[Autre] parasites moteur voiture ancienne
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

parasites moteur voiture ancienne



  1. #1
    Pierrre

    parasites moteur voiture ancienne


    ------

    Bonjour

    j'ai construit une centrale clignotante geree par un pic 12F683 pour une voiture ancienne (batterie 6V)
    pourquoi un pic ? (j'entends deja... un gant de boxe pour ecraser une mouche... 555... etc): parce que d'une part je ne souhaite pas changer le cablage d'origine et d'autre part cela m'a permis d'ajouter des fonctions supplementaires: fonction warning et indicateur sonore.
    l'alimentation 5V est assuree par un regulateur LDO LM2931 AZ5, decouple en entree par 150nF et en sortie par 150nF et 10uF tantale, le tout a proximite immediate du pic.
    la commutation des lampes est assuree par un MOS canalP IPP80P03P4L (80A (!) 0.007 ohm a Vgs -4.5V)
    tout cela fonctionne parfaitement .... quand le moteur est arrete; des la mise en marche c'est du grand n'importe quoi !

    il y a donc des parasites: pas du a la recharge de la batt car dynamo, donc certainement dus a l'allumage.
    je desire donc filtrer l'arrivee +6 de la centrale.. mais comment ? je presume filtre LC, mais en PI, en L, valeur L, valeur C, autre methode ?????

    merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : parasites moteur voiture ancienne

    BJR
    essais de remplacer tes MOS par un simple relais déjà . je subodore un smilblick de ce coté , ( bon sans schéma .......... )

  3. #3
    Pierrre

    Re : parasites moteur voiture ancienne

    je ne pense pas que le schema apporte grand chose, mais je le joins.

    si schmilblick, il serait present aussi moteur arrete...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    trebor

    Re : parasites moteur voiture ancienne

    Bonjour,
    Pour savoir si c'est l'allumage ou la génératrice qui génère les parasites, déposer la courroie et mettre le moteur en marche quelque secondes.
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : parasites moteur voiture ancienne

    bonjour
    une dynamo possède des balais => parasites
    conjoncteur disjoncteur : relais => parasites
    allumage rupteur => parasites
    comme il vaut mieux prevenir que guerir voir l'etat de la capa du rupteur et ensuite en rajouter au bornes de la dynamo et du CD
    sur le schéma je suis inquiet pour le BS170!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    freepicbasic

    Re : parasites moteur voiture ancienne

    il faut découpler l'entrée du régulateur avec un réseau RC avec une capas assez forte genre 1000µf.

    En 12V;
    R dépendra la consommation du module comme on chute de 12V à 5V , une centaine d'ohms donne environ 60ma , ça doit suffire pour alimenter le pic et les Leds.
    Il y a une lampe sur sur le schémas voir si elle ne consomme pas beaucoup.

    S'il s'agit de 6V , le découplage sera fait avec une diode (Schottky faible seuil) à la place de la résistance et une forte capas.
    Ce qui est ennuyeux c'est que la tension va forcément passer sous les 5V...
    Il serait préférable d'alimenter le pic avec moins de 5V , car ils fonctionnent même à 3V, le problème alors sera la commande des mos qui nécessite parfois plus de 5V, il faudrait un transistor pour utiliser la tension d'entrée voir monter la tension.


    Les relais sur les voitures anciennes n'ont pas de diodes , il faudrait mettre sur l'entrée alime une diode en inverse. (anode au moins, cathode au plus)

    Et mettre le tout dans un boitier métal, ou à défaut du papier d'alu relier à la masse en extérieur du boitier plastique.
    Dernière modification par freepicbasic ; 20/02/2017 à 10h19.
    A+, pat

  8. #7
    mag1

    Re : parasites moteur voiture ancienne

    Bonjour,

    Si les parasites viennent du 12 V, il me semble qu'il manque quelques condos de découplage.
    Le 100nF doit être sur les broches d'alim du PIC, mais je mettrais un 470µF en entrée et en sortie du régulateur, avec une diode de protection en inverse sur le régulateur.
    Si les parasites sont aériens, un blindage du circuit..

    PS: freepicbasic est plus rapide

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/02/2017 à 10h32.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    freepicbasic

    Re : parasites moteur voiture ancienne

    Une dynamo , il a dit, c'est surement du 6V ...
    Rien qu'avec une diode standard et le seuil du régulateur on est déjà en dessous des 5V ...
    Et lorsque l'ampoule (s) ou autres s'allument la batterie doit s'effondrer sous 5V.

    il faudrait l'alimenter avec un inverter.
    A+, pat

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : parasites moteur voiture ancienne

    Les liaisons entre les sorties du PIC et les grilles des MOSFETs sont à très haute impédance.

    Elles captent peut-être des parasites générés par l'allumage.

    Il serait peut-être bien de les référencer au - pour les Type N et au + pour les type P, avec des résistances 100 K. Idem pour la sortie HP, il faudrait shunter le condensateur avec une 100 K.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    Pierrre

    Re : parasites moteur voiture ancienne

    @jiherve : pas de soucis pour le bs170, il y a un temps mort suffisant entre les commutations des 2 MOS; c'est d’ailleurs pour cela qu'ils sont sur 2 lignes de port distinctes ; BS170 necessaire pour activer le voyant du TDB.

    @Yvan_delaserge : liaison entre PIC et MOS par R 100 ohms

    @freepicbasic: pas de relais sur cette voiture

    je vais essayer l'idee de Trebor pour etre sur de la source de parasites; vais tester blindage egalement.

  12. #11
    bobflux

    Re : parasites moteur voiture ancienne

    Poste une photo du montage.

    Poste aussi le layout, qu'on voie les masses.

    En environnement EM hostile il faut au minimum filtrer toutes les E/S du uC qui vont vers l'extérieur (un simple réseau RC suffit), faire attention aux masses, et aussi bien filtrer l'alim.

    Comme filtre sur l'alim je te conseille en entrée de carte un truc du genre :

    R 1 ohm - Ferrite genre VK200 - capa >100µF alu // capa 1µF MLCC

  13. #12
    Pierrre

    Re : parasites moteur voiture ancienne

    voila le typon et l'implant
    a noter: les 4 pads notes GND sont relies a une plaque cuivree sous le pcb

    le truc marque GND, IN , OUT est un module diode sans seuil (ou tout au moins tres petit seuil):https://fr.aliexpress.com/item/15A-S...608.0.0.Bf0dEC
    typon.jpgtop silk.jpg
    Dernière modification par Pierrre ; 20/02/2017 à 15h00.

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : parasites moteur voiture ancienne

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message

    il y a donc des parasites: pas du a la recharge de la batt car dynamo, donc certainement dus a l'allumage.
    je desire donc filtrer l'arrivee +6 de la centrale.. mais comment ? je presume filtre LC, mais en PI, en L, valeur L, valeur C, autre methode ?????

    merci pour vos conseils
    Contre les parasites, il existe deux armes:
    1) blindage du circuit. Enfermer le montage dans un boîtier métallique, très bien connecté à la masse.
    2) découplage: connecter un ou des condensateurs entre l'entrée de l'alimentation dans le boîtier et la masse, c'est-à-dire, le boîtier.
    Pour que les parasites soient cour-circuités le mieux possible, on peut connecter en parallèle par exemple un 10 uF et un 0,1 uF. On peut aussi connecter une self ou une résistance de faible valeur en série avec l'alimentation.

    Si ça ne suffit pas, procéder de même avec toutes les sorties.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #14
    mag1

    Re : parasites moteur voiture ancienne

    Je me demande si un cellule LC et une zener avec découplage ne ferait pas mieux l'affaire que la diode "sans seuil" et le régulateur low drop.
    Une remarque sur le typon: La masse circulaire , c'est le contraire de la distribution en étoile.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    freepicbasic

    Re : parasites moteur voiture ancienne

    une diode 0.6V + le low drop de 0.5V ça fait 1.2V
    6v - 1.2v = 4.8V comment ça peut fonctionner ?
    A+, pat

  17. #16
    Pierrre

    Re : parasites moteur voiture ancienne

    drop out 0.2V @ 10mA, selon datasheet (je n'ai pas mesure I, mais seul le pic est en 5V, donc on est largement < 10mA et il y a un 10uF tantale pour les pointes dues aux commandes des MOS... frequence 1Hz)
    le module diode a une tension de seuil beaucoup plus petite qu'une diode classique (sur un autre module j'ai mesure 0.2V pour un courant d'environ 3A)

    donc il faut au mini 5+.2+.2 = 5.4V: on est (largement...)dans les clous.

    en plus la tension monte au dessus de 6V quand le moteur tourne, et meme moteur arrete, la tension d'une batt chargee est > 6V

  18. #17
    nornand

    Re : parasites moteur voiture ancienne

    si tu as un scope , une visu de l'alimentation moteur tournant te donnerai une piste

  19. #18
    Pierrre

    Re : parasites moteur voiture ancienne

    oui je vais regarder et essayer... j'attend de ressortir la voiture

  20. #19
    bobflux

    Re : parasites moteur voiture ancienne

    J'ai des doutes sur le schéma.

    J'ai du mal à comprendre l'utilité de la diode sans seuil puisque normalement l'alim de la voiture ne devrait pas subir d'inversion de polarité. De plus elle est court-circuitée par l'inter warning, qui est connecté directement au +6 (en bas à gauche du schéma). La diode sans seuil ne sert donc à rien.

    Lorsque le MOSFET est passant, les pins 2 et 4 du uC reçoivent du +6V non filtré à travers les résistances de 1k. Si le +6 est un peu plus élevé, ce qui est courant, on aura donc un courant plusieurs mA qui va circuler dans les entrées, et le résultat sera que le uC sera survolté. Il va probablement crasher, mourir, ou passer en mode programmation puisqu'une une des pins est le MCLR/VPP.......

  21. #20
    Pierrre

    Re : parasites moteur voiture ancienne

    la diode evite de reinjecter du +6 dans le circuit de la voiture quand le contact est coupe et le warning active (ce qui est le cas en cas de panne car cela evite eventuellement de griller la bobine si le rupteur est ferme...). Il est sur que si le contact est mis et le warning active la diode ne sert a rien

    les entrees 2 et 4 recoivent en effet une tension de 6V MAIS par l'intermediaire d'une R de 1K; les diodes de clamp des entrees vont jouer leur role avec un courant de l'ordre de 1mA, ce qui est OK pour le pic (Output clamp current, IOK (Vo < 0 or Vo >VDD)...± 20 mA). en aucun cas le circuit interne du pic ne supportera ce courant, ce sont juste les diodes.
    le fusible de config de tension de prog est positionne 'NOLVP" donc pour une tension de 13V, loin de 6V

    la conception n'est a mon avis pas en cause, ce qui pose probleme ce sont des parasites, car le montage fonctionne moteur arrete, que ce soit avec le contact mis ou le warning.
    j'attend juste de sortir la voiture pour passer un coup de scope

  22. #21
    bobflux

    Re : parasites moteur voiture ancienne

    OK, je comprends mieux.

    Attention, les diodes de clamp jettent le courant qui arrive sur les entrées dans l'alim. Si ce qui est sur le +5V consomme moins que ce courant, alors la tension d'alim va monter, jusqu'à 6V - un seuil de diode. Si le moteur tourne, le 6V sera plus haut, et le PIC sera hors spec sur sa tension d'alim...

    Je suis d'accord avec le fait que les parasites sur l'alim sont probablement en cause, voir aussi le routage de la masse sur le circuit, si un courant important et parasité circule dedans, il y aura problème.

  23. #22
    Pierrre

    Re : parasites moteur voiture ancienne

    c'est sur qu'une masse circulaire c'est pas le top, mais j'ai un plan de masse juste sous le pcb et relie aux 4 points GND
    le courant qui passe par la masse est faible: alim du pic, led voyant warning et TDB, buzzer

  24. #23
    antek

    Re : parasites moteur voiture ancienne

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    le fusible de config de tension de prog est positionne 'NOLVP" donc pour une tension de 13V, loin de 6V
    Cela concerne uniquement la phase programmation du PIC (écriture en mémoire).

  25. #24
    Pierrre

    Re : parasites moteur voiture ancienne

    voir post #19

  26. #25
    antek

    Re : parasites moteur voiture ancienne

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    voir post #19
    C'est superflu pour ton problème, mais pour passer en mode programmation il faut un dialogue avec le programmateur.
    L'entrée MCLR supporte une tension autour de 12V (ça dépend des modèles), c'est tout.
    Si elle est paramétrée en I/O son fonctionnement est celui d'une entrée standard.

  27. #26
    Pierrre

    Re : parasites moteur voiture ancienne

    tout a fait d'accord...

  28. #27
    freepicbasic

    Re : parasites moteur voiture ancienne

    généralement les pic n'aiment pas trop que les tensions sur les entrées soit supérieures au VCC.
    Une diodes 4.7V ou un pont de résistance n'est pas un luxe, comme on ne sait pas ce que l'alime envoie la zener est préférable.
    A+, pat

  29. #28
    Pierrre

    Re : parasites moteur voiture ancienne

    test courroie dynamo enlevee, 1000UF low ESR sur alim ... toujours pareil, donc parasite allumage... je continue..

    bon j'ai toujours la vieille centrale !

  30. #29
    trebor

    Re : parasites moteur voiture ancienne

    Bonjour,
    Il existe des capuchons de bougies blindés ou des kits de câbles d'allumage H.T, certaine tête de delco pouvant être coiffée d'un capot en fer, très rare, un seul de trouvé :
    http://www.befr.ebay.be/itm/1-tete-b...YAAOSw9r1WEVfM
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    freepicbasic

    Re : parasites moteur voiture ancienne

    reste à tester ;

    zener sur la pin MCLR
    blindage du boitier.
    A+, pat

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] éliminer les perturbations parasites de la voiture (lecteur DVD)
    Par barth69 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2016, 11h19
  2. Servomoteur + moteur continu = parasites?
    Par Mlikaon dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 21/03/2015, 16h12
  3. Parasites moteur générés par PWM
    Par Francois06 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2014, 08h50
  4. aide pour fabrication de feu a led sur voiture ancienne
    Par invite604e1b8b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2012, 14h40
  5. Parasites PIC, moteur et relais
    Par inviteeaf9391c dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/07/2007, 08h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.