équilibre liquide vapeur (thermodynamique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

équilibre liquide vapeur (thermodynamique)



  1. #1
    Kranaz

    équilibre liquide vapeur (thermodynamique)


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas vraiment ce que signifie un équilibre liquide-vapeur. De ce que je sais un équilibre peut être stable, instable et métastable.
    De plus, si l'on regarde le diagramme de Clapeyron, quelles zones seraient les zones d'équilibre, et quelles zones seraient celles hors-équilibre?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : équilibre liquide vapeur (thermodynamique)

    En pratique, quand on parle d'équilibre liquide-vapeur, on parle d'équilibre stable.
    Un diagramme de Clapeyron pratique est un diagramme d'équilibre stable.
    Les différentes zones ne sont pas des zones de stabilité mais d'état : liquide ou vapeur ou liquide-vapeur.

    On peut construire par exemple avec l'équation de Van dr Waals, un diagramme de Clapeyron théorique et là il peut y avoir des zones instables de l'équation d'état et la résolution de cette instabilité conduit à l'équilibre liquide-vapeur, voir par ex. unige.ch.
    Dernière modification par gts2 ; 19/08/2022 à 17h13.

  3. #3
    chris28000

    Re : équilibre liquide vapeur (thermodynamique)

    bonjour,
    a l'équilibre liquide vapeur, on a à la fois une phase liquide et une phase vapeur.

  4. #4
    Kranaz

    Re : équilibre liquide vapeur (thermodynamique)

    De ce fait, un équilibre stable est-t-il un équilibre pour une seule phase(liquide ou vapeur)? et un équilibre instable pour deux phases (liquide + vapeur)?


    Quant au diagramme de clapeyron, je croyais que c'était juste en dessous de la cloche, où il y a le changement de phase, que l'on avait l'équilibre. En fait, je n'arrive pas bien à me représenter graphiquement l'équilibre qu'il soit stable, instable ou métastable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris28000

    Re : équilibre liquide vapeur (thermodynamique)

    qu'est ce qu'un équilibre pour vous?

  7. #6
    Kranaz

    Re : équilibre liquide vapeur (thermodynamique)

    De ce que je pense avoir compris, un équilibre correspond à un état où il n'y a pas de variation de certaines grandeurs telles que la pression et la température. Et pour un équilibre liquide-vapeur, je pense que c'est quand nous avons autant de vaporisation que de liquéfaction. Le problème aussi, est que je pense que je confonds cette notion avec celle de la stabilité que je n'ai pas aussi bien compris.

  8. #7
    chris28000

    Re : équilibre liquide vapeur (thermodynamique)

    il faut revenir à la mécanique:
    Si vous considérez une balle au fond d'une "vallée" elle est en équilibre stable: vous l'écartez de sa position etla lachez, elle revient.
    si vous considérez une balle sur un "col" l'équilibre est instable car si vous poussez la balle , elle ne revient pas.

  9. #8
    Kranaz

    Re : équilibre liquide vapeur (thermodynamique)

    Ah c'est donc ça! Mais de ce fait, comment repère-t-on l'équilibre et la stabilité sur un diagramme de clapeyron ?

  10. #9
    gts2

    Re : équilibre liquide vapeur (thermodynamique)

    Par construction, on place dans le diagramme des états stables.

  11. #10
    chris28000

    Re : équilibre liquide vapeur (thermodynamique)

    Le diagramme de Clapeyron est un diagramme d'équilibre.

    Il permet de connaitre, pour une pression et un volume molaire donnés, l 'état de l'espèce étudiée;

    on peut donc avoir pour une pression et un volume molaire donnés: soit uniquement du liquide, soit uniquement de la vapeur, soit les deux.

  12. #11
    Kranaz

    Re : équilibre liquide vapeur (thermodynamique)

    Donc, si j'ai bien compris, pour un cas classique on aura, tout d'abord un état d'équilibre stable (liquide) puis celui-ci va commencer la vaporisation donc on aura un état d'équilibre instable car nous aurons du liquide+du gaz et à la fin nous retournerons à un état d'équilibre stable, c'est à dire la vapeur? est celà ?

  13. #12
    chris28000

    Re : équilibre liquide vapeur (thermodynamique)

    en fait il n' y a pas de d'abord et d'après dans le diagramme de Clapeyron
    regardez celui là
    https://planet-terre.ens-lyon.fr/pla...-Clapeyron.jpg

    il vous permet de savoir que si P=P1 et V=ux, alors vous aurez une phase liquide en équilibre avec une phase vapeur.
    et si par exemple, P=P2 et V=urosée, alors vous avez uniquement de la vapeur.

  14. #13
    Kranaz

    Re : équilibre liquide vapeur (thermodynamique)

    C'est donc faux de dire, que si la phase liquide est en équilibre avec une phase vapeur, c'est forcément un équilibre instable ?

  15. #14
    chris28000

    Re : équilibre liquide vapeur (thermodynamique)

    oui c'est faux

  16. #15
    Kranaz

    Re : équilibre liquide vapeur (thermodynamique)

    C'est donc ça que je ne comprends pas. Si un état stable correspond par exemple pour un liquide, à un liquide qui ne subira aucune transformation et qui restera comme tel quelques soit les perturbations. Comment un liquide se transformant en vapeur peut être stable alors qu'une perturbation en a entrainé un processus de vaporisation ? c'est contraire à sa définition non ?

  17. #16
    Kranaz

    Re : équilibre liquide vapeur (thermodynamique)

    Ah! Ou alors comme vous l'avez dit précédemment, la stabilité est unique et pour l'ensemble du diagramme, donc nous aurons des diagrammes stables,instables et metastables ! Est-ce cela ?

  18. #17
    gts2

    Re : équilibre liquide vapeur (thermodynamique)

    Il y a a, à ma connaissance, un seul diagramme de Clapeyron et celui-ci correspond à des états stables.

  19. #18
    chris28000

    Re : équilibre liquide vapeur (thermodynamique)

    Citation Envoyé par Kranaz Voir le message
    C'est donc ça que je ne comprends pas. Si un état stable correspond par exemple pour un liquide, à un liquide qui ne subira aucune transformation et qui restera comme tel quelques soit les perturbations. Comment un liquide se transformant en vapeur peut être stable alors qu'une perturbation en a entrainé un processus de vaporisation ? c'est contraire à sa définition non ?
    un liquide de va pas rester tel quel quelque soient les perturbations:


    a pression constante si on augmente sa température un peu il va rester liquide mais si sa température augmente beaucoup, il va se vaporiser: pour cela on fournit de la chaleur

    et à température constante si on diminue suffisamment la pression, il va se vaporiser

    (c'est avec le diagramme des phases qu'on voit çà)

  20. #19
    Kranaz

    Re : équilibre liquide vapeur (thermodynamique)

    Et donc l'équation d'état de Van der Waals permet d'avoir un diagramme de Clapeyron pour des états instables (du moins théoriquement comme vous l'avez dit). Mais dans ce cas j'ai d'autres questions par rapport à Van der Waals car j'étudie cela. On utilise ce modèle pour des gaz réels ? et qu'est ce qu'un gaz de VdW ?

  21. #20
    Kranaz

    Re : équilibre liquide vapeur (thermodynamique)

    Ah d'accord très bien je viens de voir sur le diagramme ! je comprends mieux merci!

Discussions similaires

  1. Thermodynamique equilibre liquide-vapeur
    Par Kranaz dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/06/2022, 16h09
  2. Thermodynamique equilibre liquide-vapeur
    Par Kranaz dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2022, 12h33
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2014, 22h37
  4. thermodynamique équilibre liquide vapeur
    Par invitee5b30561 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2012, 20h23
  5. Equilibre liquide-vapeur
    Par invitee53f5c5d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2012, 17h29