Thermodynamique equilibre liquide-vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Thermodynamique equilibre liquide-vapeur



  1. #1
    Kranaz

    Thermodynamique equilibre liquide-vapeur


    ------

    Bonjour,

    J'étudie l'équilibre liquide-vapeur et je trouve que l'enthalpie libre liquide doit etre egale a celle de la vapeur. De ce fait, je dois trouver une équation dans laquelle je dois exprimer la Pression en fonction de la Température. Or le ln(P) pose problème et donc je ne vois pas comment avoir le couple de saturation (P,T):

    Voici l'équation en question: c*(T-T0)-T*c*ln(T/T0)+Vl(P-P0)=Cp*(T-T0)-T*Cp*ln(T/T0)+r*T*ln(P/P0)

    c,cp,vl,T0,P0 sont des constantes.

    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gts2

    Re : Thermodynamique equilibre liquide-vapeur

    Bonjour,

    Avez-vous droit à des approximations ? Si oui, vous pouvez négliger le volume molaire du liquide et P n'intervient qu'une fois.

  3. #3
    Kranaz

    Re : Thermodynamique equilibre liquide-vapeur

    Bonjour, oui j'ai le droit aux approximations, mais à partir d'un certain (T-T0), on aura de l'ordre 10^2 et ce ne sera plus négligeable. De ce fait, je dois me servir d'une méthode de résolution afin de determiner les P manquants. Mais je ne vois pas trop comment faire.

  4. #4
    gts2

    Re : Thermodynamique equilibre liquide-vapeur

    Cela ne peut être que numérique, vous pouvez prendre une méthode type Newton et initialiser à l'aide du calcul approché de P.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kranaz

    Re : Thermodynamique equilibre liquide-vapeur

    Oui c'est cela merci! Mais quant à la formule donnée au debut. Je dois juste prendre un couple (P0,T0) qui est le meme pour toutes les autres valeurs de (P,T)? Parce que moi je retrouve seulement les valeurs de la table à saturation quand je prends T0=T et P0 la pression que je dois trouver. N'est ce pas bizarre ?

  7. #6
    gts2