Voir le message
    Le truc c'est que je n'ai pas forcément envie de toucher au véhicule en lui même, pour vous répondre je ne voulais vraiment rien toucher de ce côté donc j'ai cherché un passage pour le fil déjà existant, et les seuls passages possible que j'ai trouvé pour l'extérieur sans rien modifier, forcer avec d'autres fils ou quoique ce soit c'est en passant par le compartiment moteur."
    Voilà pourquoi le fil de la thermistance passe par la, et étant donné que je ne veux rien modifier côté véhicule, j'ai cherché à modifier le côté thermomètre.

    Merci à vous !
    Jules
    Remoi, C'est donc un thermométre " (sonde) plongé sous ...le capot moteur. Utilité de cette mesure ?
    Bonne journée

  12. #11
    jujujuju2004

    Re : Parasites thermomètre voiture

    Bonsoir f6bes,
    Je m'excuse pour le temps nécessaire à répondre à ton post.. Néanmoins je souhaitais te répondre.
    La sonde ne va pas mesurer la température moteur, bien qu'elle serait utile car pas de température moteur au conteur et déjà eu des problèmes de fuite de liquide de refroidissement, la sonde passe comme je l'ai précisé par le compartiment moteur pour rejoindre l'extérieur au niveau de l'aile. Je l'ai faite passée par la car en ayant le thermomètre au niveau de la radio, le fil ne mesure pas 10m non plus, c'était donc le passage le plus approprié, le plus discret, et sans modification du véhicule (perçage par exemple).
    Jules

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. [Autre] parasites moteur voiture ancienne
    Par Pierrre dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/03/2017, 12h39
  3. [Autre] éliminer les perturbations parasites de la voiture (lecteur DVD)
    Par barth69 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2016, 11h19
  4. Thermomètre à mercure VS thermomètre à gaz parfait
    Par invitef1881787 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2008, 15h21