Equilibre liquide vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Equilibre liquide vapeur



  1. #1
    invite7518a6ea

    Equilibre liquide vapeur


    ------

    Bonjour , je suis sur un exercice d'un examen d'ingénieur industrielle 1 er bachelier et je n'arrive pas à le résoudre . J'ai mis l'exercice en pièces jointe format PDF , si une bonne âme se sent d'attaques à le faire ce me ferait grand plaisir merci !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Follium

    Re : Equilibre liquide vapeur

    Bonjour,

    Où avez vous des problèmes exactement.

    N.B.: la pièce est encore en attente de validation.

    Follium
    Follium

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Equilibre liquide vapeur

    Citation Envoyé par Follium Voir le message
    N.B.: la pièce est encore en attente de validation.
    pour info, les modérateurs sont bénévoles* ... il n'y a pas de "valideur de pièce jointe" payé à plein temps par Futura Sciences

    * ou alors, je me suis encore fait avoir

  4. #4
    jeanne08

    Re : Equilibre liquide vapeur

    Même question que Follium :
    - as tu vu les diagrammes binaires liquide-vapeur ?
    - as tu vu le principe de la distillation fractionnée et les plateaux de distillation ?
    La correction indiquée donne les relations donnant x,y et la température ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7518a6ea

    Re : Equilibre liquide vapeur

    oui j'ai déjà vu tout cela ( j'ai la théorie dans mon cours ) , mais ce qu'y m’intéresserait ce serait un mode opératoire pour savoir comment attaquer ce genre d'exo et vers ou aller ...

    merci

  7. #6
    jeanne08

    Re : Equilibre liquide vapeur

    je pense donc que c'est l'établissement du diagramme binaire à partir des données qui te pose problème ...

    notations : on appelle x la fraction molaire du composé 1 dans le liquide et y la fraction molaire du composé 1 dans la vapeur en équilibre. la solution est idéale et les gaz sont parfaits

    on s'interesse à l'équilibre ( 1+2 )liquide = (1+2) gaz à la température T ( ou teta ) et à la pression P

    la pression en gaz 1 est P*y ( par definition de la pression partielle d'un gaz ) = P1* x ( loi de Raoult ) et P = P1* x + P2* (1-x) ( somme des deux pressions partielles et loi de Raoult)

    Ici P = 101,3 kPa
    pour T = 115°C on lit P1* = 116,5 et P2* = 41,9 kPa ce qui nous permet de calculer x = (P-P2)/(P1-P2) =0,796 et y = 116,5 *x/P = 0,915

    pour chaque température indiquée tu calcules alors x ( qui traduit la composition du liquide )et y ( qui traduit la composition du gaz ) et tu traces le diagramme binaire ...

    Finalement pour démarrer on doit écrire l'équilibre liquide - vapeur etudié , la loi de Raoult pour chaque composé et utiliser les pressions partielles. Le diagramme est un fuseau .
    note :Les calculs sont beaucoup plus compliqués quand il y a un azeotrope car la loi de Raoult simple n'est plus vérifiée et il faut faire des corrections que l'on appelle correction d'activité ...

  8. #7
    invite7518a6ea

    Re : Equilibre liquide vapeur

    c'est déjà bcp plus clair , merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question !

  9. #8
    Follium

    Re : Equilibre liquide vapeur

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    pour info, les modérateurs sont bénévoles* ... il n'y a pas de "valideur de pièce jointe" payé à plein temps par Futura Sciences

    * ou alors, je me suis encore fait avoir
    Bonjour,

    Mon intervention était plus en prélude de la validation de la pièce jointe et pas une critique à la soi-disant lenteur (j'ai bien senti votre réponse dans ce sens) alors que je n'ai jamais émis de telles critiques, que du contraire .

    Follium
    Follium

Discussions similaires

  1. Enthalpie de vaporisation et equilibre liquide-vapeur
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2009, 17h20
  2. Equilibre liquide vapeur
    Par invite0b0e0338 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2009, 14h31
  3. Equilibre liquide vapeur du mercure
    Par Thor421 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2009, 20h35
  4. equilibre liquide vapeur
    Par invite0e544172 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2009, 15h06
  5. équilibre liquide vapeur
    Par invite0e544172 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2007, 10h28