Température dans un silo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Température dans un silo

Berenthor

Température dans un silo

------

Bonjour tout le monde,

je me posais une question il y a peu, concernant la température d'un fluide (imaginons de l'eau) contenu dans un grand silos (type silo de stockage des raffineries, environ 20m de diamètre par 10m de haut). L'air extérieur sur des périodes de l'ordre de l'année subit des cycles chauds/froids induit par les succession de saisons. Sur des périodes plus courtes, de l'ordre de la journée, il y a également un cycle chaud/froid induit par les phases de levées et de couchées du soleil.

Ma question, est donc de savoir quelle est la température ''sans calculs, avec une bonne louche'' de l'eau dans le silo. C'est plus un ressenti que je recherche.

Dans un premier temps, je me suis dis, que comme l'eau à une conductivité thermique de l'ordre de 0,60Wm-1K-1 assez élevée (en comparaison avec de l'air ou un isolant), la température du fluide devait être plus ou moins égale à la température de l'air extérieur, si l'on fait abstraction des cycles jour/nuit.

Puis dans un second temps, je me suis rendu compte que cela me paraissait aberrent pour les périodes hivernales. En hiver, la température étant régulièrement inférieur à °C, avec mon raisonnement, cela voudrait dire que le silo est complètement gelé. Ce que j'ai bcp de mal à croire.

C'est alors que je me suis dis, que les lacs, en hiver, avaient une couche de glace superficielle et demeuraient liquide en-dessous malgré de très forte température négatives. Je me suis donc dit, que la glace était peut-être un isolant. Car on entend régulièrement que les igloo sont ''bien'' (je mets entre parenthèses, car c'est des on-dit, je ne connais pas dans les faits) isolés thermiquement. En faisant une petite recherche sur le net, je comprends que c'est plus l'air piégé dans la glace qui isole et non la glace en elle même. Finalement une neige peu tassée, est bien plus isolante (jusqu'à 100fois d'après certains chiffres).

Ce n'est donc une augmentation de la résistance thermique par formation d'une couche périphérique, en contact avec les parois, de glace, qui expliquerait que l'eau demeure à l'état liquide.

Si quelqu'un à une réponse, je suis preneur,
    Cordialement,
    Olivier.

-----

f6bes

Re : Température dans un silo

Bjr à toi,
    Et ça donne quoi comme VALEUR......"...température étant régulièrement inférieur à °C.." ??
    A+

Berenthor

Vers chez moi il fait régulièrement -5°C sur quelques jours de suite avec des pointes journalières a -10°C, voir -15°C (plutôt rare tout de même )

RomVi

Bonjour

Le problème est beaucoup plus complexe que ça. Pour commencer la conductivité de l'eau ne te servira à rien, il faut prendre en compte l'échange entre le silo et l'air ambiant, échange qui dépend de sa nature et des conditions climatiques. Il faut aussi prendre en compte l'ensoleillement et la réflectivité du silo.
    Un petit logiciel permet de calculer tout ça (la corrélation TANK) ; il est gratuit mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Si tu es patient je pourrais te donner le lien quand je reprendrais le travail.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Berenthor

Bonjour en effet, mais ds un premier temps si l'on néglige le silo, comme dans le cas d'un lac. En hiver il y a une pellicule de glace qui se forme, et en dessous l'eau demeure liquide.

RomVi

Même dans le cas d'un lac les équations qui définissent le bilan thermique sont bien plus complexes qu'une simple valeur de conductivité.

XK150

Problème complexe ...
    Si on néglige la citerne ( paroi très mince et hautement conductrice ) , la principale résistance au transfert de chaleur est l'eau elle-même .
    Reste à prendre en compte géométrie , convection , conduction et ce que j'oublie ...
    Validité du résultat par rapport au cas réel ? Proche de nulle ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

f6bes

Citation Envoyé par Berenthor Voir le message
    Bonjour en effet, mais ds un premier temps si l'on néglige le silo, comme dans le cas d'un lac. En hiver il y a une pellicule de glace qui se forme, et en dessous l'eau demeure liquide.
    Bjr à toi, Et la....."péllicule" peut dépasser le métre d'épaisseur ! Supporte le poids d'un camion(30 tonnes) ! (route sur lac gelé au Canada)
    Bonne journée

Discussions similaires

1. Silo à granulés dans les combles ?
    Par lolomu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2020, 09h22
  2. Quelle diffrence entre un silo textile et un silo acier pour granulés?
    Par inviteed174c72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/04/2016, 11h49
  3. vis d'archimède dans silo à granulés
    Par monduf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2015, 08h51
  4. Pression dans silo granules de bois
    Par invite802850df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 10h09