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Parasites moteur générés par PWM



  1. #1
    Francois06

    Parasites moteur générés par PWM


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai réalisé un circuit sur carte à troues permettant le contrôle par radio fréquence d'un servomoteur et d'un moteur à courant continu, avec contrôle de la batterie.

    Comme chef d'orchestre du système, j'utilise un pic 18F1230.

    J'utilise une batterie Li-Po 2 éléments soit 7,4V de tension nominale.

    J'utilise pour le servomoteur, le récepteur et le microcontroleur, un régulateur de tension 5V 3A.

    Pour le moteur de tension nominale entre 6V et 9V et 500mA à vide, je le commande en PWM via le L298 avec radiateur.

    J'ai déparasité le moteur avec le schéma classique de la capa de 470nF entre ses bornes et deux capa de 47nF entre chacune des bornes et la carcasse du moteur.

    Bref tout marche sans problème lorsque le moteur n'est pas connecté.

    Lorsqu'il est connecté et que je l'utilise en tout ou rien (donc sans PWM), tout marche également.

    Mais lorsque j'utilise la PWM, ce n'est pas la même chose et c'est très variable. La PWM fonctionne, mais au bout d'un moment (pouvant aller de quelques secondes à plusieurs dizaines de secondes) le moteur me fait planter le pic.

    C'est à dire que soit le moteur s'arrête, soit je ne peux plus modifier sa vitesse. 4 fois sur 5 je ne peux plus commander non plus le servomoteur.

    Mais cela arrive seulement lorsque je suis à mi-puissance du moteur c'est à dire avec un rapport cyclique de 40 à 70%. Si je le fais tourner à fond ou à faible vitesse, pas de problème. Même avec de brusques variations de sens.

    En clair, j'ai l'impression que le régime intermédiaire du moteur génère des pics de courant assez important pour faire planter le uC.

    Mais bizarrement le micro ne plante pas complétement. Déjà, j'ai activé le watchdog, et je fais clignoter une led dans une interruption de timer (toutes les 20ms).

    Et malgré le fait que la commande du moteur et du servomoteur ne fonctionne plus, cette LED clignote donc le pic plante "à moitié".

    De toute évidence il y a un problème de parasite moteur. Pourtant j'ai tout un tas de condensateurs de découplage de plusieurs valeurs, pour les différents types de fréquence, ainsi qu'une énorme capa en sortie de batterie de 4700uF.

    Inutile de préciser que le uC a sa capa de découplage de 100nF, comme indiqué dans sa datasheet, et celle-ci est placée au plus prêt de ses bornes (plus prêt, je rentre dans le pic ^^).

    La masse moteur est reliée au plus prêt du pôle - de la batterie. Je n'ai pas pu faire de plan de masse pour la partie logique à cause du manque de place et de la carte à troues. Mais les deux masses logique et puissance sont reliées en étoile sur le pôle -.

    Quelqu'un aurait-il une idée pour déparasiter davantage le moteur (j'ai une ferrite à disposition que je vais utiliser), ou une autre solution, car c'est l'obstacle ultime de mon projet et ce serait malheureux de devoir recommencer une carte, arrivé jusqu'ici.

    Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée

    François

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Parasites moteur générés par PWM

    Un schéma et la photo du montage ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Francois06

    Re : Parasites moteur générés par PWM

    Merci pour ta réponse.

    Voici pour les photos,pour le schéma ça risque d'être un peu long, il faut que je le fasse. C'est un proto sur lequel j'ai eu à faire des modifs et donc des pertes de pastilles à force de souder/dessouder, d'où le rendu brouillon (surtout côté piste).

    IMG_2649.jpg
    IMG_2648.jpg
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Francois06

    Re : Parasites moteur générés par PWM

    Bon je reviens pour prévenir que j'ai réglé le problème, si jamais quelqu'un se trouvait dans le même cas de figure que moi.

    Le problème venait en fait de la batterie, que n'était pas assez puissante. La PWM génère apparemment de forts pics de courant à une certaine fréquence et la batterie n'était pas en mesure d'assuré niveau puissance malgré les condensateurs.

    J'ai donc mis une batterie plus puissante et désormais tout fonctionne.

    Cordialement,

    François

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