Revue : Progress in Physics

Affichage des résultats du sondage: La revue "Progress in Physics" est-elle fiable?

Votants
12. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    1 8,33%
  • Non

    7 58,33%
  • Ne sait pas

    4 33,33%
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 74

Revue : Progress in Physics



  1. #1
    stefjm

    Revue : Progress in Physics


    ------

    Bonjour,

    La revue "Progress in Physics" fait-elle partie de la liste blanche de FSG, ie contient des articles dont on peut parler sur FSG?

    https://en.wikipedia.org/wiki/Progress_in_Physics
    http://www.ptep-online.com/

    D'avance merci.
    Cordialement.

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Revue : Progress in Physics

    c'est pourtant assez clair quand on lit ça :

    Citation Envoyé par wikipedia "progress in physics"
    as stated in its Declaration of Academic Freedom:

    Owing to furtive jealousy and vested interest, modern science abhors open discussion and willfully banishes those scientists who question the orthodox views. Very often, scientists of outstanding ability, who point out deficiencies in current theory or interpretation of data, are labelled as crackpots, so that their views can be conveniently ignored.
    sulfureux...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    stefjm

    Re : Revue : Progress in Physics

    Un peu...
    J'aime bien la charte dans son ensemble :
    http://www.ptep-online.com/2006/PP-04-10.PDF en anglais

    et en français : http://www.ptep-online.com/2007/PP-10-19.PDF


    "Progress in Physics" accepté sur FSG?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    coussin

    Re : Revue : Progress in Physics

    Apparemment, JP Petit et l'éditeur en chef y publie à tour de bras.
    Notons la louable intention : créer sa propre revue et y publier "entre copains"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Revue : Progress in Physics

    C'est le même principe que les autres revues, non?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    coussin

    Re : Revue : Progress in Physics

    Ne pas confondre avec Reports on Progress in Physics publié par IOP.
    Le nom a peut-être été choisi pour être confondu avec RPP... Sur un malentendu...

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Revue : Progress in Physics

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est le même principe que les autres revues, non?
    Poser la question c'est déjà y répondre.
    Un sondage public n'est pas pertinent pour cette question d'ailleurs.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    stefjm

    Re : Revue : Progress in Physics

    Bonjour,

    Le sondage (anonyme) est là pour avoir une idée de la perception du publique de FSG à propos de cette revue.

    Personnellement mes collègues et moi publions professionnellement sans aucun problème dans les revues "entre copains" (et à tout hasard, je précise qu'on n'est pas 5154 contributeurs
    https://lejournal.cnrs.fr/billets/ce...une-signatures).
    L'année dernière, je me suis dit que j'allais tenter une publication dans une revue où je n'avais pas de "copains", revues dont les thèmes étaient pourtant raccords.
    Ça à bien fait rigoler mes collègues qui ont parié que je n'y arriverais pas : Ils ont gagnés.

    Concernant "Progress in physics", est-il possible de discuter d'un de ces articles sur FSG?

    Je comprends que la question est difficile.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Revue : Progress in Physics

    Si il s'agit d'utiliser une ou plusieurs publications de ce journal en tant que source pour appuyer des affirmations, je pense que la réponse est non.
    Si il s'agit de discuter du contenu de publications de ce journal, d'en faire une critique, pourquoi pas, mais avec beaucoup de précaution.
    C'est mon avis personnel, pas celui de la modération.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    stefjm

    Re : Revue : Progress in Physics

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    AnotherBrick

    Re : Revue : Progress in Physics

    Exemple de quoi ?

  13. #12
    stefjm

    Re : Revue : Progress in Physics

    Un exemple de publication dans cette revue.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    ThM55

    Re : Revue : Progress in Physics

    Bonjour à tous. J'ai parcouru cet article, je n'y comprends strictement rien de rien. Les gens qui ont écrit ça, ils l'ont fait vraiment avec sérieux ou c'est une farce?

  15. #14
    AnotherBrick

    Re : Revue : Progress in Physics

    Le premier auteur est un farceur de longue date... Il y a 15 ans il avait déjà été question de lui ici :

    https://forums.futura-sciences.com/d...edibilite.html

    à l'époque il était difficile d'assister à une conférence grand public de physique fondamentale en région parisienne sans qu'il ne surgisse avec les mêmes propos absurdes et une belle agressivité

  16. #15
    stefjm

    Re : Revue : Progress in Physics

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Bonjour à tous. J'ai parcouru cet article, je n'y comprends strictement rien de rien. Les gens qui ont écrit ça, ils l'ont fait vraiment avec sérieux ou c'est une farce?
    Etant d'un naturel candide, je dirais que c'est écrit sérieusement.
    Les relations de type holographique se retrouvent un peu partout.
    2.pi.(R1/R0)=pi.(R3/R2)^2 par exemple.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Revue : Progress in Physics

    Hmmm...je viens de la trouver ( la revue) dans cette liste ;https://predatoryjournals.com/journals/
    Bon je n’ai aucune compétence pour juger du contenu, mais le fait de la trouver là...ben disons que ça ne donne pas confiance. Voilà.

  18. #17
    ThM55

    Re : Revue : Progress in Physics

    Disons que c'est typiquement le genre d'articles pour lesquels je refuse de consacrer mon "temps de cerveau disponible". La vie est trop brève pour perdre son temps avec ce genre de choses et je considère que j'ai perdu 15 minutes de ma vie, là. Mais c'est mon choix, vous faites évidemment ce que vous voulez.

  19. #18
    ThM55

    Re : Revue : Progress in Physics

    Et merci à mh34 pour ce lien, c'est très intéressant et utile.

  20. #19
    stefjm

    Re : Revue : Progress in Physics

    Je comprends tout à fait. Pour moi, c'est un hobbie et j'aime bien suivre les références historiques du truc.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    Morrslieb

    Re : Revue : Progress in Physics

    Bonjour,

    Personnellement, je trouve l’article donné dans le message 10 totalement hilarant . Axe Topologique (de l’Univers?)?? Et pourquoi pas le Yggdrasil?? Et ils disent démontrer que le monstrous moonshine das maths est crucial pour la physique. Mais c’est plutôt l’inverse. La conjecture du monstrous moonshine a été démontré grâce à la théorie des cordes (via le no-ghost theorem, entre autres) .

  22. #21
    stefjm

    Re : Revue : Progress in Physics

    On peut bien l'appeler comme on veut.
    Un alignement de tant de paramètres allant du micro au macro est intéressant.

    Pour la conjecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Monstrous_moonshine
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    stefjm

    Re : Revue : Progress in Physics

    Un avis sur l'alignement sur une même droite de toutes ces grandeurs physiques couvrant tous les ordres de grandeur de la physique connue?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Revue : Progress in Physics

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Un avis sur l'alignement sur une même droite de toutes ces grandeurs physiques couvrant tous les ordres de grandeur de la physique connue?
    Si tu parles de la figure 1, c'est pour moi de la numérologie. Il y a toujours moyen de mettre sur un même axe différentes constantes qui n'ont rien à voir en exprimant chacune d'entre elles dans les bonnes unités et en utilisant l'un ou l'autre facteur multiplicatif "qui va bien".

    En parcourant rapidement l'article, j'ai l'impression que le reste relève également de la numérologie.

    Sinon, j'ai jeté un coup d'oeil à la fin bibliographie (items 45 à 55): on y trouve la théorie des groupes cristallins (item 54), un mélange curieux de physique-biologie (item 52), en passant par de la physique des particules (item 50) et de la théorie de l'évolution (item 48).

    De ma carrière et de tous les articles que j'ai lu, je n'ai jamais vu un tel mélange

  25. #24
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Revue : Progress in Physics

    Extrait du début de l'article 7 de http://www.ptep-online.com/2007/PP-10-19.PDF (note les accents ne sont pas passés).

    A cause de la jalousie et des interets personnels, la science
    moderne ne permet pas de discussion ouverte et bannit obstinement ces scientifiques qui remettent en cause les positions
    conventionnelles. Certains scientifiques de capacite exceptionnelle qui precisent des lacunes dans la theorie ou l’interpretation courante des donnees sont etiquetes comme cingles, afin que leurs opinions puissent etre facilement ignorees. Ils
    sont railles en public et en prive et sont systematiquement empeches de participer aux congres scientifiques, aux conferences et aux colloques scientifiques, de sorte que leurs idees ne puissent pas trouver une audience. La falsification deliberee des donnees et la presentation falsifiee des theories
    sont maintenant les moyens utlilises habituellement par les sans-scrupules dans l’etouffement des faits, soit techniques soit historiques
    On sent que l'auteur a une dent contre la communauté...

  26. #25
    stefjm

    Re : Revue : Progress in Physics

    Sur la droite en question, il n'y a que des rapports indépendants des unités.

    Perso, j'aime bien l'interdisciplinarité, histoire de ne pas refaire ce qui a déjà été fait à coté.

    La ligne éditoriale de la revue est particulière et souligne exactement ce qui se passe sur ce forum (et bien d'autres) et ce depuis longtemps, et même bien avant les forum...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Revue : Progress in Physics

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Sur la droite en question, il n'y a que des rapports indépendants des unités.
    La droite en question est sans unités, mais d'après ce que je comprends de la légende, la plupart des autres points qui s'y trouve possèdent des unités assez hétérogènes, voir "exotiques"; ce qui est un signe patent de numérologie.

    Quelques exemples:

    [1] 6 × Hubble radius 13.812 billion light-year

    [2] [The] temperature T ≈ 2.725820805 Kelvin [...] is tied to the mammal wavelength* through the Sternheimer scale factor j

    [3] the Kotov length (Section 4.3), multiplied by a factor about 2πa, with a ≈ 137.03

    [4] the Atiyah constant, it is the galaxy group radius, a characteristic cosmic length (10e6 light-years).

    [5] With unit 2π times the Nambu mass , d = 24 and 26 corresponds to the photon and graviton masses
    [1]: pourquoi un facteur 6 ?

    [2] C'est quoi le "mammal wavelength" ?

    [3] pourquoi un facteur 2 π a ?

    [1]-[4]: unité en milliards d'années lumières, v.s. en millions d'années lumières. Pourquoi ce facteur 1000 entre les deux ?

    [5]: et maintenant un facteur multiplicatif 2π . C'est pour faire joli ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Perso, j'aime bien l'interdisciplinarité, histoire de ne pas refaire ce qui a déjà été fait à coté.
    Je n'ai rien contre. Il y a de beau exemples d'interdisciplinarités qui ont donnés d'intéressants résultats. Par contre, si c'est pour faire de la compote d'équations sans aucun sens...

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La ligne éditoriale de la revue est particulière et souligne exactement ce qui se passe sur ce forum (et bien d'autres) et ce depuis longtemps, et même bien avant les forum...
    Plus que particulière. A ce niveau là c'est un pamphlet.

    Ce forum ne discute pas les idées nouvelles, mêmes géniales: c'est clairement indiqué dans la charte.

    Depuis les années que je fréquente ce forum j'ai constaté beaucoup de remises en question de théories physiques bien établies. Remises en questions bancales effectuées par des personnes maîtrisant rarement les maths de collège et manquant cruellement de bases en sciences. Résultat: un assemblage de mots qui n'ont pas de sens (comme "mammal wavelength") et/ou qui ne sont pas définis clairement.

    Le pire, c'est quand l'on pointe les "faiblesses" de raisonnements et les contradictions*: on se fait alors traiter de "rétrogrades" à "l'esprit fermé", sans autres justifications. Évidemment, se faire insulter par une personne dont le bagage scientifique se limite à de la mauvaise vulgarisation, alors que l'on a plusieurs années d'études derrières soit dans le domaine, provoque des réactions épidermiques. Imaginez comment réagirait votre garagiste si vous lui disiez que la manière dont il entretient le moteur de voiture est incorrect car "il n'a pas huilé la courroie de transmission du carburateur en lien avec le vilebrequin des bougies d'admissions".

    *Cela fait partie de notre métier. On le fait systématiquement, même avec nos propres raisonnements.

  28. #27
    WizardOfLinn

    Re : Revue : Progress in Physics

    Ça fait une trentaine d'années que je reçois de temps en temps un article de cette personne (F. Sanchez), même par courrier postal dans les années 90 (ça devait lui coûter en affranchissement), et par courriel/pdf après 2000, j'ai déjà vu passer cet article.
    Je ne travailles pas du tout dans la recherche en cosmologie, il doit balayer tout l'annuaire des anciens élèves de l'école.

  29. #28
    stefjm

    Re : Revue : Progress in Physics

    Bonjour,
    Je commence par la fin, peu intéressante et je termine par le début, intéressant.

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Depuis les années que je fréquente ce forum j'ai constaté beaucoup de remises en question de théories physiques bien établies. Remises en questions bancales effectuées par des personnes maîtrisant rarement les maths de collège et manquant cruellement de bases en sciences. Résultat: un assemblage de mots qui n'ont pas de sens (comme "mammal wavelength") et/ou qui ne sont pas définis clairement.
    Cela tombe bien, les auteurs de ce papier sont mathématiciens, physiciens, astronomes, chercheurs, enseignants...

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Le pire, c'est quand l'on pointe les "faiblesses" de raisonnements et les contradictions*: on se fait alors traiter de "rétrogrades" à "l'esprit fermé", sans autres justifications. Évidemment, se faire insulter par une personne dont le bagage scientifique se limite à de la mauvaise vulgarisation, alors que l'on a plusieurs années d'études derrières soit dans le domaine, provoque des réactions épidermiques. Imaginez comment réagirait votre garagiste si vous lui disiez que la manière dont il entretient le moteur de voiture est incorrect car "il n'a pas huilé la courroie de transmission du carburateur en lien avec le vilebrequin des bougies d'admissions".
    Cet argument que j'entends depuis 30 ans est aussi éculé que "la philanthropie de l'ouvrier charpentier"!

    Un papier sourcé publié dans une revue se suffit à lui même pour subir la critique.
    Nul besoin de s'attaquer à ses auteurs en personne.

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    *Cela fait partie de notre métier. On le fait systématiquement, même avec nos propres raisonnements.
    Évidement et c'est ce que je fais systématiquement.


    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    La droite en question est sans unités, mais d'après ce que je comprends de la légende, la plupart des autres points qui s'y trouve possèdent des unités assez hétérogènes, voir "exotiques"; ce qui est un signe patent de numérologie.
    De ce que je comprends, de cette droite, il n'y a que des rapports
    - de longueur en prenant comme référence la longueur d'onde réduite Compton de l'électron
    - de durée en prenant
    - de masse en prenant .

    Je pense que les indications en unités "à la con" ne sont là que pour avoir l'ordre de grandeur en "unité à la con". Perso, ces unités me saoulent et je ramène toujours tout en SI ou sans dimension.

    Je n'ai pas la réponse à toutes les questions qui suivent, mais je peux éclairer certaine interrogation.

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    [1]: pourquoi un facteur 6 ?
    Il y a des pistes dans l'article :
    2x3 ?

    Autant je comprends assez bien :

    The simplest model, the gravitational hydrogen molecule gives the Hubble radius R, explaining the 2 factor and justifying the elimination of c, as in the hydrogen atom Haas-Bohr model [3]. This corresponds to a Hubble constant 70.790 (km/s)/Megaparsec, consistent with the recent measurement [6]: 72(3) Megaparsec/(km/s), which confirms the direct novae measurement, but disagrees (3σ) with the standard value.

    j'ai plus de mal avec :

    The simplest statistical theory of Eddington gave another justification to R. Also, particularly simple and elegant is the Large Eddington number, giving correctly the number of neutrons in the trivial fraction 3M/10 of the observable universe, probably the most dramatic prediction in scientific history.

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    [2] C'est quoi le "mammal wavelength" ?
    C'est la longueur d'onde correspondant à la température des mammifères .
    Il y a une relation au 1% près entre la moyenne géométrique du rayon de Hubble et de la longueur de Planck, et cette longueur d'onde.



    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    [3] pourquoi un facteur 2 π a ?
    [5]: et maintenant un facteur multiplicatif 2π . C'est pour faire joli ?
    Je ne trouve pas que les commentaires de la fig 1 soient clairs.
    Après, les 2pi aparaissent comme d'hab en physique h vs hbar, f vs w.
    Ainsi que dans les relations holographique 2pi.L/L0, pi.L^2/L0^2, 4/3.pi.L^3/L0^3

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    [1]-[4]: unité en milliards d'années lumières, v.s. en millions d'années lumières. Pourquoi ce facteur 1000 entre les deux ?
    C'est bien le rapport à peu près entre galaxy group radius et Hubble Radius, non?

    Je n'ai pas tout compris, mais pour ce que je comprends, l'approche ne me parait pas stupide.

    Cordialement
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  30. #29
    stefjm

    Re : Revue : Progress in Physics

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Hmmm...je viens de la trouver ( la revue) dans cette liste ;https://predatoryjournals.com/journals/
    Bon je n’ai aucune compétence pour juger du contenu, mais le fait de la trouver là...ben disons que ça ne donne pas confiance. Voilà.
    Cela a chauffé dur pour le non de domaine!

    Code:
    nslookup predatoryjournals.com  1.1.1.1
    Serveur :   one.one.one.one
    Address:  1.1.1.1
    
    *** one.one.one.one ne parvient pas à trouver predatoryjournals.com : Server failed
    Petite guerre d'édition?

    L'archive : https://web.archive.org/web/20211220....com/journals/
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  31. #30
    stefjm

    Re : Revue : Progress in Physics

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Cela a chauffé dur pour le nom de domaine!
    Code:
    nslookup predatoryjournals.com  1.1.1.1
    Serveur :   one.one.one.one
    Address:  1.1.1.1
    *** one.one.one.one ne parvient pas à trouver predatoryjournals.com : Server failed
    Petite guerre d'édition?
    L'archive : https://web.archive.org/web/20211220....com/journals/
    Le nom de domaine a expiré le 21 janvier 2021.

    https://predatoryjournals.com.getstat.site/

    MH ne lui a pas porté chance en le citant!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La revue "Results in Physics"
    Par Geb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2014, 12h40