watchdog matériel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

watchdog matériel



  1. #1
    steyf65

    watchdog matériel


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement apprenti ingénieur et je travaille sur la programmation d'un distributeur automatique.

    Je souhaiterais mettre en place un watchdog matériel en cas de plantage de la machine.
    J'ai déjà utilisé un watchdog interne pour éviter les plantages des différents périphériques mais quand c'est la machine elle-même qui plante, le seul moyen pour l'instant est de redémarrer manuellement (éteindre puis rallumer) la machine.
    C'est pour cela que je demande votre aide pour comprendre comment mettre en place un watchdog matériel qui permettra le redémarrage automatique de la machine lors d'un plantage. Si vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas!

    Merci d'avance pour votre aide!

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : watchdog matériel

    Bonjour

    La réponse tient à une question toute bête : pourquoi est-il nécessaire de redémarrer manuellement ?

    J'imagine que c'est rendu nécessaire parce qu'un certain nombre de sous-systèmes ne compte que sur la mise sous tension pour s'initialiser.

    Il suffit donc de prévoir la possibilité de réinitialiser ces sous-systèmes à partir des watchdogs existants.

  3. #3
    steyf65

    Re : watchdog matériel

    Merci beaucoup PA5CAL pour votre réponse!
    Je vais me renseigner pour essayer d'utiliser les watchdogs existants pour réinitialiser les sous-systèmes.
    Utiliser un watchdog matériel n'est pas une bonne idée? Est-ce moins fiable?
    Question peut être stupide: Pourquoi utiliser le watchdog interne plutôt qu'un watchdog matériel?

  4. #4
    PIXEL

    Re : watchdog matériel

    le problo du "chien de garde" est :

    1) quels sont les critères qui le déclenchent

    2) comment les détecter.

    une fois que tu as répondu à ces questions , les 9/10 du travail sont faits

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : watchdog matériel

    Si un chien de garde déclenche .... c'est que le soft est mal fait . C'est un sparadrap qui cache la misère !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : watchdog matériel

    quand y'a de la mécanique qui peut se désynchroniser , ça peut se comprendre....

  8. #7
    biloux911

    Re : watchdog matériel

    L'avantage du Watchdog externe c'est que ça peut permettre (faut faire le montage qui va bien autour) de savoir que c'est lui qui a déclenché le reset (lorsque le uC redémarre il vient lire un port et comprend qu'il y a eu un problème, sinon il ne le sait pas forcément ^^). Et puis souvent on a besoin d'un monitoring de tension, c'est parfois intégré dans les watchdog donc tant qu'à faire

  9. #8
    ftorama

    Re : watchdog matériel

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    L'avantage du Watchdog externe c'est que ça peut permettre (faut faire le montage qui va bien autour) de savoir que c'est lui qui a déclenché le reset (lorsque le uC redémarre il vient lire un port et comprend qu'il y a eu un problème, sinon il ne le sait pas forcément ^^). Et puis souvent on a besoin d'un monitoring de tension, c'est parfois intégré dans les watchdog donc tant qu'à faire
    Sur un micro moderne, on peut connaître la source du reset.

    Pour ce qui est de faire un watchdog hardware, un simple monostable fait l'affaire, reste à voir si c'est vraiment utile comme l'ont dit les confrères. Le micro devrait être capable d'initialiser correctement le système.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  10. #9
    steyf65

    Re : watchdog matériel

    Bonjour,

    Excusez-moi de répondre que maintenant.
    Je vous remercie pour vos réponses et vos aides.

    Je vais essayer de gérer les différents sous-système en intégrant un watchdog interne.
    Y'a t'il un intérêt d'utiliser un watchdog externe? ou un watchdog interne suffit?
    Y'a t'il une différence d'utilisation du watchdog suivant les communications? (UART, SPI, I2C)

  11. #10
    biloux911

    Re : watchdog matériel

    Y'a t'il un intérêt d'utiliser un watchdog externe? ou un watchdog interne suffit?
    C'est à toi de nous le dire ! Ça dépend de ton besoin, à mon avis un watchdog externe sera plus souple dans la gestion du reset (tu pourras gérer la durée et agir sur d'autres éléments activement) mais sur un système bien conçu le watchdog ne doit jamais trigger donc externe ou interne... Et ça sera moins cher reset interne vu que tu le payes que tu l'utilises ou non.
    Dernière modification par biloux911 ; 11/02/2014 à 08h53.

  12. #11
    steyf65

    Re : watchdog matériel

    Merci Biloux911!
    Je vais continuer à me renseigner et voir ce qui est le plus utile dans mon cas.
    Encore merci pour votre aide!

Discussions similaires

  1. Watchdog PIC18F2520
    Par invite758c3b6c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2010, 09h39
  2. Dspic Watchdog
    Par hdgetnet dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2009, 09h51
  3. Watchdog évolué
    Par invite0f39f32f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 18h42
  4. Watchdog Atmega8
    Par invited60b6f1f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2008, 00h33
  5. astuce watchdog pic
    Par inviteff450ba0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2005, 08h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.