Calculs de trajectoires : découvrir, comprendre et approfondir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calculs de trajectoires : découvrir, comprendre et approfondir



  1. #1
    moinsun

    Calculs de trajectoires : découvrir, comprendre et approfondir


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    Dans le cadre d'un projet de modélisation (en C, OpenGL + GLUT; bidimensionnelle et tridimensionnelle) de trajectoires (à définir par la suite), je constate mes lacunes en Physique ainsi qu'un net manque de recul sur la matière. Après des recherches bibliographiques, quelques repères ont pu s'ancrer. Néanmoins, d'imposantes zones d'ombre demeurent et je souhaite m'en remettre à vous pour tout éclaircissement.


    Formellement, le but global et abstrait du programme est de déterminer la trajectoire d'un objet (ayant un certain nombre de caractéristiques intrinsèques : masse, forme…) dans un certain milieu soumis à diverses contraintes physiques (e.g. variation de "consistance" du milieu, de pression, température…).
    Soyons plus réalistes : concrètement, le but, pour l'instant, se résume en des choses de l'ordre de la détermination de la trajectoire d'un objet en fonction de frottements (de différents types) au sein d'un milieu dans lequel se passe de "petits phénomènes physiques".
    Ça semble tout mignon mais ça doit déjà constituer un bon petit bonhomme de chemin !


    Afin de mieux introduire les problèmes, je vais tenter de vous détailler l'approche et ensuite viendront les questions (essentiellement sur des points ultérieurs).

    On souhaite faire une bibliothèque avec tout un étalage de fonctions pour calculer diverses trajectoires. Mis à part l'interface graphique (utilisation d'OpenGL + GLUT), l'objectif est de tout reprogrammer de zéro (sans utiliser de bibliothèques extérieures à celle standard).
    Une idée d'utilisation du programme peut se résumer ainsi : on définit le milieu (quelles caractéristiques ?), on ajoute des contraintes (phénomènes physiques, champs vectoriels…), on introduit l'objet (en définissant ses caractéristiques) dont on va chercher à calculer la trajectoire et en route !!!

    On se concentre sur des trajectoires simples pour l'instant (sans milieu complexe à considérer et jamais avec d'autres "contraintes" que la pesanteur ou bien des frottements) :
    1. chute libre (avec accélération nulle ou pas) : on déballe le programme de Terminale, équations horaires et ça dégage.
    2. chute libre dans un champ de pesanteur avec frottements (ça commence à se compliquer) : apparemment il y a plusieurs types de frottements : proportionnels à la vitesse/proportionnels au carré de la vitesse (y en a-t-il d'autres ?). On tombe sur des équations différentielles (non linéaire pour le carré de la vitesse). Ce sera alors typiquement l'occasion pour implémenter des schémas numériques (Euler, Runge-Kutta...).


    Et après, ça coince. J'ai pu en parler avec d'autres étudiants (qui eux font de la physique) mais des zones d'ombre demeurent. Voici donc les questions :
    • Imaginons que l'on souhaite calculer la trajectoire d'un projectile qui subirait des changements de milieux, on "discrétise" la chose, on découpe par milieu et on adapte les calculs aux constantes des milieux, ok. En revanche, que sont les lois physiques que vérifient ces milieux ? Pour le vide ou l'air, aucun "problème". En revanche, pour l'eau, l'éthanol, le béton, le sang, le bois… comment s'adaptent les équations, par exemple, d'une chute libre lorsque le projectile rencontre disons de l'eau ?
    La question est trop générale, je m'en excuse. Je n'en suis pas au point de vouloir comprendre en détail comment ça fonctionne pour tel ou tel matériau. Le problème se situe au niveau du principe : j'imagine bien qu'ajouter un simple coefficient lié au milieu ne doit pas suffire (car, intuitivement (?), en traversant un milieu la trajectoire n'a aucune raison de rester (pour l'exemple) parabolique (?)). Dans le cas où un simple coefficient (sous-entendu une constante) ne suffirait pas, faut-il prendre en compte des choses en rapport avec la masse volumique ? (Et ça risquerait de tout complexifier, dans la mesure où la masse volumique semble (?) pouvoir varier en fonction de la pression, température et humidité.) La poussée d'Archimède doit également faire son apparition ? Est-ce là tout ?

    • Une question relativement similaire à la précédente se pose pour d'autres phénomènes (qu'un changement de milieu). Disons que l'on veuille prendre en compte l'évolution de la température, de la pression, de la dynamique atmosphérique, de la salinité de l'eau… pour le calcul de la trajectoire. Existe-t-il des exemples, de la documentation afin d'avoir une idée de ce à quoi la modélisation pourrait ressembler (d'un point de vue Mathématique) ?

    • Au lycée, on fait de la mécanique newtonienne. J'ai cru comprendre que des camarades avaient fait (assez tôt dans leur cursus) d'autres "mécaniques" : lagrangienne, hamiltonienne. Il me semble avoir compris que l'utilité de l'une sur l'autre dépend de ce que l'on étudie (un flot précis ? une zone de l'espace ?, par exemple). Serait-il intéressant, plus tard, d'adapter les calculs de trajectoires dans ces paradigmes ? Enfin, quel bagage cela demande-t-il en Mathématiques et Physique ?


    J'ai d'autres questions, mais on verra petit à petit (déjà voir si je ne dis pas trop de conneries).

    P.S. : Je suis conscient que les questions sont trop générales. L'idée est d'avancer petit à petit avec l'optique que information est bonne à prendre et à réfléchir.

    Respectueusement.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Calculs de trajectoires : découvrir, comprendre et approfondir

    Bonsoir,
    Pour le vide ou l'air, aucun "problème".
    ,
    ah bon je ne connais aucune équation simple décrivant le mouvement d'un projectile dans l'air des que la vitesse et ou la masse de celui ci ne permettent plus quelques simplifications salvatrices.
    Tout çà se traite à coup d’équations différentielles n'ayant à mon humble connaissance aucune solution analytique.
    Runge & Kutta seront vos amis entre autre.
    bon courage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    moinsun

    Re : Calculs de trajectoires : découvrir, comprendre et approfondir

    Oops problème oui, je suis allé trop vite en besogne. C'est déconcertant de constater que des choses en l'apparence si simples prennent une telle tournure. Bref : y'a du travail.

    Par exemple, en zieutant la thèse de A. Vachon Trajectographie d'un lanceur de satellites basée sur la commande prédictive (renvoyant à un article Gaposchkin et Lambeck, 1970), on trouve une telle formule pour décrire l'accélération gravitationnelle
    avec (en première approximation)
    plus tout un tas d'autres termes (où interviennent des harmoniques en tout genre, les polynômes de Legendre…). L'idée semble provenir d'un raffinement du modèle habituel Terre ~ sphère. Il semble possible d'utiliser un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles (?) afin de "gagner en précision".

    Bref tout ça pour dire que bon nombre de concepts sont plus "difficiles" à saisir que prévu. À cet égard, le message de Invite28765432 sur ce forum est très éclairant.


    Vous parlez d'équations différentielles, je me demande où je peux trouver telle matière ? (Ou bien, à partir d'un moment, est-ce à nous de les dériver nous même en expérimentant ?) Existe-t-il un traité qui donne une bonne première impression (programme Terminale + CPGE + (large) débordements) ? Sur des points bien précis, j'ai pu consulter le livre de F. Berthelin : Équations différentielles (il y a notamment une partie "équations issues de la physique"). Des cours de Richard Fitzpatrick ont l'air pas mal.
    Je pense essayer de mieux cibler (point matériel, mécanique céleste, des domaines de la mécanique des fluides…) afin d'obtenir des informations plus pertinentes. Mais je vois difficilement par où sérieusement démarrer, auriez vous des idées ?

  4. #4
    gts2

    Re : Calculs de trajectoires : découvrir, comprendre et approfondir

    Citation Envoyé par moinsun Voir le message
    Je pense essayer de mieux cibler (point matériel, mécanique céleste, des domaines de la mécanique des fluides…) afin d'obtenir des informations plus pertinentes. Mais je vois difficilement par où sérieusement démarrer, auriez vous des idées ?
    Il faut en effet mieux cibler : par exemple, en mécanique terrestre, on peut facilement prendre un g constant, alors que si vous étudiez finement la trajectoire d'un satellite, il faut analyser de même le champ de gravitation.
    Donc "les questions trop générales" ne conviennent pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Calculs de trajectoires : découvrir, comprendre et approfondir

    Bonjour
    pour les projectiles faire une recherche avec "external ballistic Runge Kutta" cela demande pas mal de calculs mais c'est gérable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Calculs de trajectoires : découvrir, comprendre et approfondir

    Bonjour,

    Je plussoie gts2: votre problème est trop général pour pouvoir proposer une seule solution. Il faut donc cibler ce que vous souhaitez faire: reste-t-on à la surface de la Terre ? Quel est le degré de précision v.s. rapidité de calcul souhaité ? L'objet est-il géométriquement simple (cylindre, cône, ... ou combinaison de formes simples) ou non ?

    Il vaut aussi mieux commencer avec des milieux homogènes et peu denses par rapport à l'objet. Déjà, même-là cela peut devenir compliqué en fonction du degré de précision: j'ai déjà vu passer plusieurs thèses de doctorat juste pour calculer finement les turbulences se créant autour d'une aile d'avion; demandant plusieurs heures de calculs pour quelques secondes d'écoulement.

Discussions similaires

  1. Apprendre et approfondir
    Par TheaGracias dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2020, 19h57
  2. Comprendre les calculs de la relativite restreinte
    Par invite3d048543 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/09/2020, 20h49
  3. Approfondir le programme de maths
    Par invite7c8717a3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/07/2017, 03h08
  4. TIPE SPE, une idée à approfondir
    Par inviteedb947f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2007, 16h57