h constante de Planck.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

h constante de Planck.

cherchetout77

h constante de Planck.

------

Bonjour.

h est une constante comme c pour la lumière et g pour la gravitation.

Il s'agit donc d'un chiffre immuable et universel.

Malgré la lecture de nombreux ouvrages de vulgarisation , je n 'en ai toujours pas compris sa portée et son influence.

Pouvez vous , de manière simple ou imagée m'apporter votre éclairage ?

Je vous remercie

-----

albanxiii
    Modérateur

Re : h constante de Planck.

Bonjour,

La valeur des constantes physique dépend du système d'unités dans lequel on travaille. Il ne faut pas y accorder une trop grande importance.

Comment comprenez-vous c et G (pas g), puisque ces deux constantes ne semblent pas vous poser de problème ? Cela aidera à orienter la réponse qu'on pourra vous faire.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

cherchetout77

Je comprends surtout c comme la vitesse de la lumière dans le vide comme étant indépassable.

Deedee81

Salut,

L'importance de h est la mécanique quantique : si h valait 0, il n'y aurait pas de mécanique quantique, la physique serait classique.

Historiquement c'est Planck et Einstein qui ont noté les premiers que l'énergie électromagnétique s'échangeait par "paquets" d'énergie h.nu (nu étant la fréquence).
    Et on retrouve h dans la règle de quantification canonique ou le principe d'indétermination par exemple.

h est un quantum d'action (mais curieusement l'action est difficile à définir clairement pour un néophyte, surtout sans passer par la mécanique analytique).

Je ne suis pas sûr que je réponde à ta question car avec de "nombreux ouvrages de vulgarisation" tu aurais dû voir ce genre d'explication.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura
    jacknicklaus

Bonjour,

cet article est intéressant https://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_fondamentale

Notamment, il éclaire le rôle de certaines de ces constantes de la physique dans la définition même des unités.

Ainsi, la fréquence de la transition hyperfine de l'état fondamental de l'atome de Césium 133 définit la seconde,
    puis la constante c (exacte) définit le mètre,
    puis la constante h (exacte) définit le kg,

etc.., etc...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Jemangemonchapeau

Ce qui est étrange et remarquable, par ailleurs, c'est que M. Planck s'est inventé les unités qui constituent h en y incluant des "kilos". Cela colle bien au niveau des résultats, mais pose des problèmes de conceptualisation au niveau des photons, .

Deedee81

Citation Envoyé par Jemangemonchapeau Voir le message
    Ce qui est étrange et remarquable, par ailleurs, c'est que M. Planck s'est inventé les unités qui constituent h en y incluant des "kilos". Cela colle bien au niveau des résultats, mais pose des problèmes de conceptualisation au niveau des photons, .
    Excuse-moi mais là je n'ai vraiment pas compris de quoi tu parles.

Je donne des précisions.

- D'une part, h, c'est des Joules.secondes, J.s. Ce n'est pas des kilos (et bien entendu l'utilisation pour les kilos ce n'est pas juste "avec h", c'est la balance de Watt et différents phénomènes physiques)
    - Ensuite, Planck n'a pas inventé les unités (sauf peut-être les fameuses "unités de Planck", mais ça n'a rien à voir !!!). Les Joules, secondes et kilogrammes c'était déjà connu. Et même les actions qui se mesurent en J.s c'était déjà connu. Ce que Planck a découvert c'est la solution du corps noir (où apparait cette constante).
    - Quels sont les problèmes de conceptualisation au niveau des photons ???? (je n'en connais pas, et d'ailleurs Planck n'a pas parlé de photon, sa fameuse relation h.nu concernait juste les échanges d'énergie électromagnétique des atomes. C'est Einstein qui est allé plus loin avec l'effet photoélectrique, ce qui lui a valu le Nobel, et parlé de "paquets" d'ondes EM d'énergie h.nu, appelé photon par Gilbert Lewis la mêle année, en 1905).
    - Enfin, la découverte de cette "quantification" posa des problèmes conceptuels mais qui ne sont pas du tout propre au photon, c'est le problème appelé à l'époque dualité onde-corpuscule qui fut pris en compte et résolu par la mécanique quantique (et pour le photon qui est relativiste, il a fallu à strictement parler attendre l'électrodynamique quantique, mais ce n'était pas une difficulté conceptuelle, juste une difficulté technique, ça n'a pas empêché de faire pleins de choses avant comme la découverte des relations émissions spontanées et émissions stimulées par Einstein et qui ont ultérieurement conduit à l'invention du laser !).
    Dernière modification par Deedee81 ; 19/08/2022 à 12h46.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

cherchetout77

Merci pour vos réponses et éclairages.

La physique quantique, pour moi , avec ses conclusions inimaginables et surréalistes demeure toujours une fascination.

De formation littéraire , j'essaye toujours d'accrocher le moindre petit détail qui facilitera ma compréhension.

Souvent ( toujours ? ) j'ai l' impression de rêver en lisant des revues sur ce thème hors de ma logique.

Lansberg

Bonjour,

Citation Envoyé par cherchetout77 Voir le message
    Malgré la lecture de nombreux ouvrages de vulgarisation , je n 'en ai toujours pas compris sa portée...
    40% du PIB mondial

Discussions similaires

1. Constante de Planck...
    Par invite6cbf8f24 dans le forum Physique
    Réponses: 54
    Dernier message: 16/11/2013, 19h04
  2. la constante de Planck
    Par invite29879f34 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2009, 19h49
  3. h constante de Planck
    Par invite6a12e292 dans le forum Physique