soucis de chauffage au bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

soucis de chauffage au bois



  1. #1
    sandradu88

    soucis de chauffage au bois


    ------

    jour nous avons fais installer un poele a bois lacunza ocean 613 depuis debut mars avec un conduit neuf (on a fait monter une installation poujoulat) sur l'installation aucun soucis le soucis viens du chauffage je m'explique , on allume les deux tirage a fond pour le demarrer avec du petit bois et un allume feu une fois bien demarrer on ferme le tirage en haut et on met celui du bas environ a 1/2 mais le soucis est que quand on recharge souvent il etouffe pourtant on recharge pas beaucoup y a plein de braise bein rouge mais il fais plus de flammes du coup on est obliger de rouvrir pour le scouer un peu mais bien sur il degage une fumee pas du tout agreable . Le bois c'est du chêne melanger avec du hêtre sec de 3 a 4 ans minimum donc sur que le bois n'est pas humide on a aussi refendu les buche pour qu'elle soit pas plus que 8 a 10 centimetre d'epaisseur mais rien y fais il etouffe malgres un super demarrage a votre avis sa peux venir de quoi? Merci beaucoup d'avance pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : soucis de chauffage au bois

    bonsoir , charte de forum ( bonjour ou bonsoir est la bienvenue ) vous pouvez faire des photo du poele a bois et du conduit ,merci

  3. #3
    sandradu88

    Re : soucis de chauffage au bois

    bonjour, désole je ne me suis pas relue et je viens de voir que mon bonjour etait pas entier il ni a que jour mon ordi beugue parfois et j'avais pas fais attention qu'il manquais le bon de bonjour sinon oui je vous met en photo le poele qui plus est en route mais vous pourrez constater que les 2 tirage a fond il tourne pas tres bien

  4. #4
    sandradu88

    Re : soucis de chauffage au bois

    Nom : poel.jpg
Affichages : 1318
Taille : 19,1 Ko
    voila le poele

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sandradu88

    Re : soucis de chauffage au bois

    Nom : poele1.jpg
Affichages : 1348
Taille : 41,8 Ko
    voila le conduit merci

  7. #6
    bouilland2

    Re : soucis de chauffage au bois

    bonjour ,bon alors il y a deux air ,un primaire et un secondaire si je comprend bien ,allumage on ouvre le tirage secondaire a fond et le primaire a moitié que se passe t'il ,et après quand le feu est comme sur la photo on fait l'inverse sa donne quoi ,et le bois est il sec

  8. #7
    Philou67

    Re : soucis de chauffage au bois

    Quand tu dis que lorsque tu rouvres le tirage, ça fait de la fumée pas agréable, tu parles de fumée à l'intérieur du logement ou à l'extérieur ?
    Quel tirage ouvre-tu dans ce cas ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    sandradu88

    Re : soucis de chauffage au bois

    quand on allume le feu il prend très bien fais de belle flamme mais ca c'est avec du petit bois le soucis viens une fois qu'on met des buche plus grosse environ 10 cm le tirage du haut je l'enleve une fois que c'est bien demarrer environ 20 minutes celui du bas on le regle selon la chaleur voulu mais avec ce bois si j'eteint un des deux tirage il etouffe et la par exemple de 13h a cette heure ci malgres les 2 tirages ouvert en continu j'ai pas depasser les 22.5 j'ai pourtant eu des flamme toute l'apres midi mais il me semble que le bois ne chauffe pas
    A votre question est ce qu'il est sec bah moi je ne mi connais pas assez pour vous le dire mais mon vendeur me certifie qu'il est sec et qu'il est couper depuis 4 ans mais j'ai un sérieux doute

  10. #9
    sandradu88

    Re : soucis de chauffage au bois

    en fais quand il etouffe on rouvre le tirage pour l'accelerer mais il reprend pas donc on ouvre la porte et la y a de la fumee qui sort

  11. #10
    bouilland2

    Re : soucis de chauffage au bois

    bonsoir , vous avez une notice

  12. #11
    bouilland2

    Re : soucis de chauffage au bois


  13. #12
    BoB71

    Re : soucis de chauffage au bois

    Bonsoir,

    pour votre bois (3-4 ans à l'achat c'est rare) est ce que ton bois suinte sur les tranches en faisant "chiiiiittttttt" ? Aurais tu la possibilité d'essayer une flambée avec un autre bois ? Celui d'un GSB au pire même si c'est chère, juste pour un peu pour l'essaie)

    ce qui me chiffonne c'est cette différence que tu vois entre ton petit bois et puis les bûches.

  14. #13
    Philou67

    Re : soucis de chauffage au bois

    Ça sent effectivement le bois pas très sec à cœur. Le test de Bob avec du bois acheté en GSB me semble tout à fait approprié.
    En attendant, tu peux essayer de refendre le tien plus petit pour voir comment il est à l'intérieur.

    Sinon, les buches que tu brûles viennent de quel stockage ? (intérieur, extérieur ?).
    Si elles viennent de l'extérieur, essaye de rentrer un panier bois que tu places à coté du poêle toute une journée où tu chauffes. Le lendemain (ou le surlendemain), utilise ce bois.
    Si elles viennent de l'intérieur (espace chauffé), je dirais d'essayer de le refendre plus petit, au moins pour essayer en attendant l'essai de Bob.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    sandradu88

    Re : soucis de chauffage au bois

    bonjour j'ai acheter du bois en filet pour faire un essaie il brule nettement mieu mais me semble pas monter tres vite en temperature je comprend pas car y a 1 mois en arriere on arrivais a monter a 26° voir 28 ° sans aucun soucis la sa monte au max a 23° malgres qu'il brule parfaitement bien. On se fais livré du hetre samedi en esperant qu'il brulera mieu en attendant merci de vos reponses.

  16. #15
    sandradu88

    Re : soucis de chauffage au bois

    le bois que je brule est stocker dans un reduit donc n'est pas dehors
    et on le stock ensuite sous le poele avans de le bruler

  17. #16
    bouilland2

    Re : soucis de chauffage au bois

    bonsoir ,si il ne monte pas en température et que vous avez brulé du bois pas sec le poele a bois comme le conduit est sale et peu être du bistre dedans un grand nettoyage au programme

  18. #17
    BoB71

    Re : soucis de chauffage au bois

    Avez vous constaté des changements depuis ce fameux mois (d'ailleurs les températures sont plus fraîches ses jours qu'il y a un mois ^^) comme un noircissement de la vitre plus important toujours avec le même bois ?
    Vous pouvez aussi manquer de tirage ..?? conduit encrassé par le bois pas très sec / ramonage ?? entrée d'air de combustion externe se bouche ? interne et changement de fenêtre ou porte ..??

  19. #18
    sandradu88

    Re : soucis de chauffage au bois

    je reprecise que le poele tout comme l'installation complete du poele jusqu'a la cheminée est neuve du 11 mars c'est un chauffage qui viens d'etre installer donc on a pas pu encrasser en chauffant au max 4h tous les soirs d'autant plus que le premier stere etais parfaitement bien on avais pas de soucis le soucis viens depuis qu'on a changer de bois malgres que le vendeur nous certifie un bois sec de 4 ans je recois normalement demain un testeur d'humidite je serait fixé comme ca

  20. #19
    sandradu88

    Re : soucis de chauffage au bois

    Pensez vous qu'en 1 mois et demi en chauffant que 4 a 5 h par soirée on est deja pu encrasser la cheminée d'autant plus que sur les 1 mois et demi y a un mois ou tout fonctionnais parfaitement le soucis on le rencontre que depuis le changement de bois en fait
    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonsoir ,si il ne monte pas en température et que vous avez brulé du bois pas sec le poele a bois comme le conduit est sale et peu être du bistre dedans un grand nettoyage au programme

  21. #20
    lasoupape

    Re : soucis de chauffage au bois

    Bonjour,

    Moi aussi je pense plus pour un bois humide, pour tester le tirage de la cheminée brûler un morceau de papier journal en le tenant au milieu du feu pour voir si la flamme est vraiment aspirée par le conduit.
    Votre lieu de stockage du bois est bien aéré parce que des fois c'est pire qu'a l'exterieur avec juste une protection sur le dessus. A l'interieur l'humidité stagne tandis qu'a l'exterieur avec le vent si juste le dessus est protégé et l'endroit adéquat cela sèche bien.

    @+

  22. #21
    bouilland2

    Re : soucis de chauffage au bois

    bonsoir ,quand je ramone mont conduit de cheminée inox 10 mètres et nettoyage chaudière bois la semaine qui suit j'ai du mal a faire prendre mon bois dans la chaudière après il doit se salir et sa va bien ,peu être qui vous avez le même problème ,conduit neuf avec trop de tirage

  23. #22
    Fumeko

    Re : soucis de chauffage au bois

    Bonjour,

    En 1 mois, un conduit peut se boucher si l'air et le bois sont humides (nombreuses constatations cette année entre février et mars).

    Pour faire une estimation du problème, il faut plusieurs caractéristiques :
    - longueur totale du conduit
    - longueur du conduit de fumée (donc, on retire la hauteur du conduit de raccordement, qui part de l'appareil et va jusqu'au plafond)
    - diamètre du conduit
    - nature du conduit (Double Paroi Isolé, tubage, etc...)
    - entrées d'air dans la pièce où se situe le poêle (existence, dimension)
    - présence de VMC, de hotte de cuisine à extraction externe?
    - puissance de l'appareil
    - présence d'une cage d'escalier ouverte partant vers le haut à proximité du poêle?

    A partir de ces éléments, on pourra exclure des non conformités, et éventuellement revenir sur le problème du bois humide. pour autant, si c'est vraiment un problème de bois humide, on a sans doute plusieurs litres de suie, de bistre ou de calcin dans le conduit, ce qui diminue le tirage et amplifie le problème. De toute façon, si le dimensionnement n'est pas parfait (sortie de fumée et entrées d'air), jouer avec le ralenti peut aboutir à une mauvaise combustion, et cela de manière systématique.

  24. #23
    sandradu88

    Re : soucis de chauffage au bois

    bonjour, tout d'abord merci a tous de vos reponses alors on a racheter du bois a un autre vendeur j'ai acheté un testeur d'humidite le bois est a 9% et au centre la buche couper en deux il est a 12.1% donc il est sec. Il chauffe mieu mais monte pas enorme en temperature. Donc j'ai tester une chose j'ai tenter de fermer l'arriver d'air installé par les installateur on dirais que sa chauffe plus on essaye comme ca 2 jour pour voir si sa ira. Faus savoir que le poele est dans une piece de 24 metre carre puis juste a cote une autre piece ouverte de 15 metre carre ensuite j'ai un couloir ouvert une chambre ouverte une cuisine ouverte et une montée d'ecalier ouverte oui rigoler pas j'aime pas les portes donc j'ai virer toute mes portes soit y a en bas une superficie total de environ 70 m2 en bas ce qui fais quand meme une bonne surface bien ouverte. Penser vous que sa soit possible qu'il y ai trop d'air pour une bonne combustion et un chauffage correct?

  25. #24
    lasoupape

    Re : soucis de chauffage au bois

    Bonjour,

    Et le bois que vous utilisiez jusqu'a maintenant vous avez mesurée l'humidité ?

  26. #25
    Fumeko

    Re : soucis de chauffage au bois

    9 à 12% d'humidité pour du bois entreposé de manière classique à l'air libre? Ce n'est pas impossible, mais c'est improbable. A mon sens, le détecteur d'humidité a un soucis...

    Sinon, non, on ne bouche pas l'entrée d'air : c'est le meilleur moyen de provoquer une mauvaise combustion du bois et de tout encrasser

  27. #26
    bouilland2

    Re : soucis de chauffage au bois

    bonjour ,pour une humidité comme sa a été prise sur l'écorce et bien travailler les air primaire et secondaire mais on a pas de notice de l'appareil

Discussions similaires

  1. [Thermique] soucis de chauffage à l etage
    Par lolman61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/12/2014, 19h22
  2. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par Mirssa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 16h21
  3. Soucis sur installation bois
    Par invite56337c90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/05/2012, 10h22
  4. Soucis au niveau de notre poele à bois !
    Par inviteeca04361 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2010, 13h12
  5. des soucis avec mon système de chauffage
    Par invite518244ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...