Servomoteur + moteur continu = parasites?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Servomoteur + moteur continu = parasites?



  1. #1
    Mlikaon

    Servomoteur + moteur continu = parasites?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'essaie de me lancer dans la robotique et je commence par monter un petit robot sur roues (moteurs à courant continu), avec une tourelle au dessus (servomoteur) pilotée par un raspberryPi.
    Cela fait plusieurs semaines/mois que je suis sur le projet, j'ai appris un tas de choses mais là je suis vraiment bloqué sur un problème électronique et personne n'arrive à me donner de solutions sur les forums Raspberry.

    En gros, pour faire au plus simple du plus simple, j'ai un servomoteur d'un côté alimenté par sa propre batterie, et d'un autre côté un moteur continu alimenté lui aussi par sa propre batterie.
    Mon raspberry est alimenté sur secteur, et il partage sa masse avec celle du servomoteur pour pouvoir piloter le servomoteur sur un de ses pin GPIO.

    Quand on est dans cette configuration, j'arrive à lancer un script PWM pour piloter mon servomoteur.
    Je peux également voir tourner mon moteur dans le vide sans problème.

    Par contre ce que je voudrais, c'est piloter à la fois mon moteur et mon servomoteur par le raspberry, j'ai donc besoin pour ça de raccorder la masse du servomoteur et du raspberry, à celle du moteur.
    Et c'est là que les problèmes arrivent : lorsque je partage les masses du servomoteur et du moteur continu, mon servomoteur s'emballe et reste bloqué dans une position maximale, comme si il recevait un signal parasite en permanence.


    Voici quelques images du montage :


    D'abord mon moteur continu, sur lequel j'ai placé un condensateur de 100nF, pour éviter les interférences.
    fs1.jpg

    Une vue globale des composants (ne faites pas attention au montage il ne s'agit pas de celui là dans l'explication)
    fs2.jpg

    Un schéma du montage actuel que j'aimerais voir fonctionner
    fs3.jpg

    Un schéma du montage précédent, qui lui fonctionne
    fs4.jpg

    Notez que je le simplifie le schéma actuel, puisque j'ai en fait une carte L298N qui sert de pont en H et régulateur juste avant le moteur mais qui n'y figure pas.


    Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter, et n'hésitez pas à me demander des photos/informations supplémentaires.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 20/03/2015 à 12h13. Motif: Rapatriement PJ sur le serveur.

  2. #2
    Yoruk

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Salut et bienvenue à toi,

    A froid comme ça, la première remarque est qu'il est dangereux d'utiliser un régulateur sans capas autour. Souvent 100uF avant et 100nF après. C'est quoi comme régulateur d'ailleurs ? (si c'est est un !)

    Ton servo est piloté direct avec le 3v3 de la raspberry ? Il ne faut pas du 5v ?

    Tes illustrations sont difficiles à comprendre, tu n'as pas un vrai schéma ?

    Tes moteurs sont pilotés en PWM aussi ?
    Dernière modification par Yoruk ; 20/03/2015 à 11h54.
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    Mlikaon

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Merci,

    Effectivement j'utilise un régulateur entre ma batterie et mon servomoteur (et mon raspberry quand il est autonome).
    C'est un 7805 de mémoire, qui renvoie du 5V (4.96V au multimètre).
    Je ne savais pas qu'il fallait des condensateurs autour, je suis un gros débutant en électronique

    Je vais essayer de faire un schéma électronique, mais ça ne va pas être facile .

    Pour les moteurs continus, ils sont pilotés en tout ou rien pour l'instant.
    Pour les servomoteurs j'utilise un pin GPIO pilotable, pas directement le 3,3V ou le 5V
    Dernière modification par Mlikaon ; 20/03/2015 à 11h58.

  4. #4
    gcortex

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Les fils volants ce n'est pas très bon.
    Essaye de mettre les fils par paire :

    Code:
    Aller1-Retour1
    
    
    
    Aller2-Retour2
    
    
    
    Aller3-Retour3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mlikaon

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Je crois que je n'ai pas de fils volants sur le montage actuel, mis à part ceux des trois autres moteurs continus qui ne sont pas alimentés.

  7. #6
    gcortex

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Un moteur qui démarre demande une pointe de courant et un moteur qui s'arrête crée une surtension.
    Essaye de blinder les alims avec des condensateurs et des diodes de roue libre sur le pont.
    PWM=diode rapide, de préférence shottky genre 1N5822
    Dernière modification par gcortex ; 20/03/2015 à 12h17.

  8. #7
    Yoruk

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Citation Envoyé par Mlikaon Voir le message
    C'est un 7805 de mémoire, qui renvoie du 5V (4.96V au multimètre).
    Je ne savais pas qu'il fallait des condensateurs autour, je suis un gros débutant en électronique
    Jette un oeil à sa doc, c'est écrit dedans.

    Je vais essayer de faire un schéma électronique, mais ça ne va pas être facile .
    Tu as déjà une base avec Fritzing... (Change d'onglet pour obtenir un vrai schéma)

    Pour les servomoteurs j'utilise un pin GPIO pilotable, pas directement le 3,3V ou le 5V
    Nan je veux dire, le signal de pilotage qui sort du port de la rasp est en 3v3. Ton servo à besoin de quelle tension comme signal de commande ?
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    Mlikaon

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Le servomoteur demande 4.8 - 6.0 V, ça me paraît étrange si ce n'est que du 3.3V qui sort de réussir à le contrôler sans problème, je vais l'allumer et regarder ce qui sort au multilmètre.

    Je vais jeter un oeil à la doc du 7805 et essayer le schéma par Fritzing.

  10. #9
    Mlikaon

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    J'ai vérifié et on a effectivement 3,3V sur les sorties GPIO du raspberry.

    Le servomoteur quand à lui est un HS422.

    Sur la doc il est écrit :

    Control system : +PULSE WIDTH CONTROL 1500usec NEUTRAL
    Operating voltage range : 4.8 - 6.0V

    Donc l'alimentation étant en 5V, peut être que le signal envoyé n'a pas besoin d'une tension particulière tant qu'on fait du PWM.
    Dernière modification par Mlikaon ; 20/03/2015 à 12h39.

  11. #10
    gcortex

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Avec un 74HCT tu peux passer de 3.3V à 5V

  12. #11
    Mlikaon

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    J'ai réussi à faire un schéma avec Fritzing, c'est vraiment chouette comme logiciel!

    Il est en PJ à la suite du post je crois.

    Normalement tout est correct, mis à part la partie "Arduino Modkit Shield" qui est sensé représenter ma carte L298N.
    Sur le L298N, on peut brancher deux moteurs A et B (sur ce schéma j'en ai donc mis un sur OUT1 et OUT2) et après on a accès à 4 pins, dont les deux premiers permettent de contrôler le moteur A (dans un sens et dans l'autre) et les deux derniers permettent de contrôler le moteur B (sur ce schéma, j'ai considéré que l'entrée PWMA me permettait de contrôler le moteur branché).


    Avec un 74HCT tu peux passer de 3.3V à 5V
    Est-ce vraiment nécessaire? J'arrive à piloter parfaitement le servomoteur actuellement avec le 3,3V.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Mlikaon ; 20/03/2015 à 12h57.

  13. #12
    antek

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Citation Envoyé par Mlikaon Voir le message
    J'ai vérifié et on a effectivement 3,3V sur les sorties GPIO du raspberry.
    Le servomoteur quand à lui est un HS422.
    Sur la doc il est écrit :
    Control system : +PULSE WIDTH CONTROL 1500usec NEUTRAL
    Operating voltage range : 4.8 - 6.0V
    Donc l'alimentation étant en 5V, peut être que le signal envoyé n'a pas besoin d'une tension particulière tant qu'on fait du PWM.
    Donc pas 3,3V !

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Donc pas 3,3V !
    et je ne vois aucun condensateur de découplage !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    gcortex

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Citation Envoyé par Mlikaon Voir le message
    Est-ce vraiment nécessaire? J'arrive à piloter parfaitement le servomoteur actuellement avec le 3,3V.
    Parfaitement ?

    mon servomoteur s'emballe
    En 5V il sera moins sensible aux parasites
    Dernière modification par gcortex ; 20/03/2015 à 13h10.

  16. #15
    Mlikaon

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    En utilisant le montage que je viens de poster, tant que le moteur continu ne tourne pas, mon servomoteur répond très bien à la commande, sans parasites visibles.
    C'est simplement quand le moteur tourne qu'il semble recevoir un courant et ce, même quand son fil de signal est flottant.
    Je veux bien tester la commande en 5V, mais j'aimerais mieux faire disparaître les parasites.

  17. #16
    antek

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Sans oublier que le "7805" doit être capable d'alimenter le Pi ET le servo
    Vérifie le total des courants consommés (pour le servo tenir compte du courant max)
    Quelle est ta source Vcc1 9V ?

  18. #17
    Mlikaon

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Je viens de mesurer la tension sur le pin de signal quand je la commande :

    -en position centrale (correspondant à un signal de 1500ms), j'envoie 0.22V.
    -en position 0° (correspondant à un signal de 500ms), j'envoie 0.09V.

    Pour moi l'operating voltage range c'était la tension d'alimentation du servomoteur, pas celle de son signal.

    Sans oublier que le "7805" doit être capable d'alimenter le Pi ET le servo
    Vérifie le total des courants consommés (pour le servo tenir compte du courant max)
    Quelle est ta source Vcc1 9V ?
    Mon raspberry est alimenté sur secteur pour les tests, mais à terme ce sera une batterie personnelle qui ne sera pas partagée par le servo et le moteur.
    Dernière modification par Mlikaon ; 20/03/2015 à 13h19.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Citation Envoyé par Mlikaon Voir le message
    mais j'aimerais mieux faire disparaître les parasites.
    Commence par découpler !
    1000µF sur la batterie
    0,1µF en entrée du 7805
    220µF//0,1µF en sortie du 7805

    PS : Et faire passer les courants des moteurs dans une plaque d'essais, c'est vivre dangereusement !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    antek

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Citation Envoyé par Mlikaon Voir le message
    En utilisant le montage que je viens de poster, tant que le moteur continu ne tourne pas, mon servomoteur répond très bien à la commande, sans parasites visibles.
    C'est simplement quand le moteur tourne qu'il semble recevoir un courant et ce, même quand son fil de signal est flottant.
    Je veux bien tester la commande en 5V, mais j'aimerais mieux faire disparaître les parasites.
    Le fil est en l'air ?
    On sait pas si c'est ça !

    Fait le schéma réel de ton circuit

  21. #20
    Mlikaon

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Un moteur qui démarre demande une pointe de courant et un moteur qui s'arrête crée une surtension.
    Essaye de blinder les alims avec des condensateurs et des diodes de roue libre sur le pont.
    PWM=diode rapide, de préférence shottky genre 1N5822
    J'avais loupé ce message, est-ce que cette surtension subsiste en permanence?
    Parce que si je laisse tourner le moteur pendant 10 minutes, pendant 10 minutes mon servomoteur reçoit le signal.
    Est-ce quand même compatible avec la surtension générée au démarrage/arrêt du moteur?

    et je ne vois aucun condensateur de découplage !
    Je ne connaissais pas le principe.
    Est-ce que ça veut dire que je dois mettre un condensateur céramique 100nF en parallèle sur les bornes + et - de ma batterie?

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Donc pas 3,3V !
    On ne peut rien déduire de ces données : c'est la tension d'alim qui doit être comprise entre 4.8V et 6V. Cela n'est pas directement liée aux niveaux acceptables en entrée.
    La datasheet (en tous cas celle que j'ai trouvé) ne dit rien à ce sujet. http://dlnmh9ip6v2uc.cloudfront.net/...422-31422S.pdf

    edit : grillé par :
    Pour moi l'operating voltage range c'était la tension d'alimentation du servomoteur, pas celle de son signal.
    Qui est valide.
    Dernière modification par Antoane ; 20/03/2015 à 13h26.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    Mlikaon

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Le fil est en l'air ?
    On sait pas si c'est ça !
    Le schéma réel est celui que j'ai donné. J'ai simplement fais un test avec le fil du signal flottant pour essayer de dégager des pistes d'investigation. J'ai fais des dizaines et des dizaines et des dizaines de test.


    Commence par découpler !
    1000µF sur la batterie
    0,1µF en entrée du 7805
    220µF//0,1µF en sortie du 7805
    Ok, je vais essayer ça, je dois juste commander les composants (étant débutant je n'ai pas vraiment la boite à outil adaptée pour le moment).


    PS : Et faire passer les courants des moteurs dans une plaque d'essais, c'est vivre dangereusement !
    Peux-tu m'expliquer pourquoi?

  24. #23
    antek

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Citation Envoyé par Mlikaon Voir le message
    Est-ce que ça veut dire que je dois mettre un condensateur céramique 100nF en parallèle sur les bornes + et - de ma batterie?
    Voir #18
    Un 1 nF ou 10 nF aux bornes du moteur ne peut pas faire de mal !

  25. #24
    gcortex

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    La surtension est transitoire, mais elle est même capable d'endommager tes transistors.

    Les condensateurs doivent être proches des composants. La batterie, elle, ne risque rien
    Dernière modification par gcortex ; 20/03/2015 à 13h34.

  26. #25
    Mlikaon

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Un 1 nF ou 10 nF aux bornes du moteur ne peut pas faire de mal !
    J'ai 100nF sur les bornes de chacun des moteurs comme on peut voir sur la première photo.
    J'avais vu l'idée sur un tuto qui utilisait les même moteurs que moi.


    La surtension est transitoire. Les condensateurs doivent être proches des composants. La batterie, elle, ne risque rien
    Ok, si je n'ai que :

    0,1µF en entrée du 7805
    220µF//0,1µF en sortie du 7805
    j'ai exactement les condensateurs céramiques 100nF pour ça.
    Je vais tester sur le champ.

  27. #26
    antek

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    On ne peut rien déduire de ces données : c'est la tension d'alim qui doit être comprise entre 4.8V et 6V. Cela n'est pas directement liée aux niveaux acceptables en entrée.
    La datasheet (en tous cas celle que j'ai trouvé) ne dit rien à ce sujet. http://dlnmh9ip6v2uc.cloudfront.net/...422-31422S.pdf
    Quand le fabricant dit 5V je met 5V
    L'absence d'info sur la tension de commande ne veut pas dire qu'elle peut être n'importe quoi ! Pourquoi pas 1 V ?

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Citation Envoyé par Mlikaon Voir le message
    Peux-tu m'expliquer pourquoi?
    ces plaques, c'est fait pour passer de l'électronique. Si on fait passer des courants de moteurs, on n'est plus dans l'échelle de la dizaine de milliampères mais de la centaine de milliampères ! Et les résistances de contact des pinces peuvent introduire des niveaux de bruit électronique nuisibles .
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    gcortex

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    100n bof. Achète un stock de 47µF tantale

  30. #29
    Mlikaon

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    J'ai mis les 100nF en entrée et sortie du régulateur, sans changement visible.

    Je vais commander des 47µF tantale et tester avec ça une fois reçus.

    ces plaques, c'est fait pour passer de l'électronique. Si on fait passer des courants de moteurs, on n'est plus dans l'échelle de la dizaine de milliampères mais de la centaine de milliampères ! Et les résistances de contact des pinces peuvent introduire des niveaux de bruit électronique nuisibles .
    Je vois, merci pour l'info!

  31. #30
    gcortex

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Commande aussi un 74HCT çà ne coute rien.
    Et un autre 7805 pour ton servo ou çà :
    http://www.conradpro.fr/ce/fr/produc...f=searchDetail
    Dernière modification par gcortex ; 20/03/2015 à 13h52.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Parasites moteur générés par PWM
    Par Francois06 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2014, 08h50
  2. servomoteur à aimants permanents à courant continu
    Par said76 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2012, 09h02
  3. transformer un moteur 6V en servomoteur
    Par invite8050cc03 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2010, 17h15
  4. Servomoteur / moteur pas à pas
    Par Jehudiel dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/04/2010, 14h00
  5. Parasites PIC, moteur et relais
    Par inviteeaf9391c dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/07/2007, 08h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.