Bonsoir à tout le monde,
J'ai reçu il y a quelques jours une petite boite ronde avec couvercle, le tout fabriqué en en un même métal. A l'origine cette boite contenait du savon fabriqué en Grèce. Aussi bien la boite que son couvercle semblent être fabriqués par emboutissage, ce qui donne un joli fini presque poli miroir.
Curieux de nature, j'ai cherché à savoir si ce métal était ferromagnétique à l'aide d'un petit aimant néodyme, et là : surprise!Pourtant, même en observant avec un grossissement de 20x, on ne voit rien qui puisse suggérer un changement de métal dans les parties attirées par l'aimant.
- le fond et les côtés de la boite (idem pour le couvercle) ne sont pas franchement attirés par l'aimant (un micro-poil au mieux);
- le bord supérieur de la boite (et inférieur du couvercle), comportant tous deux un petit "gonflement" pour assurer une fermeture étanche, attirent très fortement l'aimant.
Comment expliquer ce fait ?
Mon hypothèse (ne riez pas...) est que lors de la fabrication, l'emboutissage latéral du "gonflement" de fermeture a changé la structure cristalline du métal et l'a rendu ferromagnétique... car c'est le seul endroit de la boite et de son couvercle qui réagissent au néodyme.
Grand merci d'avance de vos éclaircissement![]()
-----