Bonjour, voilà un petit exo de thermodynamique sur l'équilibre liquide vapeur. J'ai de petits doutes pour le résoudre.
Une masse de 1g d'eau à 27°C est contenue dans un récipient clos dont le volume est initialement 0,1 m3. Température dans le récipient maintenue constante.
a) SUpposant que la vapeur d'eau se comporte comme un GP, déterminer l'etat de l'eau dans le récipient à l'etat initial A.
pour cette question, j'hésite à utiliser l'equation des GPs pour trouver P ( on a V, T et n), car on ne sait pas si l'eau est dans l'état vapeur, mais en même temps je ne vois pas comment faire autrement.
B) on effectue une compression isotherme réversible AB telle que le volume final du systeme en B est 0,01 m3. Etat de l'eau à la fin de la compression?
Là je calcule le volume de gaz (vapeur d'eau) à Psat avec l'équation des gps, mais je trouve un volume supérieur au volume du système!
Je ne vois pas trop comment faire, et qu'entendre exactement par état de l'eau, cela veut-il dire qu'on calcule le volume de gaz et de liquide en B?
données: Psat de l'eau à 27°C = 3700 Pa
on considère que le vol massique de la phase liquide est négligeable devant celui de la vapeur
Un peu d'aide serait la bienvenue, merci!
-----