Exercices électrocinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Exercices électrocinétique



  1. #1
    Orgachimie

    Exercices électrocinétique


    ------

    Bonjour ,
    Dans le montage du pont de Wheastone, on utilise une alimentation de 9V. Les résistances
    calibrées valent respectivement 47 ohm et 100 ohm. La résistance qui annule I dans le
    galvanomètre vaut 150 ohm. On me demande de calculer la résistance inconnue et les intensités du courant dans les différentes branches du pont.

    Pour la résistance inconnue, j'ai trouvé, c'est 70,5 ohms mais pour les intensités, je ne vois pas comment calculer. Je sais que I = U/R mais quand je fais les calculs, je n'arrive pas aux bonnes réponses.

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Exercices électrocinétique

    Bonjour,
    Vous ne donnez ni votre calcul, ni le résultat attendu, ni le schéma. Soit c'est une erreur de calcul, soit il est possible que le montage du pont soit différent de celui que vous avez calculé

    1ere hypothèse, les deux resistances calibrées sont en série dans la même branche
    2eme hypothèse il y a une résistance calibrée dans chaque branche
    L'equiliibrage donnera la même valeur de résistance cherchée dans les deux cas, mais les courants seront différents...
    Dernière modification par Resartus ; 22/08/2022 à 12h52.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Orgachimie

    Re : Exercices électrocinétique

    Bonjour,
    Pour calculer la résistance, j'ai fait le calcul suivant : R = (47/100)*150 = 70,5 ohms.
    Dans la correction de l'exercice, R vaut 70,5 ohms donc c'est bon. Mais pour les intensités du courant, les réponses données sont 0,077 A et 0,036 A sauf que je ne vois pas comment trouver ces réponses.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Exercices électrocinétique

    Bonjour,

    Sans schéma, vous répondre tend au masochisme. Vous-vous en rendez-compte ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Exercices électrocinétique

    Citation Envoyé par Orgachimie Voir le message
    Les réponses données sont 0,077 A et 0,036 A sauf que je ne vois pas comment trouver ces réponses.
    En faisant U=RI, cela a l'air de marcher ....

  7. #6
    Orgachimie

    Re : Exercices électrocinétique

    Pour le U, c'est 9 V mais pour les résistances, c'est combien ? Car si je fais I = 9/47 pour la première résistance, j'obtiens 0,191 A et pour la deuxième I = 9/100, j'obtiens 0,09 A, ce qui est différents des réponses attendues.

  8. #7
    gts2

    Re : Exercices électrocinétique

    Si vous regardez le schéma d'un pont de Wheastone, AUCUNE résistance n'est soumise à la tension du générateur.
    Faire un exercice d'électrocinétique sans schéma ne peut que conduire à des erreurs.

  9. #8
    Orgachimie

    Re : Exercices électrocinétique

    Oui, je pense avoir trouvé, j'ai fait 9/47+70,5 = 0,0765 A et 9/100+150 = 0,036 A, ce qui me parait juste par rapport aux réponses données.

  10. #9
    stefjm

    Re : Exercices électrocinétique

    Tristitude des parenthèses...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Exercices électrocinétique
    Par Orgachimie dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2022, 15h45
  2. Electrocinétique - Exercices
    Par invited5e782d8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2015, 15h34
  3. Electrocinétique (Exercices de base)
    Par invite621f0bb4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2013, 16h34
  4. Exercices d'electrocinetique
    Par invitea206a151 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2006, 15h43