Bonjour tout le monde,
je me posais une question il y a peu, concernant la température d'un fluide (imaginons de l'eau) contenu dans un grand silos (type silo de stockage des raffineries, environ 20m de diamètre par 10m de haut). L'air extérieur sur des périodes de l'ordre de l'année subit des cycles chauds/froids induit par les succession de saisons. Sur des périodes plus courtes, de l'ordre de la journée, il y a également un cycle chaud/froid induit par les phases de levées et de couchées du soleil.
Ma question, est donc de savoir quelle est la température ''sans calculs, avec une bonne louche'' de l'eau dans le silo. C'est plus un ressenti que je recherche.
Dans un premier temps, je me suis dis, que comme l'eau à une conductivité thermique de l'ordre de 0,60Wm-1K-1 assez élevée (en comparaison avec de l'air ou un isolant), la température du fluide devait être plus ou moins égale à la température de l'air extérieur, si l'on fait abstraction des cycles jour/nuit.
Puis dans un second temps, je me suis rendu compte que cela me paraissait aberrent pour les périodes hivernales. En hiver, la température étant régulièrement inférieur à °C, avec mon raisonnement, cela voudrait dire que le silo est complètement gelé. Ce que j'ai bcp de mal à croire.
C'est alors que je me suis dis, que les lacs, en hiver, avaient une couche de glace superficielle et demeuraient liquide en-dessous malgré de très forte température négatives. Je me suis donc dit, que la glace était peut-être un isolant. Car on entend régulièrement que les igloo sont ''bien'' (je mets entre parenthèses, car c'est des on-dit, je ne connais pas dans les faits) isolés thermiquement. En faisant une petite recherche sur le net, je comprends que c'est plus l'air piégé dans la glace qui isole et non la glace en elle même. Finalement une neige peu tassée, est bien plus isolante (jusqu'à 100fois d'après certains chiffres).
Ce n'est donc une augmentation de la résistance thermique par formation d'une couche périphérique, en contact avec les parois, de glace, qui expliquerait que l'eau demeure à l'état liquide.
Si quelqu'un à une réponse, je suis preneur,
Cordialement,
Olivier.
-----