Quelle diffrence entre un silo textile et un silo acier pour granulés?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quelle diffrence entre un silo textile et un silo acier pour granulés?



  1. #1
    inviteed174c72

    Quelle diffrence entre un silo textile et un silo acier pour granulés?


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce forum mais j'ai parcouru pas mal de discussions et j'ai pratiqué une recherche via le moteur des mots-clés sans rien trouver sur la comparaison entre un silo textile et un silo acier ou aluminium (ou autre?) pour le stockage de granulés.
    Je vais installer une chaudière à granulés 25kw (Herz ou Okofon probablement) en remplacement d'une fioul. Pour le stockage on m'a conseillé un silo relativement gros (5t) pour éviter d'avoir à recharger dans l'hiver (ah, oui la maison est situé dans la creuse!! et elle fait environ 200m2), mais vu les espaces qu'il y a dans la cave où sera installé tout cela je vais surement devoir faire avec moins grand, genre 3t et quelques ou peut-être 4,7t.

    En regardant les différents devis je vois que tous me proposent des silos en acier sauf un qui me le propose en textile. Visiblement pour une contenance égale, celui en textile est moins cher, donc forcément plus tentant au premier abord. Mais n'y a-t-il pas certains inconvénients avec ce type de silo que l'on n'a pas avec ceux en acier?
    Inversement, connaissez-vous les faiblesses de ceux en acier (j'ai lu notamment des soucis de déformation, je suppose que cela n''est pas un soucis avec ceux en textile)?

    VOilà, je voudrait savoir si vous avez des infos sur la longévité de ces deux type de silo-là, et sur la qualité de conservation des granulés dans les uns comme dans les autres (humidités, poussières, fluidité de flux...)
    Et enfin y'a-t-il d'autre matériaux (aluminium, béton...)?

    Merci d'avance de toutes vos contributions cela me rendra une fière chandelle!
    A bientôt.

    -----

  2. #2
    jo68

    Re : Quelle diffrence entre un silo textile et un silo acier pour granulés?

    J'ai un silo textile depuis un an et demi, ce qui est trop peu pour parler de longévité. Mais comme il est garanti sept ans on peut penser que c'est solide.
    C'est d'ailleurs l'impression que donne ce type de silo, car la toile est épaisse.

  3. #3
    Did67

    Re : Quelle diffrence entre un silo textile et un silo acier pour granulés?

    Je rajouterais : tous les "grands" fabricants de chaudières et notamment les plus réputés proposent des silos en kit en textile mais très rarement métalliques (proposés par d'autres marques)... Certains commencent à avoir plus de 10 ans d'expérience; Je pense qu'ils auraient dépistés les problèmes.

    Il y a une autre alternative : construire soi-même un silo en bois (aggloméré, OSB) sur structure de chevrons... Cela peut être moins cher (environ 500 euros de matériaux) et permet d'exploiter 100 % du volume disponible là où un silo acheté "perd" toujours un peu de place, sur les cotés, au-dessus...

    C'est ce que j'ai fait. D'autres aussi (voir les messages de cox je ne sais plus combien)...

  4. #4
    jo68

    Re : Quelle diffrence entre un silo textile et un silo acier pour granulés?

    Le nouveau système utilisé par Okofen ou Hargassner (XXL chez Hargassner) permet d'utiliser quasiment tous l'espace.
    Mon silo peut être rempli jusqu'au plafond, en évitant toutefois de tasser les granulés.
    C'est vrai que dans les silos coniques il y a un perte de place non négligeable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Quelle diffrence entre un silo textile et un silo acier pour granulés?

    En effet. C'est un net progrès. Il reste que les dimensions standard font qu'autour, il reste un demi mètre par ci, un trois quart de mètre par là... Et selon le local, ils ne vont pas jusqu'au plafond...

    Je ne dis pas que c'est au mauvais choix ! Des fois, cela s'adapte quaisment pile-poil en effet. Mais des fois, on peut faire mieux en capacité pour moins cher... A condition, en plus, d'être un peu bricolleur !!!

  7. #6
    Jean-P22

    Re : Quelle diffrence entre un silo textile et un silo acier pour granulés?

    Bonjour,
    Dans les critères de choix:
    Nous avons un silo textile car la distance était trop importante (15m) pour une vis et avons une soufflerie qui marche très bien par ailleurs.
    Ce type de silo textile commence à faire son apparition dans les fermes.

  8. #7
    Did67

    Re : Quelle diffrence entre un silo textile et un silo acier pour granulés?

    Le système avec aspiration n'est pas du tout incompatible avec un silo auto-construit. C'est ce que j'ai.

    Silo autoconstruit avec une vis d'extraction dans le fond du silo (plancher en V). Puis reprise par les tuyaux du système d'aspiration de la chaudière.

    D'autres marques proposent des systèmes de buses dans le fond du silo.

    L'aspiration peut se faire jusqu'à une vingtaine de mètres, en effet. Mais indépendamment du type de silo : kit conique, kit cubique, autoconstruit autour d'une vis d'extraction (mon cas), autoconstruit avec des buses d'extraction dans le fond...

    La vis directe n'est possible que si la chaudière est à proximité immédiate du silo. Et là aussi, on peut fonctionner soit avec une vis directe du fond du silo autoconstruit jusqu'à la chaudière, soit avce une vis directe depuis le bas du silo en kit conique...

  9. #8
    lapinrig

    Re : Quelle diffrence entre un silo textile et un silo acier pour granulés?

    Bonjour Mathieu,

    Comme Jo68;
    j'ai un silo textile XXL de 2x2m de capacité 5,1T qui se gonfle en suivant la pente du toit.
    Je n'ai que 2 ans d'arriéré, pour la durée de vie c'est un peu court.
    Mais je vois quelques avantages au textile et à celui là en particulier:
    - vidage du silo jusqu'au dernier granulé, donc pas de reste de sciures.
    - simplicité du système: pas de vis supplémentaire d'extraction.
    - au moment du remplissage: c'est le tissu qui sert de filtre, le camion souffle les granulés, pas besoin d'une installation d'aspiration des poussières.
    - une visibilité directe de "ce qu'il reste" et de la place disponible au moment du remplissage, ce qui rassure le livreur.
    - pas de déformation possible puisque par nature, c'est souple.

  10. #9
    Michel S.

    Re : Quelle diffrence entre un silo textile et un silo acier pour granulés?

    @ lapinrig, bonjour, en ce qui concerne le vidage total du silo toile, il ne faut prendre ton cas pour une généralité, car moi, c'est bien mon souci,(pour info, j'ai un système avec aspiration directe au fond du silo).
    je me garderais, bien de conseiller une solution, n'ayant pas expérimenté les autres ....
    @ + Michel .

  11. #10
    Did67

    Re : Quelle diffrence entre un silo textile et un silo acier pour granulés?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Mais je vois quelques avantages au textile et à celui là en particulier:
    - vidage du silo jusqu'au dernier granulé, donc pas de reste de sciures.
    - simplicité du système: pas de vis supplémentaire d'extraction.
    - au moment du remplissage: c'est le tissu qui sert de filtre, le camion souffle les granulés, pas besoin d'une installation d'aspiration des poussières.
    - une visibilité directe de "ce qu'il reste" et de la place disponible au moment du remplissage, ce qui rassure le livreur.
    - pas de déformation possible puisque par nature, c'est souple.
    Les critères me semblent un peu plus complexes !

    1) Un silo avec plancher en V se vide aussi ; "quasiment" (quelques petites retenues au niveau des parties non évidées du carter)...
    2) L'autoconstruction peut aussi se faire avec des buses, donc là non plus, pas de vis d'extraction...

    3) En effet. Mais l'aspiration, c'est le souci du livreur, pas celui de l'usager. Je mets à disposiotion un raccord d'extraction... Je ne vois donc pas où est le problème !

    4) J'ai mis des hublots à mon silo. Je vois donc le niveau. Qui soit dit en passant, est toujours une appréciation car le niveau haut n'est jamais plat...

    5) Idem... D'autant plus qu'avant livraison, il est toujours possible d'ouvrir la trappe...

    Non. Si on sort un peu du "mon système est le meilleur", les grands critères me semblent être :

    a) Le kit est vite monté, "étudié pour", mais cher, voir très cher pour les XXL. Il n'exploite pas toujours de façon optimale l'espace disponible. C'est ce que proposera en général le chauffagiste pour ces raisons (simplicité de montage donc vite fait, choix dans le catalogue de la marque... et marges supplémentaires sur le prix).

    b) Le silo autoconstruit nécessite du boulot et d'être un bricolleur "moyen". Donc il faut "pouvoir et vouloir". Les fournitures coûtent nettement moins cher que le kit (donc une substantielle économie possible : 500 euros contre environ 2 000). On construit sur place donc on peut - si on vuet - occuper tout l'espace disponible (voir par ex le fil de cox sur une construction "biscornue" mais qui fonctionne !) donc optimiser la capacité de stockage...

    Le reste me semble anecdotique !

  12. #11
    inviteed174c72

    Re : Quelle diffrence entre un silo textile et un silo acier pour granulés?

    Bonsoir,
    Merci à tous pour vos contributions qui m'éclairent bien!
    Je ne me sens pas assez bricoleur je pense pour réussir la chose moi-même, je vais donc opter pour la toile puisque visiblement c'est une bonne chose pas rapport aux autres types proposé par les vendeurs.
    Bonne continuation à tous, merci encore.
    Mathieu

  13. #12
    Larzacien

    Re : Quelle diffrence entre un silo textile et un silo acier pour granulés?

    Bonjour,

    Pour ce qui est du silo en toile, j'aurais peur que les rats le "bouffent".

  14. #13
    Larzacien

    Re : Quelle diffrence entre un silo textile et un silo acier pour granulés?

    Bonjour,

    Pour ce qui est du silo en toile, j'aurais peur que les rats le "bouffent".

  15. #14
    euv73

    Re : Quelle diffrence entre un silo textile et un silo acier pour granulés?

    Bonjour, je suis nouveau dans ce forum et j'aimerais avoir le retour des utilisateurs d'aspirateur à pellet. Est ce vraiment efficace ( pas de bourrage et autres..), quelles nuisances cela pourrait impliquer ( BRUIT SONORE, POUSSIèRES, etc..). Pour ma part j'ai une chaudière à pellet de 24kw depuis 3 ans et je rempli mon bac toutes les semaines avec 8 sacs de 15kgs/semaine ( uniquement pour le chauffage, eau chaude par ballon électrique). Aujourd'hui je pense à équiper cette chaudière d'un silo avec un système de remplissage , mais rien n'est encore défini ( silo toile, ou à construire en bois? avec aspirateur ou bien vis ss fin? ou peut être gravitaire car mon silo ( 4T) pourrait être posé sur une dalle en béton juste au dessus de ma chaudière ). Donc vos avis seront appréciés. D'avance merci.

  16. #15
    jo68

    Re : Quelle diffrence entre un silo textile et un silo acier pour granulés?

    J'ai un silo toile Hargassner depuis cinq ans, avec système d'aspiration.

    Je n'ai jamais eu le moindre problème de bourrage ou autre. Question bruit, j'ai programmé le remplissage à 8 h et 19 h,

    ce qui ne me gêne donc pas.

    Les poussières sont renvoyées dans le silo par un deuxième tuyau, il n'y en a pas une seule dans la chaufferie ou dans la pièce du silo.

  17. #16
    Tam

    Re : Quelle diffrence entre un silo textile et un silo acier pour granulés?

    @Euv, j'ai une verte "kitée" aspiration depuis 4 saisons. Il s'agit dune aspiration avec sonde d'extraction (sans pièce en mouvement) qui n'était à l'origine pas au catalogue du fabriquant.
    Efficace ? Je dirais oui, malgré deux bourrages: l'un dans le silo de la chaudière en mode ECS (résolu), l'autre au niveau de la sonde (pas de chance).
    Bruyant ? Oui quand la turbine est en marche !. En plein hiver l'aspiration a lieu 2 fois par semaine et donc dure quelques minutes.
    Poussiéreux ? Oui un peu dans mon cas puisque je laisse une trappe du silo ouverte (sauf lors de la livraison!). Sans cette ouverture, le système est logiquement moins poussiéreux qu'un chargement manuel...

Discussions similaires

  1. Tuyau aspiration pour Silo granules
    Par bannane89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2021, 08h55
  2. saillies dans un silo de granulés de bois : quelle protection ?
    Par jal14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2013, 11h13
  3. Silo pour chaudière granulés...
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2010, 13h50
  4. Fournisseurs de vis flexible pour silo à granulés
    Par inviteb6130bac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2009, 08h09
  5. Silo textile en extérieur
    Par invitea7f1d69e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2007, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...