Bonjour
j'ai construit une centrale clignotante geree par un pic 12F683 pour une voiture ancienne (batterie 6V)
pourquoi un pic ? (j'entends deja... un gant de boxe pour ecraser une mouche... 555... etc): parce que d'une part je ne souhaite pas changer le cablage d'origine et d'autre part cela m'a permis d'ajouter des fonctions supplementaires: fonction warning et indicateur sonore.
l'alimentation 5V est assuree par un regulateur LDO LM2931 AZ5, decouple en entree par 150nF et en sortie par 150nF et 10uF tantale, le tout a proximite immediate du pic.
la commutation des lampes est assuree par un MOS canalP IPP80P03P4L (80A (!) 0.007 ohm a Vgs -4.5V)
tout cela fonctionne parfaitement .... quand le moteur est arrete; des la mise en marche c'est du grand n'importe quoi !
il y a donc des parasites: pas du a la recharge de la batt car dynamo, donc certainement dus a l'allumage.
je desire donc filtrer l'arrivee +6 de la centrale.. mais comment ? je presume filtre LC, mais en PI, en L, valeur L, valeur C, autre methode ?????
merci pour vos conseils
-----