Servomoteur + moteur continu = parasites? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Servomoteur + moteur continu = parasites?



  1. #31
    invitef611573a

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?


    ------

    C'est ce genre de composant?

    http://www.ebay.fr/itm/5x-PHILIPS-74...item3f3efba4e9

    -----

  2. #32
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Quand le fabricant dit 5V je met 5V
    Si tu veux vraiment être rigoureux, il faut définir ce que tu appelles 5V : le Voh=5V d'un 4011 n'est pas le même que le Voh d'un 7404...

    L'absence d'info sur la tension de commande ne veut pas dire qu'elle peut être n'importe quoi ! Pourquoi pas 1 V ?
    Je n'ai pas écrit qu'appliquer une commande en 0/3.3V à un servo alimenté en 5V soit recommandable.
    J'ai écrit que dire qu'il faut une commande en 0/5V si le servo est alimenté en 5V est une sur-interprétation de la "datasheet".
    Personne ici ne nie le fait qu'il est certain qu'envoyer une commande en 0/5V permettra de faire correctement fonctionner le servo. Ce qui est en revanche indéniable, c'est qu'une commande en 0/3.3V peut convenir.
    Ex. : Si le CI d'entrée du servo est un 74HCT14 (Schmitt trigger inverter http://www.nxp.com/documents/data_sheet/74HC_HCT14.pdf) ou autre composant présentant des niveaux similaires, il sera compatible avec la sortie GPIO 0/3.3V d'un ARM1176JZF (http://infocenter.arm.com/help/topic...1176jzf_ug.pdf)... C'est ce que propose de faire Gcortex (tout en accroissant l'immunité au bruit en transportant du 0/5V et non en le fabricant sur place).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #33
    antek

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Si tu veux vraiment être rigoureux, il faut définir ce que tu appelles 5V : le Voh=5V d'un 4011 n'est pas le même que le Voh d'un 7404...
    Je n'ai pas écrit qu'appliquer une commande en 0/3.3V à un servo alimenté en 5V soit recommandable.
    J'ai écrit que dire qu'il faut une commande en 0/5V si le servo est alimenté en 5V est une sur-interprétation de la "datasheet".
    Personne ici ne nie le fait qu'il est certain qu'envoyer une commande en 0/5V permettra de faire correctement fonctionner le servo. Ce qui est en revanche indéniable, c'est qu'une commande en 0/3.3V peut convenir.
    Ex. : Si le CI d'entrée du servo est un 74HCT14 (Schmitt trigger inverter http://www.nxp.com/documents/data_sheet/74HC_HCT14.pdf) ou autre composant présentant des niveaux similaires, il sera compatible avec la sortie GPIO 0/3.3V d'un ARM1176JZF (http://infocenter.arm.com/help/topic...1176jzf_ug.pdf)... C'est ce que propose de faire Gcortex (tout en accroissant l'immunité au bruit en transportant du 0/5V et non en le fabricant sur place).
    Bon allez on démonte le servo .

  4. #34
    invitef611573a

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Merci à tous pour ce flot de réponses, j'attends la livraison des composants pour la suite des expérimentations.
    Si jusque là vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.

  5. #35
    jiherve

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Bonsoir
    Le servo se fiche un peu du niveau de ce qu'il y a sur le fil de commande (même si dépassé aujourd'hui voir la DS du NE544), le problème n'est pas là, il faut DECOUPLER en particulier les moteurs de traction, connecter des capas de 100nf entre les bornes d'alim de ceux ci et leur carcasse métallique qui sera réunie à la masse, ne pas hésiter à placer une capa réservoir au plus prés des moteurs.Cablage des masses en étoile impératif, ne pas mégoter sur la taille des fils.
    Question subsidiaire : la carte Raspberry n'aurait elle pas des vapeurs lors de l'activation des moteurs?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  6. #36
    invitef611573a

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Non la carte va bien heureusement.
    Est-ce qu'on peut m'expliquer le découplage?

    J'ai déjà comme dit précédemment des condensateurs 100nF sur les bornes du moteur.
    J'avais essayé en mettant trois condensateurs, l'un sur les bornes, et un entre chaque borne/coque métallique du moteur.
    Là je n'en ai plus qu'un entre les bornes étant donné que je n'avais pas noté de différence.

  7. #37
    invitef611573a

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Je viens de recevoir un UBEC 5V - 3A, on m'avait proposé de remplacer mon 7805 par ça.
    Est-ce que je peux le brancher directement entre la batterie et le servo où bien faut-il prendre des précautions particulières?

  8. #38
    invitef611573a

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Aucun changement en remplaçant le 7805 par l'UBEC.

  9. #39
    invitef611573a

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Aussi j'ai refait un test au multimètre, la tension aux bornes de mon moteur ou de mon servotomeur est de 5,35V avec l'UBEC.
    Quand j'active le servomoteur seul, elle reste stable.
    Quand j'active le moteur continu seul, elle chute à 5,25V.
    Est-ce normal?

  10. #40
    invitef611573a

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Je viens de faire passer l'alimentation de ma carte L298N après le régulateur (avant j'alimentais la carte directement avec la batterie de 9V)
    Il n'y a pas d'interférence avec le servomoteur en procédant de la sorte.
    Il semblerait que mes cartes ne lissent pas la tension comme prévu.

    Le problème semble réglé, mais si quelqu'un a l'explication qui va avec, ça me serait d'une grande aide.

  11. #41
    invitef611573a

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Oubliez, la fatigue se fait sentir, évidemment mon servomoteur n'étant pas alimenté il ne reçoit pas de parasites.

  12. #42
    invitef611573a

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    J'arrive à quelque chose de beaucoup mieux quand même en fait.
    Je viens de revoir les soudures d'un de mes moteurs, et j'en ai profité pour refaire le test avec 3 condensateurs (j'en ai donc rajouté deux entre borne et coque métallique).
    Et effectivement, si je régule mon alimentation de la L298N en 5V, et que j'ai les 3 condensateurs, le servomoteur n'est plus soumis à des interférences.
    En revanche, si je remet 9V directement sur ma carte L298N, les interférences reviennent, même avec 3 condensateurs.

    Quelqu'un peut-il m'expliquer?

  13. #43
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mlikaon Voir le message
    Citation Envoyé par gcortex
    Commande aussi un 74HCT çà ne coute rien.
    C'est ce genre de composant?
    Prend plutôt un 74HCT14.

    Citation Envoyé par Mlikaon Voir le message
    J'avais loupé ce message, est-ce que cette surtension subsiste en permanence?
    Oui, si tu alimentes en PWM. As-tu une datasheet de ton motor-shield ?
    Citation Envoyé par Mlikaon Voir le message
    En utilisant le montage que je viens de poster, tant que le moteur continu ne tourne pas, mon servomoteur répond très bien à la commande, sans parasites visibles.
    C'est simplement quand le moteur tourne qu'il semble recevoir un courant et ce, même quand son fil de signal est flottant.
    Que se passe-t-il lorsque le rapport cyclique du signal envoyé au L298 est à 100%, i.e. que le moteur tourne à fond ?

    Citation Envoyé par Mlikaon Voir le message
    Je viens de recevoir un UBEC 5V - 3A, on m'avait proposé de remplacer mon 7805 par ça.
    As-tu une datasheet ?
    Citation Envoyé par Mlikaon Voir le message
    Aussi j'ai refait un test au multimètre, la tension aux bornes de mon moteur ou de mon servotomeur est de 5,35V avec l'UBEC.
    Quand j'active le servomoteur seul, elle reste stable.
    Quand j'active le moteur continu seul, elle chute à 5,25V.
    Est-ce normal?
    C'est a priori pas anormal, la tension est légèrement fonction du courant consommé. Quel est le courant consommé par le moteur ?

    Citation Envoyé par Mlikaon Voir le message
    Je viens de faire passer l'alimentation de ma carte L298N après le régulateur (avant j'alimentais la carte directement avec la batterie de 9V).
    A priori une mauvaise idée. En alimentant le avant le régulateur, tu découples les moteurs et (probablement) accroit le rendement.

    ****
    As-tu suivit les différents conseils t'étant été donnés depuis le début du fil ?
    - masse en étoile (côté + de la batterie également) ;
    - fils torsadés pour aller jusqu'au moteur ;
    - gros condensateurs de découplages (i.e. condensateur directement soudés au plus court, entre le + et le - de l'alimentation des circuits) :
    * sur l'alim du driver de moteur ;
    * sur l'alim du convertisseur 5V ;
    * sur l'alim du servo ;
    * sur la batterie aussi, tant qu'on y est
    - fils de diamètre suffisant.

    Citation Envoyé par Mlikaon Voir le message
    Et effectivement, si je régule mon alimentation de la L298N en 5V, et que j'ai les 3 condensateurs, le servomoteur n'est plus soumis à des interférences.
    Je pense que l'amélioration est plutôt un effet collatéral d'un meilleur câblage, et non directement lié à l'alimentation du moteur en 5V.
    Dernière modification par Antoane ; 21/03/2015 à 09h03.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #44
    invitef611573a

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Spécificités du moteur :

    •Gear Ratio 1:120
    • No-load speed(3V):100RPM
    • No-load speed(6V):200RPM
    • No-load current(3V):60mA
    • No-load current(6V):71mA
    • Stall current(3V):260mA
    • Stall current(6V):470mA
    • Torgue (3V): 1.2Kgcm
    • Torque (6V): 1.92Kgcm
    • Size: 55mm x 48.3mm x 23mm
    • Weight:45g

    Type de moteur : 130



    ****
    As-tu suivit les différents conseils t'étant été donnés depuis le début du fil ?
    - masse en étoile (côté + de la batterie également) ;
    - fils torsadés pour aller jusqu'au moteur ;
    - gros condensateurs de découplages (i.e. condensateur directement soudés au plus court, entre le + et le - de l'alimentation des circuits) :
    * sur l'alim du driver de moteur ;
    * sur l'alim du convertisseur 5V ;
    * sur l'alim du servo ;
    * sur la batterie aussi, tant qu'on y est
    - fils de diamètre suffisant.

    Pour les masses en étoile je ne sais pas vraiment comment faire.
    J'utilise une breadboard, donc tous mes fils de masse vont simplement sur une même ligne -

    Fils torsadés et diamètre suffisant : je ne pense pas en avoir, j'ai acheté un tas de fils de connexion qu'on achète par lot pour les raspberry/arduino. Il y a du M/M, M/F, F/F mais il n'est pas spécifié qu'ils soient torsadés et le diamètre est toujours le même.
    C'est ce genre d'article : http://www.ebay.fr/itm/65pcs-Cable-P...item5d479c1810

    Condensateurs de découplage : j'ai mis 3 condensateurs de 100nF sur chaque moteur (ce qui, couplé avec le moteur alimenté en 5V supprime à priori mes parasites).
    J'ai mis également 200nF en entrée du 7805 et 100nF à sa sortie, mais par contre ce n'est pas soudé, c'est mis directement sur la breadboard (ça marche quand même?).
    Je n'ai pas d'autres condensateurs.

  15. #45
    jiherve

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Bonjour,
    Le problème des breadboard c'est que ce n'est pas conçu pour passer de la puissance, le contact est tout de même résistif, et que la longueur des fils de câblage n’arrange rien, il faudrait passer à une version soudée.
    Pour la distribution en étoile , alim et masse il faut repiquer les deux au plus près de l'alimentation primaire.
    C'est le métier qui rentre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #46
    invitef611573a

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    J'ai du mal à me représenter le montage en étoile.
    En gros, on a au + et au - de l'alimentation un gros point de soudure d'où partent des fils les plus courts possible et qui vont relier respectivement les bornes + ou - de chaque récepteur?
    Et ça en plus du montage de base, donc on a deux fils + et deux fils - pour chaque récepteur?

    il faudrait passer à une version soudée
    Du coup oui, mais je dois avouer que la breadboard est très pratique!


    En tout cas pour l'instant, j'arrive à un résultat satisfaisant, je contrôle le mouvement des roues et de la tourelle bien distinctement, sans parasite visible.
    Merci beaucoup pour cette aide déjà fournie et ces précieux enseignements.

  17. #47
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Bonjour,

    Des câblages en étoiles :
    Nom : fs_maréchal.png
Affichages : 85
Taille : 20,0 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #48
    invitef611573a

    Re : Servomoteur + moteur continu = parasites?

    Ahhhhhhhh!
    C'est bien plus clair comme ça, je garde le schéma sous le coude, merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Parasites moteur générés par PWM
    Par invite0155ce91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2014, 08h50
  2. servomoteur à aimants permanents à courant continu
    Par said76 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2012, 09h02
  3. transformer un moteur 6V en servomoteur
    Par invite8050cc03 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2010, 17h15
  4. Servomoteur / moteur pas à pas
    Par invite659e17ac dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/04/2010, 14h00
  5. Parasites PIC, moteur et relais
    Par inviteeaf9391c dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/07/2007, 08h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...