Bonsoir à tous,
Je possède un vieux Renault Express qui vient de passer les 30 ans, ce qui signifie pas d'allumage électronique (enfin presque), donc celui-ci possède des commutateurs mécanique, une bobine haute tension et tous le tralala.
Récemment j'ai voulu placer un thermomètre intérieur + extérieur (extérieur avec thermistance déportée) dans ce véhicule, je le positionne sur le tableau de bord, fais passer la sonde par la baie moteur pour sortir au niveau du garde boue pour fixer la sonde à l'extérieur sur le par choc.
Tout fonctionne nickel, les température intérieur et extérieure sont bonnes et stables, jusqu'au démarrage du moteur.. (et il il fallait bien un peu de piment, ça aurait été trop simple..).
Bon les symptômes sont que la température n'est pas stable, fluctue énormément en permanence à chaque lecture de température (genre s'il il fait 20°C, 1s après on peut être à 5°C comme à 40°C)..
J'ai donc prit un deuxième thermomètre identique, placer au même endroit, mais en bougeant la sonde extérieure de la cabine ou à l'extérieur le plus loin possible du compartiment moteur, dans cette situation aucun parasite, plus je rapproche la sonde du moteur plus la fluctuation est forte..
(C'est quand même bête d'avoir ce genre de problème avec un thermomètre défini comme thermomètre de voiture..)
Étant donné que ce problème survient uniquement lorsque le véhicule est démarré avec la sonde proche du moteur, et n'apparait pas sur des véhicules plus récents avec un allumage électronique, j'en ai déduis que cela venait du vielle allumage de ce Renault Express.
Je me suis donc rappelé les moteurs dc avec leurs condensateurs d'antiparasitage, mais quelques questions se posent :
-je dois mettre des condensateur partout dans le thermomètre ou seulement au niveau de la thermistance ou du +/- de la pille ?
-quelles valeurs de condensateurs ?
-tout simplement comment se débarrasser de parasites sur un appareil électronique ?
Merci de votre lecture,
Bonne soirée, Jules
-----