saillies dans un silo de granulés de bois : quelle protection ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

saillies dans un silo de granulés de bois : quelle protection ?



  1. #1
    jal14

    saillies dans un silo de granulés de bois : quelle protection ?


    ------

    Bonjour

    Je suis en train de construire le silo pour ma nouvelle chaudière à granulés (Hargassner).
    Le silo est construit dans la même pièce que la chaudière. La pièce fait 4m80 de long, le silo fera 1m70 de large.
    Il y a deux murs en béton banchés, sur un côté et le mur du fond. Le mur "d'entrée", dans lequel sont placés les tuyaux d'alimentation et la vis sans fin, est en moellon de 8cm d'épaisseur (!). Le quatrième côté est en construction, j'installe des solives de 45x95 tous les 45cm (ou moins) .
    Compte-tenu de la longueur du silo, il y aura trois tuyaux d'alimentation (pouvant servir à la décompression). Un sort à peu près à 2m je crois, permettant d'éjecter plus près du mur du fond. Le chauffagiste en a placé deux autres, l'un de un mètre environ (il faudra que je mesure, je n'ai pas vraiment fait attention), l'autre de 30cm environ.
    Je me pose des questions sur :
    - la solidité du mur en moellon de 8cm. J'avais entendu dire qu'il fallait au moins 15cm, on en est loin. Est-ce que ce sera assez costaud ? Heureusement c'est un petit côté.
    - il y a beaucoup d'obstacles au plafond de la pièce, en particulier des conduites d'évacuation en PVC. Il y a aussi les saillies occasionnées par les fixations des tuyaux (ceux en PVC et ceux installés par le chauffagiste), écrous et pattes de fixation. Je pensais protéger les granulés en plaçant devant ces obstacles des plaques de plastique découpées dans un rouleau de barrière anti-rhizome (du polyéthylène peut-être ?), assez costaud. C'est juste destiné à dévier éventuellement le jet de granulés afin d'éviter ces saillies et ne pas éclater les granulés. Par contre ces plaques de plastiques seront placés assez près de la sortie des tuyaux. Je me pose des questions car je ne connais pas la force d'évacuation des granulés lors de la livraison, et les risques portant sur ces plaques en plastique (j'ai par exemple lu que des tuyaux de PVC comme tuyau de remplissage créaient des étincelles par frottement électricité statique, les plaques de déviation que j'aimerais installer ne risquent-elles pas de faire le même effet ?).
    - la plaque de protection en plastique mou (quelle matière ?) posée par le chauffagiste en fond de silo me parait ridiculement petite. Elle doit faire de mémoire 80cmx100cm (désolé, le silo n'est pas là et je commence seulement à me poser ces questions, il y a beaucoup de choses à faire et à prévoir...). J'ai lu qu'il existait des plaques de 1m50x1m50.

    Merci de vos avis sur ces questions, ou pour vos témoignages si vous avez l'expérience de la livraison de granulé et de la trajectoire du jet.

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : saillies dans un silo de granulés de bois : quelle protection ?

    quelques photos sont mieux qu un long discours ...
    qu appelles tu tuyaux d alimentation ?? c est pour l aspiration ou des raccords pompiers pour remplir le silo ??

  3. #3
    Did67

    Re : saillies dans un silo de granulés de bois : quelle protection ?

    En effet, avec des photos, ou des schémas, (je n'ai pas compris ta configuration !) tous ensemble on devrait trouver des solutions :

    a) mur de 8 cm : possibilité de l'étayer de l'extréieur avec de grosses planches (épaisseur 22 mm) fixées en haut et en bas (sol et plafond) avec des équerres ; en mettant des planches horizontales, cela fera des étagères, la place n'est pas perdue ! Plcées perpendiculairement, bien sûr ; dans ce sens, elles ont une résistance formidable !

    b) "plastiques pour dévier" : je crains en effet que la friction ne puisse créer de l'électricité statique (voir les pulls "plastiques" - enfin fibres synthétiques - et les étincelles quand on touche une poignée métallique !) ; je te propose d'installer du contreplaqué - quitte à le remplacer lorsqu'il sera usé (sans doute assez vite)...

  4. #4
    jal14

    Re : saillies dans un silo de granulés de bois : quelle protection ?

    Bonjour
    Merci beaucoup de vos réponses rapides !
    Je ne suis pas à la maison en rénovation actuellement, j'y passerai ce soir et ferai des photos.

    Pour les tuyaux d'alimentation, je voulais bien parler des tuyaux métalliques avec raccord pompier. Il y en a trois, côtes à côtes, dans le silo. Le long est au milieu, les deux petits à côté. Lors de la projection, je crains que les granulés frottent et éclatent sur ces tuyaux et leurs colliers de fixation, ainsi que sur les tuyaux PVC d'eau usée qui se trouvent au plafond de cette piède. Le chauffagiste a placé les tuyaux d'alimentation en granulé juste sous ces tuyaux en PVC.
    Photos ce soir ou demain !

    Sinon Did bonne idée pour le placo, j'y avais pensé aussi mais ça fait des pièces supplémentaires à dimensionner et à fabriquer...
    Je suis dans la fabrication des pièces de bout de la trémie dans le silo, pour l'étanchéité avec la vis sans fin, il faut réfléchir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jal14

    Re : saillies dans un silo de granulés de bois : quelle protection ?

    Voici donc des photos.

    sortie.jpg

    tapis.jpg

    tuayux1.jpg

    tuyaux2.jpg

  7. #6
    jal14

    Re : saillies dans un silo de granulés de bois : quelle protection ?

    Quelques dimensions :

    - Le bas des tuyaux PVC est 2-3 cm plus haut que le haut des tuyaux d'alimentation en granulés. Le problème le plus sérieux est celui de la première photo, devant le tuyaux le plus court (ce tuyau sort de 30cm du mur). Il y a aussi des obstacles devant les autres tuyaux, mais plus loin et plus sur les côtés. Mon idée était de protéger les tuyaux PVC avec des panneaux de plastiques placés dans le sens du jet de granulés, pour canaliser le jet. A cause du problème potentiel d'électricité statique, j'envisage maintenant de mettre des tôles.

    - le tapis de caoutchouc fait 70x100 cm (je n'étais pas loin). Le tuyau d'alimentation le plus long sort à 2m, ce qui fait une distance de 3m entre le tapis et la sortie du tuyau. Le tapis est au milieu du silo, juste en face du grand tuyau.

    Au départ, je voulais faire un silo avec un "couvercle" en bois, pour éviter que le silo soit traversé par les tuyaux PVC. Les tuyaux d'alimentation en granulé se seraient retrouvés 20cm plus bas, et la capacité du silo aurait été un peu plus faible. Le chauffagiste m'a dit plusieurs fois qu'il n'y avait pas de problème avec les tuyaux PVC, sauf peut-être ceux en face du petit tuyau d'alimentation, pour lequel il parlait de les protéger.

    Voila, si vous avez des commentaires et des idées pour la protection. La question que je me pose est la vitesse du jet de granulé au chargement (j'ai lu que le livreur peut adapter la pression ?), et la dimension du jet (cône) formé par les granulés à la sortie du tuyau d'alimentation lors de la projection. Il est conseillé de mettre les tuyaux d'alimentation 20cm sous le plafond du silo pour éviter le frottement des granulés à la livraison, dans mon cas le petit tuyau est seulement 3cm sous les tubes PVC. D'un autre côté on peut condamner le petit tuyau d'alimentation et le réserver à la décompression, ou demander au livreur de livrer avec une pression très faible sur ce tube (c'est pour la fin de remplissage).
    Dernière modification par jal14 ; 02/01/2013 à 19h24.

  8. #7
    Did67

    Re : saillies dans un silo de granulés de bois : quelle protection ?

    En effet, le tuyau de gauche, qui butte tout droit sur un PVC devrait être réserver à l'aspiration de l'air.

    Tu insuffles d'abord par le long, puis, une fois le fond du silo plein, tu prends le court de droite.

    Ceci dit, je ne sais si ton chauffagiste a pensé à l'électricité statique :

    a) tes tuyaux métalliques ont-ils été mis à la masse ???

    b) examiner les "flexibles" utilisés pour les systèmes à aspiration : ils sont percés de trous et comporte une spirale de tube de cuivre, pour évacuer l'électricité statique... Ce n'est pas pour rien, juste pour faire joli ou... cher !!!

    c) pour ne pas te faire peur, mais quand même : 1) savoir qu'il a existé un moteur à explosion "à farine" ! ; 2) faire une rapide recherche sur "explosion silo + Blaye" http://www.ladepeche.fr/article/2000...ze-morts.html: ou "explosion de silo + Metz"http://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/Explosion-dans-un-silo-d-une-malterie-a-Metz-57-le-18-octobre-1982--4919.html : (il s'agit de 2 très gros silo à céréales de ports, explosés suite à une atmopshère poussiéreuse... Depuis, programme "anti-étincelles" drastique sur les silos !

    Donc par pure prudence, je fixerais un "déflecteur" juste au-dessus de la sortie des tubes métalliques, en-dessous des tubes PVC pour qu'il n'y ait AUCUN frottement pellets / PVC (c'est le frottement qui crée l'électricité statique - rappel : la petite "expé" de la règle plastique frottée avec de la laine qui soulève des petits bouts de papier) :des panneaux de contreplaqués montés avec des suspentes pour faux plafonds et basta... Tu dormiras plus tranquile à mon avis.

  9. #8
    jal14

    Re : saillies dans un silo de granulés de bois : quelle protection ?

    Tout à fait d'accord avec toi Did, merci pour le rappel. Entendu j'éviterai le plastique à la sortie des tubes, tout sera en tôle. Je pensais bien mettre ces tôles à la masse. Bien sûr les tuyaux métalliques l'alimentation seront tous mis à la masse également.

    La taille du tapis en fond de silo te parait suffisant ? A trois mettre, il faut vraiment un jet puissant et dirigé pour que les granulés n'aille pas sur les côtés. J'ai deux tapis en caoutchouc rouge assez épais et flexible. Je pensais les utiliser pour les mettre sur les deux côtés du tapis noir livré par le chauffagiste.

    Je crains pas mal les poussières crées par le frottement et la casse des pellets lors de la livraison (baisse de rendement de la chaudière, danger d'explosion comme tu le rappelles Did). Mais comme je n'ai aucune idée sur la façon dont ça se passe justement lors du remplissage, j'ai du mal à me projeter.

  10. #9
    Did67

    Re : saillies dans un silo de granulés de bois : quelle protection ?

    Le danger d'explosion, c'est quelques minutes / heures après l'insufflation. Après, la poussière retombe ! Et au moment de l'apsiration pour les chaudières à aspiration.

    Le tapis me parait petit, en effet. Le risque c'est en effet, de trop éclater les pellets. J'ai témoigné sur le fil "Okofen" de mon blocage de vis suite à trop de sciure... Ce n'est pas négliger... Ceci dit,n ton tube est prolongé, donc le "cône" est plus réduit que le mien. J'insuffle uniquement par une bouche courte. Mais mon tapis fait quasiment tout le mur du fond.

    C'est le principla risque avec "trop de sciure"... Tant que cela ne bloque pas, la "masse" est brulée quand même !

  11. #10
    jal14

    Re : saillies dans un silo de granulés de bois : quelle protection ?

    Merci pour ces précisions Did !

  12. #11
    miguel88

    Re : saillies dans un silo de granulés de bois : quelle protection ?

    la méthode de chargement de DID est logique , vu la position des buses par contre tu perds de la place sur l avant du silo en soufflant à un tuyau une longeur de 1 m
    pour eviter la poussiere il faut un silo bien etanche et les l espac entr eles hourdis laisser la poussiere , l ideal serait enduire le plafond

  13. #12
    Did67

    Re : saillies dans un silo de granulés de bois : quelle protection ?

    Bonne remarque : je n'ai pas non plus de "plafond", juste les hourdis. Qui ne sont pas "jointifs et comportent les parties creuses qui parcourent toute la longeur du sous-sol.

    Résultat :

    a) si le livreur vient avec son aspirateur et aspire par l'un des raccords pendant qu'il insuffle dans l'autre, mon silo est en légère dépression : tout est parfait

    b) une fois, il ne s'est pas donné cette peine ; j'avais donc de la poussières / sciure fine un peu partout ! Mon silo était en légère surpression, même si le deuxième raccord était branché sur un tuyau qui "soufflait" la poussière dans le pré du voisin...

  14. #13
    manet942

    Re : saillies dans un silo de granulés de bois : quelle protection ?

    Dans mon silo auto-construit, j'avais aussi 2 tuyaux (chauffage central) bien plus petits que vous, il est vrai.
    Solution: caisson en bois et protection souple devant le jet de pellets en caoutchouc type bande de roulement de l'industrie, récupération, pas cher et taille personnelle ! Peut faire office de tapis de fond de silo si le votre est trop petit.
    Je n'ai pas oublié de mettre du joint entre les hourdis pour éviter une dispersion des poussières éventuelle.

  15. #14
    jal14

    Re : saillies dans un silo de granulés de bois : quelle protection ?

    Merci pour ces précisions. Manet, je n'ai pas compris où tu te procurais les bandes de roulement en caoutchouc.
    Pour les joints hourdis/structure bois, comme il y a pleins de problèmes (hourdis pas jointé, deux tuyaux PVC qui vont traverser, les fixations de charpente pour les solives qui dépassent côté silo), je pensais faire un petit coffrage au plafond sur l'angle hourdis/panneaux de bois et bourrer à la mousse néoprène. J'ai horreur de ce truc, mais bon... Est-ce que ça vous parait jouable ?

  16. #15
    manet942

    Re : saillies dans un silo de granulés de bois : quelle protection ?

    Hourdis pas jointifs: Colle à durox à la spatule.
    Bande de roulement: entreprise sable, gravier, bitume changement des bandes de roulement de leur tapis roulants

Discussions similaires

  1. fabriquer un silo à granulés
    Par patlameuse55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 80
    Dernier message: 24/11/2015, 02h46
  2. SIlo à granules en hauteur
    Par invitebaa82c53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2011, 15h24
  3. Silo pour chaudière granulés...
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2010, 13h50
  4. Silo de granulés bouché
    Par yofab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 21h28
  5. Pression dans silo granules de bois
    Par invite802850df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...