Equilibre liquide-vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Equilibre liquide-vapeur



  1. #1
    Nobium

    Equilibre liquide-vapeur


    ------

    Bonjour.

    J'aurais deux questions sur l'équilibre liquide vapeur de l'eau à pression atmosphérique:

    1) Si j'ai bien compris, c'est seulement à température d'ébullition (100°C donc) qu'il y a un équilibre liquide vapeur, et au delà de cette température l'eau n'existe plus à l'état liquide? (sauf métastabilité)

    2) Chose que je n'ai pas comprise: pourquoi la vapeur d'eau existe en dessous de 100°C?

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Equilibre liquide-vapeur

    Bonjour,

    La différence essentielle est sans doute quand dans un cas il s'agit du corps pur alors que l'autre il y a de l'air ...

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    invite06d51b6b

    Re : Equilibre liquide-vapeur

    c'est bien ça.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Equilibre liquide-vapeur

    A chaque température T correspond une pression de vapeur saturante d'eau : à 20°C la pression Pv est de l'ordre de 20 mmHg et à 100°C elle est de 1 bar.
    Imaginons une casserole d'eau en présence d'air en grosse quantité ( air ambiant illimité) à 20°C contenant une petite quantité de vapeur d'eau ( moins que de la vapeur saturante) . La pression totale est 1 b. De l'eau va s'évaporer : l'évaporation est une vaporisation ( attention au vocabulaire) au cours de laquelle les molécules de la surface passent dans la vapeur
    Si cette casserole d'eau est dans une atmosphère d'airr très humide dans un local fermé et si la pression de vapeur d'eau est supérieure à Pv alors l'eau ne s'évapoera pas.
    On chauffe la casserole d'eau et à 100°C elle se met à bouillir : il se forme des bulles de vapeur ( saturante car en présence de liquide ) dont la pression est 1 b comme la pression externe. L'ebullition est une vaporisation pour laquelle les bulles de vapeur se forment au sein même du liquide. Ces bulles de vapeur saturante ne peuvent se former que si la pression totale exterieure est egale à la pression des bulles donc à la pression de vapeur saturante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nobium

    Re : Equilibre liquide-vapeur

    Je vous remercie tous pour vos réponses, je comprends mieux à présent!

Discussions similaires

  1. Equilibre liquide vapeur
    Par invite7518a6ea dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2011, 11h04
  2. Equilibre liquide vapeur
    Par invite0b0e0338 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2009, 13h31
  3. Equilibre liquide vapeur du mercure
    Par Thor421 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2009, 19h35
  4. equilibre liquide vapeur
    Par invite0e544172 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2009, 14h06
  5. équilibre liquide vapeur
    Par invite0e544172 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2007, 09h28