C'est vrai. Je ne m'adressais pas aux auteurs de cet article en particulier, mais à une certaine catégorie de personnes que j'ai vues passer sur ce forum (qui ont tendance à rapidement disparaître de celui-ci par ailleurs).
C'est ce que je fais ici. Mais du coup, exprimés dans les unités SI ou adimensionnés, les points ne sont alors plus joliment alignés. Si ?
[EDIT]: peut-être bien que si (j'ai la flemme d'aller vérifier) si l'on adapte les facteurs multiplicatif en conséquence.
Là, je ne comprend pas: pourquoi prendre un vieux modèle dont on sait qu'il ne fonctionne pas* ? De plus, je ne vois pas d'où sort le "explaining the 2 factor and justifying the elimination of c".
* Il y a bien un article qui revisite le modèle (https://physicstoday.scitation.org/d...1063/PT.3.2243) mais qui n'aide en rien ici.
Moi aussi. L'introduction de la "fraction triviale" 3M/10 s'apparente pour moi à de la numérologie. (On multiplie par un facteur arbitraire pour faire "coller" deux nombres entre eux).
Le problème, c'est que la température des mammifères est arbitraire: les chats, les chiens, humains, etc. n'ont pas une même température corporelle. Même entre humains, la température peut varier (légèrement certes) d'un individu à l'autre. De plus, aucun mammifère n'émet un rayonnement infrarouge juste sur une seule longueur d'onde, mais plutôt sur un spectre qui, encore une fois, peut varier d'une espèce à l'autre, voire d'un individu à l'autre (et même des différentes partie du corps d'un seul et même individu).
A ce compte là, je peux dire que la hauteur de la tour Eiffel (300 m) divisée par la palme (7.5 cm = 0,075 m) multipliée par 1m* (= 4000 m) donne la hauteur du somme de l'Aiguille du Jardin (4035 m) à environ 0.9% près.
*Histoire d'obtenir des unités homogènes.
C'est le moins qu'on puisse dire...
Donc le facteur 1000 est là pour faire correspondre ces deux valeurs ?
Mon conclusion pour l'instant est: l'article pointe des relations "curieuses" entre grandeurs qui n'ont apparemment rien à voir. Ce serait bien si:
1. Il allait plus loin et donnait des raisons/pistes physiques du pourquoi de ces relations "curieuses".
2. Que ces relations soient obtenues de manières moins discutables (en ne traficotant pas les unités et en ne les multipliant pas par des facteurs arbitraires); de manières qui arrangent les auteurs pour parvenir à leurs conclusions.
-----